FSMI – Responsable adjointe H/F/X – CDI – temps plein – Schaerbeek
La FSMI (Fédération des Services Maternels et Infantiles) est une ASBL à profit social qui fédère et coordonne un ensemble de 12 ASBL actives dans le secteur non marchand de l’accueil de l’enfance (crèches, accueillantes à domicile, accueil extrascolaire, accueil d’enfants malades à domicile, accueil d’enfants aux besoins spécifiques). Elle pilote une politique commune et cohérente, exerce un rôle de représentation politique et de consultance et étudie les nouveaux besoins du secteur. La FSMI fait partie intégrante du mouvement Vie Féminine. À travers ses missions, elle soutient les valeurs portées par le mouvement et existe en tant que fédération depuis 2004.
Les 12 ASBL fédérées sont regroupées au sein d’une même Unité technique d’exploitation qui rassemble plus de 700 travailleuses : personnel d’accueil des enfants, personnel d’encadrement psychomédicosocial, personnel administratif, de coordination et logistique.
Description de la fonction
Vous rejoignez une équipe de 7 personnes au sein de la fédération, sous la responsabilité de la responsable de la FSMI, et travaillez de manière étroite avec celles-ci et les services de la FSMI. Vos missions principales consistent à :
- Stimuler la FSMI et les ASBL membres dans leurs opportunités de développement : contribuer à la définition des orientations et perspectives stratégiques de la FSMI et de ses membres en s’appuyant sur les réalités de terrain des ASBL fédérées et plus largement sur les enjeux du secteur de l’accueil de l’enfance.
- Coordonner un réseau interne : au sein de la FSMI, contribuer au développement d’une politique d’emploi commune et cohérente, et d’une identité collective avec les ASBL fédérées. Participer à leur mise en œuvre, leur accompagnement et leur évaluation.
- Gérer les Ressources humaines : contribuer à garantir l’application du cadre juridique en matière de droit du travail et de concertation sociale vis-à-vis de l’ASBL FSMI et des ASBL fédérées. Piloter la concertation sociale interne (CE/CPPT/DS) avec la responsable FSMI. Soutenir les ASBL fédérées dans l’application du cadre juridique en matière de droit du travail et concertation sociale à travers un rôle de conseil aux directions des ASBL fédérées.
- Gérer l’administration et les finances : Soutenir les ASBL fédérées dans l’application du cadre juridique en matière de gestion administrative et financière dans le cadre de leurs activités différenciées. Coordonner et mettre en œuvre la gestion administrative et financière de la FSMI.
- Collaborer avec différents organes de structure de la FSMI (OA, AG, bureau) : Participer à l’information et à la documentation des membres des instances de la FSMI afin de les appuyer dans l’appropriation des enjeux et dans la prise de décisions.
- Représenter la FSMI et réseauter : En collaboration avec la responsable FSMI, représenter la FSMI et le secteur de l’accueil de l’enfance de Vie Féminine vis-à-vis de l’extérieur.
Vous relèverez les défis suivants :
- Vous soutenez les opportunités de développement des milieux d’accueil et les transitions à mettre en place.
- Vous suivez les évolutions des réglementations légales qui ont un impact sur les milieux d’accueil.
- Vous conseillez les directions des ASBL fédérées dans l’application du cadre juridique en matière de droit du travail et concertation sociale pour toutes les activités des ASBL.
- Vous élaborez des procédures, outils collectifs et des accompagnements adaptés aux ASBL fédérées en matière de gestion de gestion administrative et financière ; et les évaluer.
- Vous élaborez les procédures, outils collectifs et accompagnements adaptés aux ASBL fédérées et à la FSMI en matière de gestion des ressources humaines ; et les évaluer.
- Vous préparez les réunions et leur suivi, en collaboration avec la responsable FSMI, afin de développer une identité collective avec les ASBL fédérées. Vous organisez et préparez le suivi des réunions de l’OA, de l’AG et du bureau de la FSMI.
- Vous participez aux réunions du Conseil d’entreprise et du CPPT ainsi que celles liées à la délégation syndicale. Vous préparez, documentez, constituez les dossiers du Conseil d’Entreprise en lien avec des négociations collectives.
- Vous contribuez à l’élaboration des procédures relatives à la gestion du personnel de la FSMI (recrutement, accueil, accompagnement, évaluation, formation). Vous pilotez et accompagnez les profils administratifs et RH de l’équipe de la FSMI.
- Vous supervisez et assurez le suivi administratif et des ressources humaines des travailleuses de la FSMI et supervisez la justification des subsides (notamment liés aux aides à l’emploi) de la FSMI.
- Vous analysez et optimisez les ressources financières de la FSMI sur les courts, moyen et long termes (dont l’analyse des comptes annuels et l’élaboration du budget),
- Vous organisez la gestion logistique liée aux activités de la FSMI (bâtiments, téléphonie, parc informatique, achats, stocks…)
- Vous remplacez la gestionnaire des ressources humaines de la FSMI, qui est dédiée aux ASBL fédérées et la responsable FSMI lorsque cela est opportun.
Description du profil
- Titulaire d’un master en sciences du travail, ressources humaines, droit, économie, gestion, comptabilité ou équivalent, ou d’un autre diplôme avec une expérience positive dans les ressources humaines.
- Vous maitrisez le français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Doté·e de bonnes capacités analytiques, vous manipulez les chiffres et la législation sociale avec aisance ;
- Vous êtes à l’aise avec la suite MS Office et les logiciels RH et de planification (Scentric du GroupS).
- Vous faites preuve de leadership et savez gérer une équipe administrative et RH.
- Vous faites preuve d’initiatives.
- Fondamentalement orienté·e service, vous adaptez votre discours, votre service et vos solutions à votre interlocuteur ;
- Calme et efficace, la gestion des imprévus avec assurance est un atout majeur ! Vous savez adapter vos priorités ;
- Précis·e et rigoureux·se, vous savez traiter les informations sensibles et confidentielles, disposez d’une attention particulière aux détails et vous appliquez rigoureusement les règles de confidentialité institutionnelles ;
- Une bonne maîtrise de la législation sociale est un formidable atout ;
- Créatif·ve et innovant·e, vous êtes constamment en recherche d’améliorations ;
- Vous partagez les principes et les valeurs de la FSMI et de Vie Féminine ;
- Vous avez de fortes affinités avec le secteur privé non marchand et les questions liées aux droits des femmes et à l’enfance.
Description du poste
- Temps plein
- Possibilité de maximum 2 jours de télétravail par semaine
- Attribution d’un 13ème mois
- Congés d’ancienneté
- Package salarial attractif comprenant une rémunération adaptée au secteur en fonction de l’ancienneté et de nombreux avantages extra-légaux.
- Remboursement des frais de déplacements domicile/lieu de travail à 100% si transports en commun
- Lieu de travail : 111 rue de la Poste à 1030 Schaerbeek
- Attention ! Il est nécessaire d’avoir son domicile en région wallonne pour que la candidature soit acceptée.
En rejoignant la FSMI, vous évoluerez dans une équipe à taille humaine, porteuse de valeurs autour du droit des femmes et des enfants et attentive à l’équilibre entre travail et vie privée. Vous soutiendrez le secteur de l’enfance pour construire la société de demain, celle où ces petits humains deviennent les adultes conscients de demain !
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par e-mail à Kathia Morano (responsable-fsmi@viefeminine.be) pour le 23 février au plus tard.