Le MIAS LLn|Namur, avec qui ?

Le Master en Ingénierie et Action Sociales, c’est aussi le développement depuis plus de 10 ans d’un réseau de relais et de partenaires. La toile relationnelle du master s’est peu à peu tissée avec différentes catégories d’acteurs exerçant des fonctions très diversifiées.

« La nécessité du MIAS était une évidence à sa création, en 2008…et c’est toujours le cas ! Il doit être une formation à la gestion, aux enjeux politiques et au travail de réseau. Les personnes à la tête des structures du secteur à profit social doivent avoir une vision généraliste pour comprendre et défendre les enjeux du secteur non marchand. »

Alda Gréoli,
Députée régionale et communautaire

Des acteurs politiques

Avec eux, nous dialoguons sur l’évolution des politiques sociales (par exemple, l’AVIQ, la Cocof) ; des enjeux du management (l’ONE) ; ou encore des politiques de financement (le FOREM).

Des partenaires sociaux patronaux ou syndicaux

Nous construisons ensemble une approche croisée des atouts et enjeux des secteurs comme peuvent l’être ceux de la gouvernance dans les institutions ainsi que la complexité des modes de financement. Ces contacts avec ces membres du réseau permettent de susciter questionnements et réflexions sur les enjeux stratégiques à moyen terme du secteur à profit social (l’UNIPSO, la CESSOC, CONCERTES, la CNE, le SETCA…).

Des chercheurs et des référents scientifiques

Nous ouvrons avec eux des espaces de construction de savoirs notamment via le SIRMIAS (Séminaire International de Recherche en Ingénierie et Action sociales). Ces séminaires favorisent l’intégration régulière des avancées de la recherche, nationale et internationale, dans le champ de l’ingénierie et de l’action sociales.

Des responsables d’associations ou de services

Nous partageons collectivement des pratiques signifiantes et novatrices autour de dispositifs d’intervention, de mode de gestion ou de pilotage dans les services. La diversité des acteurs gravitant autour de ce master apporte une plus-value importante aux étudiants qui seront amenés à développer une vision globale, théorique et empirique de l’ingénierie sociale en Belgique francophone. Par ailleurs, la formation suscite l’innovation du management, des politiques et des pratiques sociales, dans une approche démocratique. Cette identité collective en développement est également alimentée par notre centre de recherche et de consultance CÉRIAS.