ADMINISTRATEUR/TRICE D’INTERNAT – Centre scolaire de Berlaymont a.s.b.l. – Waterloo

DATE : 7 octobre 2022

APPEL à CANDIDATURES POUR UNE FONCTION D’ADMINISTRATEUR/TRICE D’INTERNAT

Coordonnées du P.O.

Nom : Centre scolaire de Berlaymont a.s.b.l.

Adresse : Drève d’Argenteuil 10a – 1410 Waterloo

Coordonnées de l’Internat :

Nom : Internat de Berlaymont

Adresse : Drève d’Argenteuil 10d – 1410 Waterloo

Site web: https://www.berlaymont.be/internat/accueil/

Date présumée d’entrée en fonction : 21 novembre 2022

Temps plein

Caractéristiques de l’école :

Intégré dans le Centre Scolaire de Berlaymont (CSB), l’internat de Berlaymont accueille des enfants de 7 à 18 ans en période scolaire et fréquentant le Berlaymont ainsi que les écoles environnantes. Il leur offre un cadre de vie familial et structurant, un accompagnement dans les études et la possibilité de participer à diverses activités. Véritable lieu de vie pour les jeunes, il est complémentaire à la vie de famille et au milieu scolaire.

Nature de l’emploi :

Emploi pouvant déboucher sur un CDI.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 31 octobre 2022 :

– par recommandé ou déposés contre accusé de réception ;

 (C.S.B., Drève d’Argenteuil 10a, 1410 Waterloo)

et par envoi électronique avec accusé de réception à l’attention de

jeanpaultrum@hotmail.com

responsable.internat@berlaymont.be

direction.lycee@berlaymont.be

Le dossier de candidature comportera un CV complet, une lettre de motivation dans laquelle le candidat exprimera notamment sa vision de la fonction d’administrateur/trice d’internat.

Les candidatures feront l’objet d’une première sélection sur base des dossiers de candidature.

Coordonnées des personnes-contact auprès desquelles des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Destinataires de l’appel :

Toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :

– Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction

– Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur.

Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction

Les conditions légales d’accès à la fonction sont :

Il s’agit d’un premier appel :

1° être porteur d’un titre du niveau bachelier au moins ;

2° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Annexe 2 : Profil de fonction

L’administrateur/trice assure la gestion quotidienne de l’internat et veille à l’implémentation de son projet pédagogique. Il/elle analyse la situation de l’internat, promeut les adaptations nécessaires et les actions à mener pour améliorer la qualité des services offerts aux élèves et le positionnement de l’internat dans son environnement et au sein du centre scolaire. Il/elle assure le cadre général nécessaire à l’épanouissement des élèves. Pour ce faire, il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres directions, les services du centre scolaire de Berlaymont et des autres écoles.

Avec l’équipe qu’il/elle coordonne, il/elle supervise l’encadrement offert aux élèves et assure les contacts avec les parents, les écoles et les partenaires extérieurs. Il/elle veille à la réactualisation du projet pédagogique à travers l’organisation générale de l’internat, l’encadrement et les activités qui y sont organisées. Il/elle propose les objectifs et priorités annuelles à l’équipe de Direction et au PO. Il/elle veille à la mise en place et à la réalisation des décisions qui sont prises. Il/elle peut faire face aux imprévus et les résoudre.

Attributions

  1. Cadre général : L’administrateur/trice organise la gestion de la vie quotidienne à l’internat. Celui-ci/celle-ci doit nécessairement se concevoir dans une bonne harmonie avec les écoles fréquentées par les internes et  les attentes des parents.
  2. Relation avec les élèves :  L’administrateur/trice accueille les élèves et veille à leur bien-être.
  3. Collaboration avec les parents : L’administrateur/trice est témoin de la complémentarité entre la vie à l’internat et la vie à la maison. Il/elle se porte garant du projet pédagogique de l’internat et des valeurs qui y sont prônées. Il/elle collabore avec les parents dans l’éducation des enfants. Son travail commence au moment des inscriptions pour se terminer au départ des internes.
  4. Encadrement de l’équipe éducative : L’administrateur/trice exerce un leadership partagé. Il/elle veille au respect du ROI. Il élabore un plan de formation. Le cas échéant, il propose au PO les améliorations nécessaires. 
  5. Suivi administratif et financier : L’administrateur/trice travaille en étroite collaboration avec la comptabilité et les organes de décision du CSB.
  6. Collaboration avec les écoles : L’administrateur/trice veille à établir un partenariat entre l’internat et les écoles fréquentées par ses internes dans le respect de l’autonomie de chaque structure. Il/elle veille à la bonne circulation de l’information entre les écoles et l’internat.
  7. Collaboration avec les partenaires : L’internat étant le lieu de vie des internes, l’administrateur/trice veille à établir des partenariats divers, favorisant l’épanouissement des jeunes sur le plan scolaire, social, culturel, sportif et ludique. Ces partenariats visent aussi à promouvoir l’image de marque de l’internat et à diversifier le public accueilli.
  8. Publicité et communication : L’administrateur/trice en est l’ambassadeur/drice et, à ce titre, veille à l’image de marque de l’internat.

Compétences

Sur le plan des qualités humaines, il/elle fait preuve d’initiative et de créativité. A l’écoute de son équipe, il/elle possède le sens des responsabilités et des priorités.  Il/elle peut donner des directives et assumer le leadership. Intègre, il/elle fait preuve d’éthique et d’équité. Disponible, il/elle est capable d’anticipation et de faire face aux imprévus. Il fait preuve d’autonomie tout en sachant demander avis et rendre compte de ses actes.  Bon négociateur, il/elle est attentif/ive aux intérêts de l’internat qu’il/elle cherche à promouvoir et soucieux de l’intégrer dans l’ensemble du centre scolaire de Berlaymont.

Il/elle est rigoureux, ordonné et méthodique.  Il/elle maîtrise les outils informatiques et connaît l’organisation des structures du CSB.  Il/elle maîtrise la langue française et a de bonnes connaissances en néerlandais et en anglais. 

Atouts

  • Avoir une expérience dans la Direction d’une ASBL, incluant la gestion administrative et financière et la gestion d’équipe,
  • Connaître le domaine de l’animation, l’accompagnement et de l’éducation des jeunes, 
  • Connaître le milieu scolaire,
  • Être capable de travailler dans un esprit de concertation,
  • Être d’un naturel créatif, proactif et avoir une capacité de résistance au stress.

Nous vous invitons à prendre contact avec les personnes reprises ci-dessus afin d’échanger sur une vision complète de la fonction.