Séminaire International de Recherche du MIAS – Jeudi 21/03/13 à Namur – Sylvain Lefèvre (Université du Québec)

Séminaire international de recherche
du Master en ingenierie et action sociales Louvain-la-Neuve | Namur

Jean-François Gaspar

Maître assistant HELHa | HENALLUX

Responsable du CÉRIAS (Centre d’études et de recherches en ingénierie et action sociales)

Membre associé du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP Paris)

Jeudi 21 mars 2013, 17-20h., Namur

Sylvain Lefèvre

Politiste &Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les ONG sont-elles des entreprises comme les autres ?
L’enchantement militant à l’épreuve de la rationalité managériale

La communication portera sur les transformations managériales qui recomposent le paysage des ONG. Elle utilisera l’introduction des recettes du marketing direct dans ces organisations comme un traceur et un révélateur de débats contemporains sur les modalités de l’action collective, notamment les articulations singulières entre logiques marchandes et militantes.

Ces réflexions reposent sur trois terrains de recherche menés de manière ethnographique en France de 2003 à 2008. D’une part, auprès des responsables de la collecte de fonds au siège des ONG, où s’institutionnalisent la profession de « fundraiser ». D’autre part, dans les rues, où se développe le recrutement de donateurs en face-à-face (streetfundraising), progressivement pris en charge par des agences spécialisées. Et enfin, dans les groupes locaux de bénévoles de deux ONG, Greenpeace et Handicap International, où le travail militant est lui aussi soumis à des impératifs managériaux liés à la mobilisation des ressources.

On tentera ainsi de comprendre comment s’opère un véritable tour de magie sociale. En effet, la transformation managériale des ONG nécessite de la part des acteurs de ne pas la vivre comme telle, au contraire, l’entretien des ressorts du dévouement et de l’enchantement militants sont des conditions nécessaires à la fois à l’efficacité organisationnelle et à l’adhésion des engagés.

 

Bibliographie de référence :

LEFÈVRE Sylvain, 2011, ONG & Cie. : mobiliser les gens, mobiliser l’argent, Paris, Presses Universitaires de France, collection Partage du savoir.

LEFÈVRE Sylvain, 2011, « Un nouveau « cens caché ». La ségrégation politique au sein du monde civique des ONG », in CHABANET Didier, DUFOUR Pascale, ROYALL Frédéric (dir.), Les mobilisations sociales à l’heure du précariat, Paris, Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique, Lien social et politiques, p. 251-263.

LEFÈVRE Sylvain, 2010, « La déontologie comme « lieu commun » de la collecte de fonds des ONG humanitaires », in DAUVIN Pascal (dir.), La communication des ONG humanitaires, Paris, L’Harmattan-Éditions Pepper, p. 116-131.

LEFÈVRE Sylvain, OLLITRAULT Sylvie, 2007, « Les pratiques militantes sous contraintes managériales dans les groupes locaux d’Handicap International », Sociologies Pratiques, n°15, p. 97-110.

 

Discutant :

Bernard Duterme : Sociologue, Directeur du CETRI (Centre tricontinental) à Louvain-la-Neuve