La formation

Un Master 120 planifié sur deux années académiques, sans année préparatoire, avec de 2 à 8 crédits supplémentaires selon le profil.

Débouchés

Un programme qui prépare aux fonctions de cadre dans le non-marchand :

  • responsable d’institution
  • concepteur/coordinateur de projets ou de programmes
  • conseiller/consultant, chargé d’études, chargé de mission

Un Master qui développe et articule des compétences d’analyse politique et institutionnelle, de management, de pilotage stratégique et de gestion, de recherche, dans une perspective d’action sociale innovante et émancipatrice.

Descriptif des cours

Une formation à visée réflexive et opérationnelle, dispensée par des formateurs choisis pour leurs compétences scientifiques et pratiques et leur proximité avec le secteur non-marchand, basée sur une pédagogie active et interdisciplinaire, avec une ouverture à l’international.

Public mixte

Ouvert à des professionnels et des non-professionnels, le public du Master est composé d’étudiants issus de 15 bacheliers différents, détenteurs d’expériences dans des domaines et secteurs variés de l’action sociale. La reconnaissance de l’expérience professionnelle et/ou personnelle est prise en compte pour l’accès aux études. En outre, l’expérience sur le terrain professionnel peut être valorisée à travers différentes activités et travaux présents dans le cursus.

Organisation pratique

Par cycle de 2 ans, en alternance sur les sites de Louvain-La-Neuve et de Namur, l’horaire des cours du Master est établi le jeudi, de 16h à 20h, et le vendredi, de 9h à 18h, + certains jeudis de 12h à 16h ou samedis pour un voyage d’études, des labos, de la supervision et du tutorat d’activités de terrain.

Des adaptations du programme peuvent être réfléchies au travers de l’allègement ou de la valorisation de crédits/ dispenses ainsi que la possibilité de bénéficier de congé éducation payé et d’autres congés formation en fonction du secteur de travail.

Services

Les nouvelles technologies sont au service de la formation notamment par l’accès aux salles informatiques et à des ressources documentaires sur les sites de Namur et Louvain-La-Neuve.

Grille et descriptif des cours Conditions d'inscription Organisation pratique