RÉFÉRENT.E THÉMATIQUE – Croix rouge

Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir des personnes qui demandent la protection en Belgique. Cela se fait notamment grâce aux centres qui ont pour but d’accompagner et d’assurer un accueil digne et humain des demandeurs de protection internationale (DPI) en accord avec les sept principes de la Croix-Rouge. Ceci est rendu possible grâce aux nombreux collaborateurs travaillant jour et nuit dans les différents centres d’accueil et à la coordination.

Missions :

En tant que référent.e thématique genre & accueil des femmes vulnérables, vous aurez pour mission principale de décliner de manière opérationnelle, le plan stratégique du département ADA en matière d’approche genre. Vous aurez également pour mission de la décliner à travers les modalités d’accueil et d’accompagnement et alimenter le modèle d’accueil spécifique axé sur le pouvoir des femmes d’agir, de prendre des décisions, de se construire une identité dynamique tant au niveau individuel que collectif (empowerment) et ce, en adéquation avec les objectifs du centre et du département ADA.

Responsabilités :

  • A ce titre, en tant que référent.e thématique genre & accueil des femmes vulnérables, vous assumez les responsabilités suivantes :
  • En termes d’accompagnement :
    • Implémenter et faire vivre les concepts d’approche genre, d’empowerment, d’agency, de mobilisation  communautaire, autonomisation et ce avec l’appui du centre CARDA et des autres associations partenaires.
    • Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et les besoins identifiés, y compris envers les hommes pour travailler l’égalité des genres.
    • Soutenir la résilience.
    • Analyser les situations particulières d’accompagnement et envisager leur suivi et ce, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les services compétents.
    • Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté.
    • Contribuer à l’intégration du centre dans son environnement : favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
    • Participer à l’évolution de la structure d’accueil : axes du plan d’action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions ou réunions organisées par le département ADA, etc.
    • Proposer des pistes de réflexion visant l’amélioration de l’accompagnement des résident.e.s. cibles.
    • Formation continue sur l’évolution de la matière et sur les projets en rapport.
    • Participer à l’ajustement du contenu des différents outils et organisation du modèle d’accueil : formations, éducation à la santé, prévention de la violence, bien-être, estime de soi, etc.
  • En termes de coordination de projets :
    • Constituer un appui aux équipes des centres en matière d’intégration de « l’approche genre » : sensibilisation à l’approche genre et aux mécanismes spécifiques de violence faite aux femmes, travail sur les masculinités, appui à l’adaptation des infrastructures ou projets en matière de (sentiment) de sécurité / espace de paroles / espace rencontre / implication des bénéficiaires / gestion vie quotidienne, etc., orientation des profils cibles, mise en réseau avec des associations partenaires.
    • Appuyer les projets spécifiques développés dans les centres en proposant des outils, des formations, de la prévention, du suivi juridique, etc.
    • Etre reconnue comme personne ressource, référente sur l’accompagnement des femmes présentant des vulnérabilités et les questions liées au genre.
    • Procéder aux réunions de suivi et d’évaluations du projet et des outils, alimenter les tableaux de bord.
    • Suivi du projet AMIF- formation des équipes sur la prise en charge des violences liées au genre.
  • En termes d’administration :
    • Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l’équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
    • Gérer les tâches administratives diverses (rapports, articles, encodage informatique, etc.).
    • Participer à la rédaction de procédures spécifiques genre.
    • Gérer les dépenses et les liquidités : argent de poche, tickets de train, etc.
  • Autres responsabilités :
    • Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d’accueil, etc.
    • Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que l’accompagnement individuel, la scolarité, la formation des résidents, le tri des déchets, etc.).
    • Veiller au respect du règlement d’ordre intérieur, des règles de déontologie, d’éthique, de secret professionnel et des procédures ADA.
    • Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d’équipe et séminaires déterminés par la direction.

Profil :

  • Idéalement, vous êtes titulaire d’un Bachelier à orientation sociale, éducative et/ou pédagogique.
  • Vous avez une connaissance et expérience dans le développement de projet axé sur l’approche genre et l’empowerment.
  • Vous possédez une expérience probante dans le secteur social et dans un environnement multiculturel.
  • Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
  • Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d’accueil ; vous avez une excellente capacité d’adaptation et êtes à l’aise en situation de stress ou de crise.
  • Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
  • Vous avez une connaissance usuelle de l’anglais, la connaissance d’autres langues étrangères est un atout.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
  • Vous êtes dynamique et à l’aise dans la gestion de conflits.
  • Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
  • Vous êtes en possession du permis de conduire B.

Compétences clés :

  • Gestion en mode projet.
  • Orientation mission.
  • Posture d’accompagnement : écoute active, habileté émotionnelle, assertivité.
  • Collaboration en équipe.
  • Communication interculturelle.
  • Gestion de conflits.
  • Organisation.

Responsables hiérarchiques :

  • Directeur.rice de centre et adjoint.e(s)

Qualifications requises :

  • Permis de conduire B
  • Formation à l’accompagnement/ entretien individuel

Connaissances et expériences requises :

  • Connaissance usuelle de l’anglais

Conditions de travail :

  • Horaires flexibles (matin, soirée), week-ends et jours fériés
  • Travail  avec un public vulnérable et multiculturel
  • Conduite d’une camionnette CRB
  • Charge psychosociale

Interlocuteurs principaux :

  • Internes : résidents, équipe du centre, coordination ADA, volontaires, intérimaires, stagiaires, étudiants
  • Externes : organismes d’enseignement et de formation, administration communale, centres sportifs et éducatifs, réseau local d’associations (maison des jeunes, GAMS, Lire et écrire, etc.), mouvements de jeunesse, police, services de secours