Directeur/trice général.e des asbl SIREAS-SASB-FAE – Bxl

Le SIREAS est une organisation solidaire qui accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.

Accompagnés de SASB et du FAE, nous leur fournissons des activités de soutien social, juridique et psychologique au travers de formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et de toute autre action qui vise l’intégration dans les milieux de vie et de travail.

Poste à pourvoir : Directeur/trice général.e des asbl SIREAS-SASB-FAE

Situé principalement à Bruxelles, le groupe SIREAS compte plus d’une soixantaine de collaborateurs répartis dans ces différentes entités.

Véritable ancrage stratégique et opérationnel du Conseil d’Administration, vous – en tant que Directeur/rice général.e- gérez principalement les aspects stratégiques et transversaux du groupe. Votre rôle est de proposer, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie du groupe tout en assurant la cohérence de l’ensemble des activités. Vous entretenez une relation étroite avec le Président et le Conseil d’Administration et leur faites rapport régulierement.

Outre la coordination générale du groupe, vous pilotez en priorité les projets stratégiques suivants :

– Pérennisation des moyens financiers via l’évolution du modèle économique et une diversification et implication accrue des bailleurs de fonds,

– Poursuite du processus de professionnalisation de la structure,

– Repositionnement à moyen-terme des activités de soutien et de formation.

PROFIL

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

1. Proposer, mettre en oeuvre et évaluer la stratégie du groupe. Vous proposez la stratégie au Conseil d’Administration, l’opérationnalisez sur base d’un plan d’implémentation réaliste, et en assurez le suivi en impliquant vos collaborateurs. Vous pilotez les projets stratégiques prioritaires du groupe.

2. Représenter le groupe auprès des partenaires externes pour assurer la pérennité financière du groupe et étendre les activités. Dans ce cadre, former des alliances constructives et convaincre les administrations publiques, les instances politiques, les autres acteurs du réseau associatif ainsi que les fédérations.

3. Superviser la gestion financière, comptable et des risques. Présenter au Conseil d’Administration les rapports et prévisions financières. Mettre à jour les procédures de contrôle interne.

5. Superviser la gestion des ressources humaines tant d’un point de vue légal que motivationnel ou d’adéquation des compétences. Vous supervisez aussi les responsables des différentes fonctions.

6. Assurer une organisation interne efficiente, durable et basée sur une bonne gouvernance.

7.Superviser le développement et l’exécution de projets subsidiés ; et vous assurer que vos équipes développent et exécutent projets et activités en respectant les cahiers des charges.

COMPETENCES

– Intérêt pour les thématiques traitées par le groupe SIREAS

– Diplôme universitaire ou expérience équivalente.

– Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, avec une expérience probante en gestion d’équipe/de projets dans une organisation de plus de 30-40 personnes.

– Expérience en gestion financière et gestion du personnel exigée

– La connaissance du contexte et des enjeux de gestion d’une asbl constitue un sérieux atout, de même que de bonnes connaissances sur la réglementation des marchés publics, les structures institutionnelles et les développements en économie sociale

– Capacité d’analyse et de synthèse

– Bonne capacité relationnelle et de communication orale et écrite, avec de l’expérience en matière de recherche de fonds et négociations de subsides. Vous communiquez aisément, de façon ouverte, (respectueuse) et enthousiasmante en vue de préserver et de développer de bonnes relations, tant au sein qu’en dehors de l’organisation avec les parties prenantes, favorisant ainsi un climat de travail participatif et coopératif.

– Par votre détermination, votre excellente capacité organisationnelle et relationnelle et votre engagement dans le soutien de vos équipes, vous atteignez les objectifs fixés tout en vous appuyant sur les valeurs, les missions et la politique de l’organisation.

– Le bilinguisme (fr/nl) peut être un atout, de même que la connaissance de l’anglais

– Maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel, Outlook)

NOUS OFFRONS

– Contrat temps plein, durée indéterminée

– Rémunération en ligne avec l’expérience du candidat et les exigences barémiques et jours de congés en fonction de la commission paritaire 329.02

– Ouverture à un aménagement du temps de travail (4/5, 1 jour de télétravail) en accord avec les exigences de la fonction

– La possibilité de réaliser des changements essentiels et le soutien d’un Conseil d’Administration et d’une AG attentifs et ouverts

– Un cadre de travail agréable

– Une équipe composée de professionnels expérimentés

– Des thématiques variées, dans un secteur à l’importance croissante.

CONTACT

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Jacques.vanegten@sireas.be Et à l’adresse recrutement@sireas.be

Les candidatures seront clôturées le 30/09/2023.