RESPONSABLE – LA TROTTINETTE – SERVICE D’ACCUEIL D’ENFANTS – GABS – AUVELAIS

RESPONSABLE DE LA TROTTINETTE, UN SERVICE D’ACCUEIL D’ENFANTS DE TYPE HALTE ACCUEIL. Groupe d’Animation de la Basse-Sambre (GABS)
AUVELAIS
Informations générales
Nombre de postes demandés 1
Catégorie de métier Directeur d’un service d’accueil d’enfants
Date de l’engagement  
Secteur d’activité Action sociale et petite enfance
Lieu(x) de travail AUVELAIS
NAMUR (ARRONDISSEMENT)
Votre fonction La Trottinette est la halte accueil du Groupe Animation de la Basse-Sambre. Notre ASBL a pour but de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations, dans une optique d’éducation permanente. La halte accueil a été créée il y a plus de 10 ans afin de répondre aux demandes d’accueil d’enfants (0 à 3ans) dont les parents s’inscrivent dans un processus de réinsertion sociale et/ou socio-professionnelle (formation, recherche d’emploi, emploi précaire, parent solo,…) mais également pour les accueils d’urgence. L’équipe, composée de 4 puéricultrices, accueille 12 enfants par jour, 5 jours par semaine dans une section de type « verticale ».

Fonction/tâches relative au service :
Dans le cadre de l’ouverture de ce poste, nous recherchons un responsable « Trottinette » qui aura pour mission de garantir la mise en œuvre des objectifs envers le public accueilli et ce, à travers la vision du projet d’accueil de la halte mais également à travers les valeurs de l’ASBL GABS :
– En accompagnant les parents bénéficiaires et en assurant un rôle d’interface auprès d’eux: rencontre, inscription, accompagnement des démarches, etc.
– En accompagnant les enfants et en assurant le suivi de leur dossier.
– En s’assurant que les pratiques éducatives et les comportements soient en accord et en conformité avec le projet d’accueil, le code qualité ONE ainsi qu’avec la convention internationale des droits de l’enfant.
– En faisant respecter le projet d’accueil ainsi que le règlement d’ordre intérieur,
– En assurant la gestion administrative, organisationnelle et logistique du milieu d’accueil,
– En accompagnant, soutenant et manageant une équipe de 4 puéricultrices. En assurant une dynamique positive et une communication claire au sein de l’équipe mais également d’une manière plus globale au sein du GABS,
– En offrant aux travailleurs un espace et des outils de réflexion, de construction et de supervision du projet,
– En mesurant les opportunités de rentrer dans des appels à projets et/ou partenariats, en collectant les données imposées par les pouvoirs subsidiants et en rédigeant les rapports justificatifs,
– En représentant le service dans différentes instances et à différents niveaux (local, provincial, régional, partenarial, pouvoirs subsidiants, politique, etc.)
– En mettant en œuvre les dispositifs nécessaire au développement partenarial du projet et à sa représentativité au sein du réseaux,
Fonction/tâches relative à l’institution :
– En s’impliquant dans la transversalité entre les différents services au sein du GABS,
– En garantissant la dimension politique des enjeux de terrain et en émettant des revendications et appels autour de la recouvrance des droits fondamentaux pour chacun-e, en accord avec la vision générale du GABS,

Grande capacité relationnelle,
Capacité de préparation, d’animation et de suivi de réunion,
Bonne capacité de synthèse et de rédaction,
Sensibilité particulière à la petite enfance, à la logique d’éducation permanente et à la transversalité.
Capacité de compréhension des réformes à venir et plus particulièrement la réforme MILAC.

Profil du candidat  
Formation(s)

Niveau :
Baccalauréat académique

Intitulé du diplôme :
Bachelier en psychologie
Bachelier en assistante sociale Bachelier infirmier
Master en ingénierie et action sociale
Master en psychologie
Master en science de la santé publique

Domaine :

Expérience(s) professionnelle(s) Secteur :
Action sociale
Petite enfance

Description :

Durée :
Sans importance

Langue(s) Français – Très bonne connaissance

Permis de conduire (B) Véhicules < 3.5 tonnes et 8 places maximum (disposer d’un véhicule personnel)

Description libre Accepter de prester occasionnellement des horaires décalés (en soirée et/ou le week-end)
Participer à des formations
Conditions APE nécessaires
Caractéristiques   
Régime de travail Heures/sem : 28h30 ou 30h24
Horaire de jour

Contrat A durée indéterminée

Salaire  Barème 329.02 4.2
Reprise de l’ancienneté à négocier
Contact   
Entité Groupe d’Animation de la Basse-Sambre

Nom de la personne DEBAILLE Caroline

Adresse Rue des Glaces Nationales (AUV) 144
5060 Sambreville

Téléphone(s) Bureau : 071/78.42.71

E-mail recrutements@gabs.be

Modalités de contact CDI 75% ou 80% (à déterminer), barème 4.2 de la commission paritaire 329.02.
Avantages extra-légaux : chèque repas (6euros/jour presté) et jours de congés complémentaires.
Entrée immédiate et conditions APE nécessaires.
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Madame DEBAILLE Caroline, directrice de l’ASBL, pour le 02/11/2022 au plus tard, à l’adresse recrutements@gabs.be