CHARGÉ·E D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES – UNIPSO (Namur)
L’UNIPSO
L’UNIPSO est la confédération intersectorielle et pluraliste des employeurs du secteur à profit social (non marchand) en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et pour la Communauté germanophone. L’UNIPSO regroupe plus de 30 fédérations d’employeurs du secteur à profit social, public et privé, qui totalisent plus de 10.000 entreprises occupant près de 220.000 travailleurs. Les fédérations membres de l’UNIPSO sont actives dans les secteurs regroupant des services répondant aux besoins fondamentaux de la population : hôpitaux, maisons de repos, crèches, aide et soins à domicile, accueil et hébergement des personnes handicapées, entreprises de travail adapté, culture, clubs sportifs, insertion dans l’emploi des personnes fragilisées, aide à la jeunesse, mutualités, etc.
Les missions de l’UNIPSO sont les suivantes :
- Porter la voix des employeurs du secteur à profit social francophone. Dans le cadre de cette mission, elle représente, défend et promeut les intérêts communs de ses membres dans la concertation sociale, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs socioéconomiques.
- Soutenir les employeurs dans leur rôle d’opérateurs de services et favoriser l’entrepreneuriat social en agissant notamment comme diffuseur de bonnes pratiques.
- Anticiper les défis de demain et stimuler le développement de politiques nouvelles afin d’adapter l’offre de services à profit social aux évolutions sociétales. Plus d’informations sur l’UNIPSO sont disponibles sur www.unipso.be.
Profil – Chargée·e d’études et de recherches
Contexte
Dans le cadre d’un remplacement, l’UNIPSO recherche un·e Chargé·e d’études et de recherches afin d’animer le pôle étude de l’UNIPSO.
La personne travaillera sous la supervision du Secrétaire général et en collaboration avec l’équipe. Elle aura la charge de réaliser des études et des recherches, soit portées par l’UNIPSO dans le but d’alimenter la fédération dans sa mission de défense du secteur et des employeurs, soit afin d’alimenter les travaux dans lesquels l’expertise de l’UNIPSO est attendue, à travers ses différents mandats, ou pour les différents projets dans lesquels elle est impliquée.
Missions
L’UNIPSO, en tant que fédération intersectorielle représentative, a pour mission d’alimenter ses membres sur les différentes matières et enjeux auquel doit faire face le secteur à profit social. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la personne chargée d’études et de recherche pourra, aux côtés des autres compétences mises en œuvre au sein de l’équipe (juridiques, économiques, pédagogiques, etc.), alimenter les différentes thématiques sur lesquelles l’avis et le positionnement de l’UNIPSO sont attendus.
Les domaines d’interventions sont principalement liés à des thématiques socioéconomiques (bien-vieillir, attractivité du secteur, enjeux sociaux, etc.), aux enjeux de la transition pour le secteur, ainsi qu’à des enjeux liés à l’entrepreneuriat social (innovation sociale, impact social, gouvernance, diversité et inclusion, digitalisation, etc.).
Concrètement, il s’agira de :
- Réaliser des études en fonction des besoins sur les matières traitées par l’UNIPSO
- Animer des partenariats avec les universités
- Porter la fonction études et recherches dans les différents projets dans lesquels l’UNIPSO est impliquée
- Prendre en charge la mise en œuvre des activités réflexives sur les enjeux de secteur : organiser des conférences, séminaires, workshops sur différents thématiques, etc.
- Réaliser des analyses prospectives concernant le secteur
- Vulgariser des recherches universitaires sur les thématiques utiles aux membres de l’UNIPSO
- Rédiger des notes, analyses, synthèses et rapports de fonds afin de nourrir le travail des autres conseillers et les membres de l’UNIPSO et contribuer à la réflexion stratégique sur les thématiques traitées
- Réaliser des préconisations et des recommandations opérationnelles sur base des études, recherches et analyses réalisées
- Participer à différents groupes de travail sur des thématiques de fonds, internes à l’UNIPSO, comme externes (GT UNIPSO, partenariats universitaires, etc.)
- Être force de proposition sur des éléments prospectifs et la mise en place d’actions de sensibilisation en lien
- Mettre en œuvre une démarche de veille sur les sujets utiles à l’UNIPSO et à ses membres
Compétences/connaissance/formation
- Diplôme universitaire en sciences humaines (science de l’éducation, sociologie, sciences politiques, économie, etc.), HEC, etc.
- Techniques de recherche en sciences humaines et sociales
- Techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
- Techniques d’animation/facilitation de groupes de travail, groupes de résolutions de problèmes, workshops, séminaires de travail, etc. avec une connaissance et une inclination pour les techniques de l’intelligence collective
- Compétences en gestion de projet
- Excellentes capacités de rédaction d’études, recherches, analyses, synthèses, notes, etc.
- Autonomie de travail
- Capacité à saisir les enjeux et les rendre accessibles
- La connaissance du secteur à profit social et du secteur de l’économie sociale et de leurs enjeux est un plus
- Bonnes capacités de compréhension et de communication orale en néerlandais et/ou en anglais serait un plus
- Maîtrise de l’interface et des outils Microsoft Office 365 et des outils de téléconférence, curiosité et capacité d’adaptation vers d’autres outils informatiques
- Attitude proactive et polyvalence
- Bonne capacité à travailler en équipe et à respecter des délais prédéfinis
- Facilité d’intégration et de coopération dans le cadre d’une dynamique d’équipe existante
- Volonté d’apprendre et motivation à développer ses compétences
- Partage des valeurs du secteur à profit social
Conditions contractuelles
- Être dans les conditions APE (minimum un jour d’inscription comme « demandeur d’emploi » inoccupé auprès du FOREM)
- Lieu principal de travail : Namur (siège de l’UNIPSO)
- Date de début de contrat : (de préférence) au plus vite
- Contrat de travail à durée déterminée de 6 mois (éventualité de prolongation en CDI)
- Horaires : 38h/semaine mais possibilité de temps partiel à convenir
- Possibilité de télétravail
- Salaire : compétitif (barème de la Commission paritaire 330), en fonction de l’expérience et de l’ancienneté sectorielle et dans la limite des financements prévus par les projets
- Le salaire est assorti de différents avantages :
- Prime de fin d’année et prime d’attractivité
- Congés extra-légaux
- Chèques repas
- Intervention dans les frais de GSM
- Intervention dans les frais de télétravail et équipement adéquat (ordinateur portable, écran, etc.)
- Intervention déplacement domicile-lieu de travail (intervention complète en cas de transports en commun) et dans les frais de déplacement mission
- Assurance groupe, assurance extra légale en accident de travail, assurance mission
Comment POSTULER ?
Merci d’adresser vos candidatures avec CV et lettre de motivation à l’adresse unipso@unipso.be à l’attention de Monsieur Dominique Van de Sype avec copie à frederic.clerbaux@unipso.be.
Date limite de candidature : 13 février 2022, minuit heure belge.
Les entretiens auront lieu fin février, en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent). Entrée en fonction : idéalement début mars.