Chef-fe de projet pour le service de Cohésion sociale de la Ville de Namur
Le service Gestion des Compétences procédera prochainement à la sélection d’un ou d’une responsable de la cellule Egalité des Chances et chef ou cheffe de projets pour le service Cohésion sociale.
Il s’agit d’un engagement dans le cadre du remplacement d’un membre du personnel.
Profil de compétences
Savoirs
· Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou d’un diplôme universitaire ou disposer d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.
· Disposer de 3 années d’expérience dans la gestion de projets est obligatoire.
· Disposer de 3 années d’expérience dans la gestion d’équipes est obligatoire.
· Avoir suivi des formations continues en animation et dynamique de groupe, conduite de réunion est un atout.
· Avoir des connaissances dans le domaine de l’Egalité des chances et des bonnes pratiques en la matière est un atout.
· Connaître le fonctionnement d’une administration locale est un atout.
· Avoir les outils nécessaires pour assurer une parfaite communication écrite et orale.
· Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-faire
· Être capable de gérer les équipes en intégrant le contexte institutionnel, professionnel et environnemental (partenaires externes, etc.).
· Être capable de jouer un rôle de facilitateur tant dans la mise en place de projets qu’au niveau du volet relationnel entre les équipes.
· Être capable d’animer, de motiver et de fédérer un groupe.
· Être capable de pratiquer une écoute active envers les membres du personnel.
· Être capable de préparer et de conduire des réunions.
· Être capable de mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
· Être capable de réagir dans l’urgence et dans le stress tout en gardant le cap pour s’inscrire dans une vision globale et à long terme.
· Être capable de gérer son temps et d’organiser son travail.
· Être capable de développer des stratégies de communication efficace.
· Être capable de poser des choix en fonction des réalités (administratif, terrain, personnel, conditions de travail, ressources disponibles).
· Être capable de travailler en respectant le cadre administratif propre à une institution publique.
Savoir-être
· Adhérer aux valeurs de l’Administration communale que sont la bienveillance, l’utilité et l’efficacité.
· Ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
· Avoir le sens des responsabilités, de l’organisation et de la planification.
· Faire preuve de pro-activité et de créativité.
· Être à l’écoute et faire preuve d’assertivité.
· Avoir le sens de l’observation et de l’analyse.
· Faire preuve de rigueur et de structure.
· Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation aux changements.
Savoir-faire faire
· Être capable de mettre en valeur et de mobiliser les compétences de chacun.
· Être capable d’encadrer et de soutenir les collaborateurs dans la mise en place de méthodes et de processus.
· Être capable d’orienter les échanges vers des solutions appropriées aux difficultés liées aux projets ou autres.
· Fixer des orientations de travail claires et structurées.
· Déléguer des missions et en assurer le suivi opérationnel.
· Evaluer les collaborateurs et donner du feedback situationnel afin qu’ils puissent pratiquer les ajustements nécessaires.
· Accompagner les équipes dans la compréhension d’informations liées aux diagnostics, dans l’analyse des besoins et dans l’apport de réponses adéquates.
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La cellule Egalité des chances a pour mission de permettre à chaque citoyen et citoyenne de participer à la vie locale et de lutter contre toute forme de discrimination via des actions collectives et individuelles.
Le ou la responsable de la cellule Egalité des chances exerce des missions de management d’équipes et de projets. Le ou la responsable collabore à divers groupes de travail de la Ville ou du réseau externe (comités de pilotage, plateformes, etc.).
Le ou la responsable coordonne les équipes de la cellule (+/- 20 personnes.) pour la réalisation d’actions, tant individuelles que collectives, et de projets en matière d’égalité des chances qui se traduisent dans les domaines suivants : l’insertion sociale par le sport, le handicap et la démence, les aînés (dont le Conseil Consultatif Communal des Aînés), la citoyenneté et l’interculturel, la concertation via notamment la Plateforme Namuroise du Social, la médiation (interculturelle, logement, quartier) et l’accueil des gens du voyage.
Le ou la responsable intervient notamment dans le cadre des missions définies par le Plan de Cohésion sociale (PCS) mais est également en charge de gérer le suivi de subsides liés à divers appels à projets. Ces derniers émanent entre autres de la Wallonie (ILI pour l’interculturel, DiCS pour les gens du voyage) ou de la Province de Namur (aînés).
Missions
Expertise – conceptualisation (besoins/demandes d’expertise ou de conceptualisation de projets)
· Maîtriser les processus de gestion de projets.
· Disposer d’outils d’animations et d’analyse de dynamiques de groupes.
· Rédiger, assurer la mise en place et évaluer des projets subsidiés.
· Avoir des connaissances dans les matières liées aux domaines d’actions de la cellule.
Management
· Assurer la gestion quotidienne des équipes de la cellule : soutenir, motiver, mobiliser, communiquer et encadrer les équipes dans l’exercice de leurs rôles et missions.
· Coordonner la cellule en favorisant une approche transversale des actions développées pour permettre aux membres de la cellule d’avoir une approche globale et stratégique de cohésion sociale dans les actions menées.
· Définir avec les équipes une méthodologie de projets et d’actions, les soutenir dans la démarche et assurer le contrôle de la qualité durant le déroulement.
· Piloter des réunions de travail (équipe-projets, comité de pilotage,etc.) tant en interne qu’en externe avec des partenaires.
· Collaborer avec le réseau local de manière personnelle ou en y mandatant les personnes adéquates.
· Assurer la communication interne et externe de la cellule via les moyens appropriés.
· Accompagner les collaborateurs et les collaboratrices dans le développement de leurs compétences.
· Veiller à maintenir une dynamique d’amélioration continue.
· Assurer le relais dans la gestion administrative des membres de la cellule (congés, récupérations, rapport de prestations, évaluations, etc.) en partenariat avec la cellule Appui, et sous la responsabilité de la Cheffe du service.
Référent-Relais
· Veiller à la bonne exécution des objectifs et des termes des conventions.
· Faciliter la communication Ville/associations dans le secteur concerné.
· Participer à la vie du réseau social namurois en y mandatant des travailleurs ou travailleuses ou en y assurant une présence personnelle (comités de pilotage, plateformes, etc.)
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaires : 08h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h33
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
- Congés annuels : 26 jours
- Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
- Congés compensatoires : 6,5 jours
Salaire (à titre d’information)
Salaire annuel brut d’une agente ou d’un agent de niveau A (diplôme universitaire) à l’indice actuel :
- Sans ancienneté : 37.979,29€
- Avec 6 ans d’ancienneté : 43.158,31
L’Administration
communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à
condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la
fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà
des 6 ans.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos
précédents employeurs.
Avantages
- Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
- Un titre-repas par prestation de 6,15€ (valeur faciale)
- Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train)
- Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l’abonnement P+R (attention, aucun autre parking n’est mis à disposition)
- Un remboursement de 0,24€/km parcouru en vélo
- Possibilité de télétravail
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/722/41
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- votre C.V. et une lettre de motivation;
- une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
- un extrait du casier judiciaire modèle 595;
- une copie de la carte d’identité (recto-verso).
Date limite de réception des candidatures : 17/03/2021
Procédure de sélection
Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte candidat et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.
La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite ou pratique et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d’obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.
La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.
Gestion de la diversité
L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance ou de handicap.
Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.