Médiante – Directeur.rice – Namur – CDI
OFFRE D’EMPLOI
Annonce
L’ASBL Médiante recrute un.e directeur.rice, à temps plein, pour un CDI et une entrée en fonction à l’automne 2023.
Médiante est une association agréée par la Fédération Wallonie Bruxelles en tant que service partenaire des Maisons de justice ; elle opère dans tous les arrondissements judiciaires francophones et germanophone pour la mise en oeuvre de médiations restauratrices.
Poste
Directeur.rice de L’ASBL Médiante
Fonctions (principales missions)
- La réflexion, en concertation avec le/la responsable méthodologique, sur l’identité de L’ASBL, la définition de ses ambitions, de ses engagements et des moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre ;
- La représentation externe de L’ASBL, en collaboration avec le/la responsable méthodologique ;
- Le soutien du/de la responsable méthodologique dans ses tâches de coordination- supervision de l’équipe et de ses antennes ;
- La coordination de l’offre de service de l’ASBL
(réflexion stratégique, planification, suivi et évaluation) :
- en garantissant la pertinence des programmes, leur cohérence entre eux et vis-à-vis des missions et valeurs de L’ASBL;
- en respectant les conditions, normes et dispositions prévues dans les décrets, accords de subsidiation et conventions diverses ;
- La gestion des ressources humaines et la responsabilité du bien-être au travail ;
- La gestion et le maintien de l’équilibre financier de L’ASBL, en collaboration avec le secrétariat social ;
- La gestion journalière de L’ASBL ;
- La gestion des locaux ;
- La collaboration avec le conseil d’administration (informer, interpeller, construire…).
Tâches et activités spécifiques
- Penser la délégation et la coordonner (organiser la répartition des tâches au sein du service, le suivi de leur réalisation et leur bonne interaction dans une perspective commune) ;
- En collaboration avec le/la responsable méthodologique, assurer les réunions de suivi des responsables de projets et veiller au suivi des décisions prises en réunion ;
- Participer à certaines réunions d’équipe et les animer quand c’est nécessaire (plénière, locale, réunion d’arrondissement, réunion avec les différentes antennes, …) ;
- Rechercher et développer des contacts réguliers avec les partenaires et bénéficiaires de L’ASBL ;
- Promouvoir les projets développés en accord avec la mission de L’ASBL, sa vision et ses valeurs et participer à certaines réunions avec les partenaires externes (autorités judiciaires et pénitentiaires, maisons de justice, services partenaires du décret, …) ;
- Coordonner la rédaction du rapport annuel d’activité ;
- Gérer, en collaboration avec l’équipe (une vingtaine
de personnes, réparties sur l’ensemble des arrondissements de la FWB),
- les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs ;
- la communication interne et externe de L’ASBL (réunions inter-services générales et à thème, site web, …) ;
- Superviser les tâches de gestion administrative, comptable et logistique de L’ASBL en collaboration avec le secrétariat interne et le secrétariat social et dès lors :
- Gérer le personnel (suivi des contrats, des salaires, recruter et sélectionner le personnel en collaboration avec le responsable méthodologique, apporter toutes les informations nécessaires à l’intégration des nouveaux employés et encourager la formation continuée …) ;
- Élaborer et suivre les budgets (demande de subsides), planifier et suivre la trésorerie ;
- Gérer les bureaux (suivi des contrats de location, …) ;
- Soutenir, en concertation avec le conseil d’administration, l’ancrage du service : l’implication dans des projets européens pertinents, le partenariat privilégié avec le EFRJ1, dont Médiante est membre fondateur.
Profil idéal
- Diplôme : Master en sciences humaines ou en droit et au moins 5 années d’expérience dans un poste à responsabilité ;
- Connaissance du paysage institutionnel et associatif dans lequel s’inscrit l’activité de Médiante : partenaires divers, publics cibles ;
- Connaissance théorique et pratiques de la justice restauratrice ;
- Connaissance dans les domaines juridiques, administratifs et techniques nécessaires à la gestion d’une ASBL ;
- Compétences en management, en gestion des ressources humaines et financières, en coordination et accompagnement de projets ;
- Compétences relationnelles adaptées à tous les milieux et interlocuteurs, capacité à travailler en équipe (avec et pour une équipe) ;
- Compétence dans la prise de parole en public, la dynamique de groupe (technique d’animation) ;
- Soutien du/de la responsable méthodologique dans la conception de supports méthodologiques et l’animation de réunions/formations (esprit de synthèse et d’analyse) ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques usuels (Word, Excel, Outlook) ;
- Bonne connaissance de l’anglais et au moins connaissance passive du néerlandais ;
Conditions et lieu de travail
Base au siège social (Namur) et déplacements dans les antennes de Médiante au sein de chaque arrondissement judiciaire.
Conditions et contrat
- Statut d’employé ;
- Temps plein (peut entraîner ponctuellement des prestations en dehors des horaires classiques de travail) ;
- CDI ;
- Entrée en fonction à l’automne 2023 ;
- Salaire : barème de directeur.rice appliqué en FWB.
Comment postuler
Vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à Madame Marie-Christine Mahieu, Présidente du Conseil d’administration, (mahieuchristine@hotmail.com) avant le 1er juin 2023.