Direction adjointe (F/H) – Lire et Ecrire

Temps plein (36h/sem) – Durée indéterminée – Candidatures pour le 30 avril 2021

Cadre de travail

Issu des mouvements ouvriers chrétien et socialiste, Lire et Écrire est un mouvement d’Éducation permanente visant le développement de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Lire et Écrire rassemble 9 régionales et 3 coordinations – communautaire, wallonne et bruxelloise – dans la réalisation de trois missions principales :

  • Attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et de prendre en compte les personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.
  • Promouvoir le droit à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite.
  • Développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation de personnes et de changement social pour plus d’égalité.

Lire et Écrire est constitué en Unité technique d’exploitation (UTE) et regroupe 320 travailleurs en FWB.

Lire et Écrire Communauté française est la structure de coordination pédagogique, de politique générale et de l’UTE des 11 associations constitutives. Elle assure la représentation du Mouvement auprès des pouvoirs publics et médias aux niveaux de la FWB, du Fédéral, de l’Union européenne et à l’international.

L’association développe des activités en propre, en appui aux régionales, et en coordination avec elles.

L’équipe de Lire et Écrire est actuellement constituée de 14 personnes (10 équivalents temps plein).

Rôles et missions liées à la fonction

La fonction s’exerce en appui aux différentes missions de la direction et en lien hiérarchique direct avec celle-ci.

Elle implique :

  • d’endosser, selon délégation, des responsabilités :
    • d’évaluation, de propositions et de mise en œuvre de missions, en intégrant les dimensions budgétaires, administratives et réglementaires
    • d’encadrement d’équipe et de représentation de l’employeur
  • de travailler en collaboration ou coconstruction avec les directions et cadres des associations Lire et Écrire
  • d’inscrire son travail en cohérence et pertinence avec les orientations politiques et pédagogiques de Lire et Écrire, et dans le respect de son cadre institutionnel et organisationnel (instances de décisions, de concertation et de travail)
  • d’être une force de proposition pour l’amélioration de la qualité des projets, procédures et modalités de travail
  • de contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques de l’association et du mouvement, le cas échéant, en être moteur.

S’agissant d’une fonction transversale d’appui, les domaines et types de délégation seront nécessairement amenés à évoluer selon les besoins de l’organisation et les orientations prises par la direction et le conseil d’administration. Dans un premier temps, principalement, les missions et activités développées dans le cadre de la reconnaissance Éducation permanente.

Profil

  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le secteur associatif, de préférence en Éducation permanente ou dans une organisation des mouvements ouvriers.
  • Expérience professionnelle de minimum 3 ans dans des fonctions de direction ou d’encadrement d’équipe et de projets complexes (multi-acteurs et multi-aspects).
  • Diplôme de niveau d’enseignement supérieur universitaire à orientation sociale, politique ou pédagogique ou expériences professionnelles probantes de niveau équivalent.
  • Connaissance des publics et enjeux liés aux missions de Lire et Écrire.
  • Connaissance du fonctionnement organisationnel et institutionnel des structures associatives.
  • Capacité à traduire des enjeux politiques en plans d’action, à les mettre en œuvre et à les évaluer.
  • Capacité à encadrer une équipe de travail : organisation du travail, supervision, animation de réunion…
  • Capacité à mobiliser différents types d’acteurs dans des procédures et processus de travail participatifs ou coopératifs.
  • Bonnes capacités de rédaction et de communication orales et écrites.
  • Sens des responsabilités.
  • Résistance au stress.

Goût et intérêt marqués pour participer au développement de l’alphabétisation populaire en FWB et mailler, dans sa pratique professionnelle, dynamiques d’action et de réflexion !

Notre offre

  • Barème : échelon 6 de la CP 329.02, 13e mois.
  • 36 h/semaine.
  • Durée indéterminée.
  • Congés légaux + 8 jours de congés conventionnels.
  • Politique d’entreprise en matière de formation continuée (10 jours/an).
  • Lieux de travail : Bruxelles (déplacements en FWB et, occasionnellement, à l’étranger).

Intéressé·e ?

Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation sont à adresser pour le 30 avril 2021 au plus tard, uniquement par courriel à Lire et Écrire Communauté française, à l’attention de Sylvie Pinchart, directrice :
cf.recrutement@lire-et-ecrire.be

La procédure de recrutement implique une épreuve écrite et orale devant un jury et pourra être complétée d’un assesment.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contact : sylvie.pinchart@lire-et-ecrire.be