Dans le cadre de sa mission et du départ à la retraite de l’actuel Directeur Général, l’asbl « Foyers pour Jeunes et Adultes » (Institut de Schaltin) recrute une: Direction Générale (H/F)

L’asbl « Foyers pour Jeunes et Adultes » (Institut de Schaltin), accueille des jeunes, des jeunes adultes et des adultes en difficulté au sein de ses différentes structures. L’asbl est agréée et subventionnée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et, pour le SRJ (2), par l’Agence Régionale Santé française (ARS), elle propose les services d’accueils suivants :

  • Le Service Résidentiel pour Jeunes (2) « Institut de Schaltin » héberge 73 garçons de 6 à 18 ans présentant des troubles momentanés du comportement et de la personnalité. Les bâtiments du SRJ sont situés en milieu rural à Schaltin, à proximité de Namur, Ciney et Andenne.
  • Le Service Résidentiel pour Jeunes (4) « Pleins Champs » accueille à partir du 1er février 2021, des jeunes (garçons et filles) de 6 à 18 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les bâtiments du SRJ (4) sont situés en milieu rural à Porcheresse.
  • Le Service d’Accueil de Jour pour Adultes « Solignac » accueille 30 adultes (hommes et femmes) présentant un handicap intellectuel et/ou physique. Les bâtiments du SAJA Solignac sont situés à Frisée-Schaltin.
  • Le Service de Logements Supervisés « Mon Projet » pour 37 adultes de plus de 16 ans présentant des troubles momentanés du comportement et de la personnalité, des déficiences intellectuelles et/ou physiques.
  • Les bureaux sont situés à Ciney. Les personnes suivies bénéficient d’un logement individuel ou collectif situé à Ciney ou dans un rayon de 10 km en fonction de la scolarité ou des activités professionnelles.
  • Les SRJ (2 et 4) collaborent étroitement avec les écoles d’enseignement spécialisé sur site primaire (Claire d’Assise) et secondaire (Epsis de et à Schaltin).

Dans le cadre de sa mission et du départ à la retraite de l’actuel Directeur Général, l’asbl « Foyers pour Jeunes et Adultes » (Institut de Schaltin) recrute une:

Direction Générale (H/F)

Mission :

En qualité de Directeur Général, le candidat sera amené à diriger la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’administration.

Il assumera la gestion journalière, administrative et financière de l’ASBL en veillant au respect des législations en vigueur.

Il sera également attendu qu’il assure la coordination des organes de l’association, la représente vis-à-vis de l’extérieur et garantisse sa pérennité.

Axes de fonction et compétences :
La Direction Générale reçoit une délégation de responsabilités de la part du Conseil d’Administration à qui elle rend
compte mensuellement en ce qui concerne :

  • La mise en œuvre et l’application des projets psycho-médicosociaux des 4 services.
  • L’organisation et le fonctionnement des services et secteurs.
  • Les gestions financière, comptable et administrative.
  • La gestion des ressources humaines.
  • La représentation avec les pouvoirs subsidiants.
  • La représentation et la relation avec les organismes extérieurs.
  • La gestion journalière.

Profil recherché, compétences, formations, expérience :

o Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, de plein
exercice ou de promotion sociale à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale.
o Vous avez une des attestations de réussite suivantes :
 Formation en « Gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de
formation ou un établissement d’enseignement agréé par la Communauté Française et dont le contenu
est approuvé par le Comité de Gestion de l’AViQ.
 Cadre du secteur non-marchand comprenant les modules : approche des pratiques managériales,
stratégies d’organisation, gestion de l’organisation, exploitation des instruments comptables et
budgétaires.
 Titulaire d’un master en ingénierie et action sociale.
o Vous avez une expérience significative de minimum 10 ans dans le domaine social, de préférence dans le secteur
de l’aide à la jeunesse ou de personnes porteuses de handicaps intellectuels et/ou physiques.
o Vous avez une connaissance approfondie de l’AViQ (branche handicap).
o Le Code de déontologie en vigueur dans le secteur n’a pas de secret pour vous.
o Vous avez d’excellentes capacités en management, coordination, gestion et motivation d’équipe.
o Vous avez un sens inné en analyse et gestion financière.
o Vous avez des capacités relationnelles permettant de développer et d’entretenir un large réseau de relations
professionnelles.
o Vous maitrisez les techniques de communication et d’expression écrite et orale ; vous êtes à l’aise dans la
rédaction d’écrits de qualité (courriers, rapports, comptes rendus, projets…).
o Vous faites preuve d’enthousiasme, de capacités d’écoute, d’assertivité.
o Atouts indispensables : bonne gestion du stress, assertivité, polyvalence, organisation et méthodes, orienté
solution, ayant un sens inné du service, et le bien-être des bénéficiaires est une priorité pour vous.
o Vous êtes titulaire d’un permis B.
o Vous êtes en possession d’un certificat de Bonne vie et Mœurs vierge.
L’asbl « Foyers pour Jeunes et Adultes » (Institut de Schaltin) vous propose :
Un contrat à temps plein à durée indéterminée dans une institution reconnue depuis 1943.
Le salaire est celui d’application dans la commission paritaire 319.02.
Un poste très varié avec de nombreuses responsabilités.
Procédure de sélection :
Elle est prise en charge par Madame Nicole Messeauw du cabinet Robertson Associates et prévoit les étapes
suivantes :
o Analyse des candidatures reçues (clôture pour l’envoi des candidatures : le 26/02/2021).
o Les profils correspondants au poste seront contactés par téléphone.
o Les candidat(e)s présélectionné(e)s après l’appel seront invité(e)s pour une interview de sélection.
o L’étape suivante sera un entretien avec un comité composé des membres de l’ASBL.
o Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront ensuite invité(e)s pour un assessment.
o Engagement.
La prise de fonction est fixée au 01.06.2021.

Intéressé(e) ?
Merci de nous envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par mail à l’attention de
Madame Nicole Messeauw : nicole.messeauw@robertson-associates.com
Robertson Associates
Avenue Chevalier Jehan 116 – 1300 Wavre.