Lettre d’information MIAS LLN/Namur : Mémoires 20/21

Lors des sessions de juin et septembre 2021, différent.es étudiant.es ont terminé leur parcours en présentant un travail de mémoire dont les qualités ont été soulignées par les jurys.

Ces différents travaux sont présentés dans cette lettre d’information.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Et bien sûr, félicitations encore aux mémorant.es pour les travaux de recherche réalisés.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur un de ces mémoires, vous pouvez prendre contact avec Thierry Dock

  • Beaudelot Alexia

La sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités du secteur de l’aide à la jeunesse et plus spécifiquement dans les SRG et AMO

Dans le cadre de cette recherche, j’ai tout d’abord effectué une brève présentation du secteur. Dans un premier temps le secteur de l’aide à la jeunesse de manière générale avant de présenter plus particulièrement les deux types de structure dont je vais parler à savoir les SRG (services résidentiels généraux) et les AMO (action en milieu ouvert). J’ai ensuite effectué un état des lieux du secteur de l’aide à la jeunesse avec une recherche chiffrée. Grâce à cela, j’ai pu mettre en évidence certaines choses. Il y a plus d’hommes directeurs dans les SRG et AMO des zones géographiques concernées par la recherche (Bruxelles et le Brabant-Wallon). Les postes de direction sont les seuls postes où il y a plus d’hommes que de femmes dans le secteur alors qu’on compte plus de 2,5 fois plus de femmes que d’hommes travaillant dans l’aide à la jeunesse. Je me suis ensuite penchée sur différents sujets dont le genre afin de mettre des balises et un cadre autour de ce terme qui est assez large. Je me suis également intéressée aux stéréotypes de genre et me demandant comment est-ce qu’historiquement on en est arrivé à ce que les femmes s’occupent du foyer et les hommes travaillent ? J’ai également abordé le sujet des stéréotypes encore présents actuellement dans la société, de comment ces stéréotypes mènent aux inégalités ainsi que de la différence entre la discrimination et le stéréotype. Au niveau de la méthodologie choisie, outre deux entretiens exploratoires, j’ai rencontré douze directeurs/directrices d’AMO/SRG afin d’effectuer des entretiens semi-directifs. Les premiers résultats ont mis en évidence différentes réalités. Le sujet de la maternité est omniprésent et souvent un frein. Les conseils d’administration sont des organes typiquement masculins et influencent certaines choses. Il y a une perception erronée de la réalité de certains acteurs. Les questions au niveau des attentes, des désirs, du sentiment de légitimité,… se doivent d’être posées et questionnées. Les pistes d’actions que j’ai dégagées sont relatives aux questions suivantes.  Comment est-ce qu’on sensibilise et agit sur les inégalités sociales (et de genre particulièrement) ? Faudrait-il instaurer un quota dans les conseils d’administration avec par exemple une alternance dans les présidences ?

  • Coussement Laetitia

Comment comprendre le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation auprès d’un organisme public tel que le FOREM ?

Lorsqu’une discussion porte sur la formation professionnelle, la plupart des intervenants pensent raisonnablement au développement des compétences professionnelles. Rares sont ceux qui envisagent la formation professionnelle comme un vecteur de santé globale.

Or, si les évolutions du marché de l’emploi ont conduit à modifier les attentes des entreprises, en même temps, la précarisation de l’emploi, et la demande d’autonomisation face à l’employabilité, amènent une régression de l’état de santé global des demandeurs d’emploi. Nous nous intéressons au fait que face à ces mutations du marché, et face aux risques psycho-sociaux des demandeurs d’emploi, le formateur en charge de développer les compétences psychosociales des demandeurs d’emploi, pourra selon sa propre perception de son rôle professionnel, choisir de soutenir la santé globale de ses stagiaires ou leur employabilité.

Ce mémoire questionne le développement des compétences psychosociales des demandeurs d’emploi en formation professionnelle FOREM, sur 5 niveaux d’analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, et institutionnel) et au travers des concepts d’individualisation de la question du travail, de risques psycho-sociaux liés au chômage, de santé globale, de compétences psychosociales, d’employabilité, et de compétences non-techniques.

Nous avons choisi une approche qualitative via les entretiens exploratoires, la recherche documentaire, les entretiens semi-directifs et l’entretien de groupe effectué auprès des participants.

Les résultats indiquent que le développement des compétences psychosociales existe au sein des formations professionnelles FOREM. Cependant, malgré les risques psycho-sociaux inhérents au statut de demandeur d’emploi, les formateurs perçoivent leur rôle professionnel sous l’angle de l’employabilité du demandeur d’emploi.

  • DEGOBERT Hélène

Analyse de l’évolution de la place des structures à finalité sociale dans le secteur des titres-services

En 2004, le système des titres-services (TS) a vu le jour. Selon les derniers chiffres, en 2016, c’était 22 % des ménages belges qui utilisaient des titres-services en Belgique et les aide-ménagères représentaient 3,1% de la population active en Belgique.

Deux ans après la création de ce système, il ressort d’un rapport d’IDEA Consult que sur les 794 organisations agréées, 52% étaient des organisations du secteur de l’économie sociale tandis que 30% étaient des entreprises privées à but lucratif.

Dix ans plus tard, en 2016, toujours selon un rapport d’IDEA Consult,la Belgique comptait 1810 entreprises TS dont 34% étaient des organisations de l’économie sociale tandis que 50% étaient des entreprises privées à but lucratif.

En 10 années, la répartition des organisations actives dans ce secteur a donc été totalement redistribuée. C’est au travers de ce constat et sous le prisme du quasi-marché, de la régulation tutélaire et des externalités positives que la question de recherche suivante a été élaborée :

« Comment expliquer la minorisation progressive des structures à finalité sociale, et par effet ricochet, la place grandissante des acteurs commerciaux, dans le secteur des titres-services ? »

  • Didriche Marie

L’articulation des espaces privé et professionnel au domicile de l’accueillante d’enfants 

La démarche de recherche menée dans le cadre de ce mémoire explore les stratégies mises en œuvre par les accueillantes d’enfants conventionnées et salariées pour articuler, au domicile, leurs espaces privé et professionnel. 

Les données ont été collectées par l’intermédiaire d’entretiens compréhensifs, d’observations participantes et la consultation de sources écrites notamment institutionnelles. Ces différentes méthodes s’inscrivant dans une démarche ethnographique.

L’analyse des pratiques des accueillantes a tout d’abord permit d’identifier deux formes d’habitus : l’habitus « vocationnel » et l’habitus « professionnel ». Ceux-ci influencent notamment le choix des stratégies mises en œuvre par les accueillantes.

Ces stratégies portent leurs effets sur l’espace, le temps et les relations. Elles ont besoin pour se déployer que le cadre normatif reste en partie imprécis, flou et flexible. L’analyse a également mis en évidence la moindre utilisation, par les accueillantes, des stratégies centrées sur les émotions.

Plusieurs pistes d’action ont été identifiées qui peuvent être utiles à un responsable qui souhaite favoriser le bien-être et la durée de carrière des accueillantes de son service. Ces différentes interventions contribuent à un objectif commun : mettre en œuvre une démarche d’appropriation réflexive du cadre normatif qui prend en compte les émotions et les perceptions internes.

  • Feltesse Gaëtan

Quels rapporte entretiennent des publics en situation de vulnérabilité sociale avec le numérique dans un contexte de digitalisation de la société? Enjeux et perspectives au sein d’un CISP.

La présente recherche tente d’apporter un éclairage sur la question des rapports qu’entretiennent des publics en situation de vulnérabilité sociale avec le numérique dans un contexte de digitalisation de la société. La simplification administrative et l’automatisation des procédures présentent l’avantage de la réduction des coûts accompagnées de la promesse d’une plus grande efficience. Au-delà de ces considérations, il s’agit de situer la place que la société entend donner à la digitalisation et les enjeux que représente la dématérialisation des services, notamment les transformations dans la relation du citoyen à l’administration et le risque de non-recours. Si de plus en plus de Belges se connectent à internet, que reste-t-il de la « fracture numérique » ? Nous répondons à cette question en l’inscrivant dans un contexte plus large de reproduction des inégalités sociales. Nous articulons ces théories avec la théorie sociale cognitive et le sentiment d’auto-efficacité afin de comprendre comment se construisent certains rapports au numérique empreints du sentiment d’anxiété, de mise à distance, de stratégies d’évitement et d’usages médiatés. Cette enquête prend appui sur la méthode qualitative. Le recueil de données a été réalisé par entretiens semi-directifs auprès de demandeurs d’emploi en formation au sein d’un CISP.

  • JUVENT Bérengère

Comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique?

Assistante sociale depuis vingt ans au sein d’un hôpital psychiatrique, notre question de recherche « comment les assistantes sociales s’ajustent-elles dans la durée, dans un milieu psychiatrique ? » a émergé après avoir pris connaissance d’une recherche menée par le CÉRIAS du Master intitulée : « Les professionnels du travail social à l’hôpital ou en relation avec l’hôpital ».

Par le biais d’entretiens avec les travailleuses sociales et des observations de réunion de service social, mais aussi de réunions cliniques en unité de soins, cette recherche nous a permis de mettre en lumière les éléments essentiels leur permettant d’inscrire leur pratique dans la durée. Toutes ont mis en avant : qu’une des valeurs fondamentales est de garder la place et la parole du patient au centre de la prise en charge ; leur appartenance au service social, interface entre le « dedans » et le « dehors » du site hospitalier ; leur fonction de tiers et d’intermédiaire, qui les distingue des autres soignants et qui leur permet de sauvegarder leur autonomie. Finalement, leur attrait pour les professions dominantes, se traduisant tantôt comme de l’alliance, tantôt comme de l’assistance.

Les pistes d’action dégagées à l’issue de cette recherche sont : la mise en place d’un tutorat en vue de transmettre les valeurs vers les nouveaux travailleurs ; un dispositif d’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire des unités de soins permettant de clarifier le rôle et la fonction de chacun. La dernière piste proposée vise à préserver cette fonction de tiers en instaurant une véritable communication entre les cadres intermédiaires et les travailleurs sociaux.

  • LALOUM Rébécca

« La transmission du métier d’éducateur spécialisé auprès d’enfants polyhandicapés  : le prisme de l’intergénérationnel »

La présence de travailleurs d’âges contrastés est une réalité dans de nombreux secteurs de notre société. Les âges de ces travailleurs sont, pour certains, très différents ce qui peut impliquer des valeurs et des pratiques professionnelles distinctes, voire éloignées. Mieux appréhender ces enjeux dans les secteurs du non marchand permettrait d’identifier d’éventuels outils favorisant les interactions dans la rencontre des missions sociales et éducatives, mais aussi dans les modes de transmission des métiers.

Dans cette recherche, nous avons questionné : en quoi une approche intergénérationnelle pourrait-elle contribuer à la transmission du métier d’éducateur spécialisé dans un centre de jour pour enfants non scolarisés et atteints de polyhandicap ?

Notre analyse nous a montré que les anciens et les nouveaux travailleurs ont des connaissances à se transmettre. Par contre, le processus de transmission est mis en difficulté par des enjeux intergénérationnels. Ces enjeux sont en lien notamment avec leurs visions différentes de l’éducation. Le défi du cadre va être d’amener ces éducateurs à se rejoindre. Nous pourrons parler de « ponts » entre les générations afin de favoriser leur collaboration.

Nos recommandations proposent deux axes d’intervention :

  1. L’intégration des nouvelles générations.
  2. La gestion et le transfert des compétences entre les générations.

  • LOVATO Romain

La compréhension du phénomène d’accrochage en formation d’un public fragilisé: étude qualitative réalisée au sein d’une structure qui organise de la formation en alternance

La problématique de l’accrochage en formationétant complexe et multifactorielle, il s’agit d’une préoccupation pour tout cadre évoluant au sein d’une institution du non-marchand qui organise de la formation en alternance. Notre recherche a pour objectif d’énoncer des pistes qui contribuent à améliorer l’accompagnement d’un public fragilisé ne possédant que peu voire aucune qualification à son entrée en formation : travailler sur les causes du mécanisme d’abandon en vue de le réduire plutôt que sur la remédiation à mettre en place lorsque l’échec ou la démotivation sont constatés.

Être capable d’identifier, pour des jeunes qui s’inscrivent dans un enseignement selon ce principe d’alternance, les facteurs qui contribuent au maintien en formation est un réel enjeu, et ce, à différents niveaux. À un niveau individuel, puisque c’est l’apprenant qui se situe au cœur même de la recherche. À un niveau organisationnel, la mission du gestionnaire d’une institution étant d’accompagner l’usager au bout de son projet professionnel. Enfin, au niveau sociétal puisque, sans qualification sur le marché de l’emploi, les jeunes se retrouvent désœuvrés et loin de l’employabilité. De nombreux métiers « manuels » sont en pénurie mais requièrent des profils qualifiés. Bon nombre de compétences (techniques mais aussi transversales) s’apprennent ou se renforcent à l’école, en centre de formation ou lors de stages.

Enfin, notre travail envisage différents facteurs de risque du décrochage mais également divers leviers favorables à l’accrochage en formation, ce dernier dépendant de nombreux facteurs, sociaux, économiques, logistiques, … mais aussi très probablement pédagogiques. En ce sens, nous démontrons que les différents éléments qui constituent la formation ainsi que les effets que procurent son action pédagogique influencent sur le sentiment d’intégration de l’apprenant tout au long de son parcours.

  • Steylemans Laetitia

Les femmes à des postes à responsabilités dans le secteur à finalité sociale : tensions et interconnexions des sphères familiale, domestique et professionnelle

L’objet de ce mémoire est d’analyser les difficultés des femmes d’entrer dans un poste à responsabilités (dans le secteur à finalité sociale) à travers le principe de charge mentale.

La charge mentale portée par les femmes est définie ici comme tout ce qui est réalisé en dehors de l’environnement professionnel : la charge domestique, le travail non rémunéré des femmes. L’hypothèse posée au départ est que la charge mentale influence la possibilité des femmes d’entrer dans un poste à responsabilités.

L’analyse de la charge mentale réalisée au travers des sphères familiale, domestique et professionnelle permettra de mettre le doigt sur une réalité souvent invisibilisée.

Les résultats de la recherche feront constater que ce n’est pas tant la charge mentale qui est au cœur des difficultés rencontrées par les femmes, mais plutôt la socialisation genrée reproduite au sein de nos sociétés occidentales.

Des pistes d’action concernant les politiques publiques et le fonctionnement des services, des organisations seront avancées. Celles-ci aborderont les modes d’accueil de l’enfance, le congé de paternité, le télétravail et le travail par objectif.

Pour réaliser cette recherche, la méthode principale mise en œuvre est basée sur le récit de vie et l’entretien compréhensif.

  • VAN DEN BERGE Yannick

Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public: les maux à dire

Depuis de nombreuses années, l’hôpital public est soumis à des démarches de performances issues du secteur privé sous l’appellation du New Public Management (NPM). Différentes réformes sont mises en place. Elles ont imposé d’importantes transformations dans le cadre de l’organisation de l’hôpital. Ces réformes ont pour objectif d’améliorer l’efficience afin que l’hôpital évolue vers une logique de résultats. Ces transformations engendrent des insatisfactions, de la souffrance au travail amenant à l’épuisement professionnel qui a pour conséquence un taux d’absentéisme relativement important.

L’hôpital est obligé d’évoluer. Il doit être à la fois efficient, efficace et performant. Pourtant, malgré ces recommandations, il reste essentiel de se questionner sur l’éthique managériale. Nous ne devons pas perdre de vue que l’hôpital est un lieu de soins et ne pas oublier non plus sa mission première de service public. Les diverses injonctions imposées par le NPM ne doivent pas faire oublier qu’être cadre c’est aussi prendre soin des équipes et de chacun de ses membres pour qu’ils puissent à leur tour, dispenser le meilleur au sein de leur unité. Analyser les mises en œuvre du New public Management au regard de la spécificité de l’hôpital est important afin que chacun puisse continuer à trouver le sens de son métier et continuer de fonctionner sans trahir ses valeurs professionnelles. Cette recherche essaie de comprendre comment, au sein d’un hôpital public, il peut être possible de viser l’efficience tout en maintenant une qualité de vie professionnelle par le prendre soin de tous les agents qui le composent.