Directeur·trice des services généraux (H/F/X)

La Fédération de l’Aide & des Soins à Domicile (FASD) asbl engage ! 

La Fédération de l’Aide & des Soins à Domicile (partenaire de la Mutualité Chrétienne) soutient, accompagne et fait vivre ensemble les neuf centres Aide & Soins à Domicile (ASD) situés à Bruxelles, en Wallonie et à Eupen. Elle veille à faciliter leur travail et développe des services spécialisés autour des métiers des soins infirmiers et de l’aide à la vie journalière.

Ces 9 services regroupent 5.000 travailleurs appartenant aux métiers de l’aide et des soins ou exerçant une fonction administrative ou d’encadrement. Les bénéficiaires des centres ASD sont des personnes dont l’autonomie est réduite par l’âge, la maladie, un accident ou un handicap et désireuses de continuer à vivre chez elles.

Pour satisfaire les demandes de la population ciblée, la FASD défend une approche intégrée et interdisciplinaire dans le déroulement de l’activité de première ligne.

L’objectif de la Fédération est de soutenir et développer l’activité de ses membres pour répondre de manière optimale aux besoins des personnes soignées chez elles.

Les informations sur la FASD, son action, ses publications sont disponibles sur les autres pages de ce site internet.  

Tâches principales

En tant que membre de l’équipe de direction de la fédération, vous contribuez au fonctionnement optimal et au développement de celle-ci.

Vous avez une équipe multidisciplinaire de 5 collaborateurs directs qui vous rapportent hiérarchiquement : le Responsable informatique, le Responsable Administratif & Financier, la Responsable des Marchés Publics, la Responsable Formation et la Conseillère juridique.

Plus précisément, vous pilotez et encadrez, en vous appuyant sur l’expertise d’une équipe de plus de 15 collaborateurs, les domaines suivants :

  • Finance : gestion comptable et financière de la fédération (sous la responsabilité du Responsable Administratif & financier et de son équipe) et développement d’outils et d’analyse en appui de la gestion des ASD de manière directe ou à travers les actes de représentation.
  • Informatique : en collaboration avec le Responsable Informatique et son équipe et en relation avec les prestataires externes ; garantir et piloter le bon fonctionnement général de l’infrastructure informatique et des applicatifs ASD ainsi que la planification des projets, développés par l’équipe informatique.
  • Administratif :
    • Collaboration avec le secrétariat social et mise en œuvre d’évolutions en lien avec la législation sociale (changement de statuts, évolution dans les différentes commissions paritaires…) pour l’ensemble des ASD.
    • En articulation avec l’équipe de direction, gestion de contrats de travail, de dossiers de subventionnement et gestion administrative globale de la coordination de l’aide administrative transversale au sein de la fédération ;
  • Services généraux : accompagner et superviser le Responsable des Marchés Publics, le Collaborateur juridique et le Responsable Formation dans la réalisation de leurs missions spécifiques.
  • En outre, le/la Directeur·trice des Services Généraux anime des réunions collectives avec les Responsables d’ASD lui rapportant et représente la Fédération au sein d’instances de structures proches et partenaires.

Mission

Pour ces différents domaines, votre mission s’articule autour de différents axes :

  • Vous définissez une vision et développez progressivement une expertise globale et transversale.
  • Vous êtes familiarisé·e avec les enjeux d’une logique de fédération et contribuez au développement/ positionnement de celle-ci.
  • Vous êtes sensible aux missions d’aide et soins à domicile.
  • Vous mettez en place les outils de suivi/de pilotage et de reporting des différentes activités des services généraux.

Profil

  • Vous avez une formation de niveau Master à orientation financière et/ou économique ou équivalent via expérience.
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans une fonction de management d’équipe multidisciplinaire. Vous êtes capable de prendre de la hauteur et d’avoir une connaissance générale du fonctionnement de chaque département dont vous avez la responsabilité.
  • Vous avez de bonnes connaissances en matière de gestion d’une asbl (cadres législatifs, obligations administratives…). L’optimisation des ressources financières fait partie de vos responsabilités, tout comme la recherche de nouvelles sources de financement.
  • Collaboratif·ve et persuasif·ve, vous êtes à même de développer une vision qui agrée la fédération tout comme les acteurs du terrain et leurs réalités.
  • Vous appréciez de travailler en décloisonnant les responsabilités et les projets. Les outils en matière d’intelligence collective vous parlent.
  • En tant que manager inspirant·e et curieux·se, vous stimulez vos équipes dans la recherche de solutions créatives.
  • Vous avez un intérêt marqué pour les activités de la FASD, ainsi que pour les valeurs qu’elle porte.

Offre 

Nous vous offrons un contrat temps-plein à durée indéterminée.

Lieu de travail : Avenue Adolphe Lacomblé 69, 1030 Schaerbeek.

Intéressé·e ?

N’hésitez pas à postuler en suivant la procédure en ligne.