RESPONSABLE DES SECTEURS APL (ASSOCIATION DE PROMOTION DU LOGEMENT) ET RS (RELAIS SANTÉ) (H/F/X) SAMBREVILLE

Informations générales                                                                                             

Nombre de postes demandés :           1

Catégorie de métier :                          Animateur socioculturel

Secteur d’activité :                              Action sociale

Lieu(x) de travail :                               SAMBREVILLE

NAMUR [ARRONDISSEMENT]

Votre fonction :                                 

Au sein du Groupe Animation de la Basse-Sambre, asbl d’Education Permanente, vous serez en charge de la responsabilité de 2 secteurs / 2 équipes (5 personnes au total) liés sous un management commun.

La finalité globale du GABS est la lutte contre les discriminations, les exclusions et les inégalités sociales, en proposant différentes portes d’entrées collectives et individuelles afin d’accueillir la personne dans sa globalité, en lui donnant les moyens d’agir ensemble. Le GABS, par ses actions et ses activités, valorise les potentiels de tous les citoyens et soutient toutes les formes de solidarité.

Les deux secteurs pour lesquels vous exercerez votre fonction de responsable sont : l’APL (Association de Promotion du Logement) et le RS (Relais Santé).

Les missions de l’APL sont déclinées de manière individuelle sous forme de permanences et d’infos logements ainsi que de suivis individuels, de visites à domicile, d’accompagnement juridique, et de manière collective sous forme d’ateliers logement, de groupe de revendication sur la lutte contre la discrimination au logement, de partenariat participation à des groupes de travail sur les critères du FLW, RWDH, …

Les missions du RS sont déclinées à travers l’accompagnement bas seuil axé sur l’accès à la santé pour un public particulièrement fragilisé. Celles-ci se déclinent au travers de permanences sur plusieurs lieux d’ancrage (accueil de jour à la Ruche, Croix-Rouge, Relais du coeur, SIS,……… ), le travail de rue, la mise en projet avec des

partenaires (plan grand froid et plan grand chaud, atelier santé).

Vos missions :

  • mettre en place des dispositifs, des méthodes, des moyens destinés à la réalisation des projets;
  • Développer et entretenir des partenariats;
  • Organiser des activités ou des événements en relation avec les projets des secteurs;
  • Manager les équipes dans une dynamique positive, assurer le suivi et l’accompagnement individuel et collectif des collègues;
  • être garant de la réalisation des finalités des projets – en termes de travail de terrain, de suivi administratif, de veille financière – et ce, également, en lien avec les justifications des subventions qui y sont affectées;
  • accompagner la Direction dans la garance de la pérennisation des projets : rôle de conseiller auprès de la Direction dans les matières confiées;
  • représenter ses secteurs d’activités dans des mandats internes et externes et assurer dès lors la transversalité de ses secteurs avec les autres secteurs du GABS dans un souci de cohérence sur les missions institutionnelles.

Vos tâches :

Projet pédagogique

° Accompagner les équipes dans leur réflexion sur la manière de décliner leurs missions auprès des publics-cible

° Veiller à assurer l’accessibilité des publics à nos offres de services et ce par le maintien et/ou la mise en oeuvre d’actions diverses et sous des modalités

Pédagogie et management d’équipe et du projet des secteur:

° Accompagner les équipes dans l’exercice de leur fonction en assurant une bonne dynamique et une bonne communication au sein des équipes et du GABS

° Soutenir les prises de décisions des équipes à travers une logique de participation et de réflexion commune

° Gestion des projets en cours et à venir

° Impulser et soutenir la formation des travailleurs

° Etre le relais entre son-ses- équipe(s) et la Direction

° Représenter le(s) secteur(s) au sein de groupes de travail externes, de Fédérations, etc.

Suivi administratif :

° Elaborer divers rapports (agréments, rapports d’activités, etc)

° Rédiger des appels à projets

° Veiller au respect de la législation et des décrets/conventions, etc.

° Assurer le suivi des prestations de l’équipe (demande de congés, récupérations d’heures, etc)

° Gérer la répartition d’un budget prédéfini au sein de son – ses- secteur(s)

Profil du candidat:                                                                                                                 

Formation(s) :                                    

Ens. secondaire supérieur – (CESS avec expérience professionnelle de 3 années ou BAC +3 ou Universitaire)

Expérience(s) professionnelle(s) :     

Métier :

Animateur socioculturel

Secteur :

Action sociale

Description :

Démontrer des aptitudes pédagogiques sur base de titres académiques (bac +3 ou universitaire) dans le domaine social OU justifier d’une expérience minimum de 3 années dans le domaine social. Disposer d’une expérience en management d’équipe Connaître et être sensible au public bas seuil, connaître le secteur des APL et/ou des RS sont un ATOUT.

Durée :

Sans importance

Permis de conduire :                          [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum

Connaissances spécifiques :             ° Ouverture aux problématiques des publics en difficulté.

° Sensibilité à la philosophie de l’Education Permanente

° Bienveillance, écoute, respect sont des valeurs essentielles ajoutées à un leadership nécessaire

° Autonomie et responsabilité

° Capacité d’adaptation

° Esprit de synthèse et d’analyse

° Déontologie professionnelle

Description libre :                              

° Démontrer des aptitudes pédagogiques sur base de titre(s) académique (bac+3 ou universitaire) dans le domaine social OU justifier d’une expérience minimum de 3 années dans le domaine social

° Disposer d’une expérience en management d’équipe

° Connaître et être sensible au public bas seuil, connaître le secteur des APL et/ou des RS sont un ATOUT

Type:                                                                                                              

Régime de travail :                             Temps plein de jour

Heures/sem                                        38h00

Type :                                                 contrat de remplacement

Commentaire (avantages) :                Engagement immédiat

Salaire :                                              selon la CP 329.02 catégorie 4.2

Contact                                                                 

Nom de l’entreprise :                          Groupe d’Animation de la Basse-Sambre

Nom de la personne :                         DI LILLO Marie (Secrétaire de direction)

Adresse :                                            Rue des Glaces Nationales(AUV) 144 5060 Sambreville

BELGIQUE

Téléphone(s) :                                    Bureau : 071/784271

E-mail :                                               marie.dilillo@gabs.be

Modalités de candidature :                 CV et lettre de motivation sont à envoyer par mail à

info@gabs.be avec pour objet : recrutement, à l’attention de Madame Caroline DEBAILLE, directrice, avant le 2 décembre 2020.

Si votre candidature est retenue, une épreuve écrite sera fixée entre le 9 et le 11 décembre inclus.

REFERENCE: Le Forem 3492553