L’asbl Château des Hamendes recrute un.e Directeur/trice – Région Charleroi

Notre association gère et dynamise le site Château des Hamendes, une bâtisse construite il y a 140 ans et témoin inévitable de notre passé industriel. Le Château des Hamendes, que l’on nomme régulièrement Château Mondron est devenu un lieu incontournable pour la région de Charleroi. Depuis plus de 50 ans, de nombreuses activités sociales s’y sont développées : la création d’un pôle logement, accueillant les personnes en grande précarité, le soutien et l’accueil d’une école maternelle permettant un encadrement spécifique, l’aide à la création de comité de quartier ou encore d’association de promotion de la culture et du patrimoine.

En 2009, l’ASBL a été agrée comme Association de Promotion du Logement. Elle a ainsi, officialisé sa mission d’accueil de toute personne en détresse et plus particulièrement les personnes en recherche de logement ou éprouvant n’importe quelles difficultés avec leur logis (information, aide à la recherche, ou location de logements à loyer modérés). Aujourd’hui, l’association compte 29 logements (7 logements de transit, 12 logements d’insertion et 10 logements communautaires pour personnes sans-abri) sur son site historique mais aussi ailleurs dans Charleroi.

En plein croissance, l’asbl Château des Hamendes est à la recherche d’un/e directeur/trice qui aura en charge la gestion de l’asbl dans tous ces aspects (immobilier, ressources humaines, administratif, financier, animation…).

Sa mission principale sera de développer les activités de l’APL (association de promotion du logement). En concertation avec son équipe, la personne devra d’une part coordonner les projets existants et d’autre part, elle devra développer un nouveau dispositif nommé Housing First sur le territoire géographique de Thuin Philippeville. Le modèle Housing First prévoit un accès immédiat au logement depuis la rue aux personnes sans-abri présentant un profil particulièrement fragile : sans-abrisme de longue durée avec problématiques de santé physique et/ou de santé mentale et/ou d’assuétude.

Cette personne aura également pour mission de veiller au maintien des activités immobilières (conservation du patrimoine) et sociales existantes au sein du Château.

Missions

  1. Gestion administrative et financière de l’association : s’assurer la stabilité et le développement de l’asbl Château des Hamendes en fonction des objectifs poursuivis (statuts de l’asbl et axes APL) dans le respect des valeurs prônées par le projet en lien avec l’équilibre financier de l’asbl.
  2. Gestion des ressources humaines (équipe composée d’un coordinateur technique/chargé de projets, de deux accompagnatrices sociales, d’un ouvrier polyvalent, d’un agent d’entretien, d’un agent administratif + engagement d’une équipe de 4 personnes pour le projet Housing First).
  3. Développement et gestion d’un parc immobilier composé de logements sociaux (administrative, technique et sociale : travaux, visites techniques, permis location, …) .

Expériences et compétences requises/conditions

  • Connaissance des obligations des asbl
  • Connaissance de base en comptabilité (analyse des comptes de résultats, bilan et trésorerie)
  • Connaissance en matière de législation sociale et ressources humaines
  • Connaissance de l’économie sociale
  • Connaissances en matière d’immobilier (législations ; Code Wallon de l’Habitat Durable ; connaissances techniques en bâtiment,…)
  • Connaissance de la législation APL et du réseau logement et social (communal, régional, fédéral)
  • Connaissance en management d’équipe (conduite de réunion et d’animation, gestion de conflit, évaluation du personnel)
  • Connaissance de la législation APL et du code wallon habitat durable
  • Capacités communicationnelles (orale et écrite)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation, de planification et délégation
  • Capacité à trouver des pistes de financement
  • Capacité à tisser un réseau de partenaires et de personnes ressources
  • Capacité à définir des objectifs à court, moyen et long terme en respectant les délais
  • Savoir prendre des responsabilités
  • Savoir travailler en équipe
  • Capacité d’utilisation de la suite Microsoft Office
  • Savoir-être : créativité, professionnalisme, déontologie, polyvalence, empathie, gestion du stress, capacité d’écoute, sens des responsabilités, autonomie.

Type de contrat

  • CDI temps plein

Candidature à adresser exclusivement par mail à Monsieur CARTON Bruno, Président du Conseil d’Administration : bc@monceau-fontaines.be