Chass’Info – Chargé·es de diagnostic social – CDD – Etterbeek

L’ASBL Chass’Info, lieu d’accueil et d’info pour les 16-24 ans, engage deux chargé·es de diagnostic social.

CDD de 5 mois à pourvoir d’ici septembre.

½ temps ou ¾ temps.

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L’ASBL Chass’Info organise un lieu d’accueil et d’information à destination des 16/24 ans à Etterbeek, quartier La Chasse. Organisé en plateforme regroupant plusieurs partenaires de l’action sociale, de l’information jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, le Chass’Info veut accueillir, informer, accompagner, orienter les grands ados et jeunes adultes dans leur transition vers l’âge adulte. Existant depuis avril 2015 et fort de son succès, le Chass’Info est devenu une ASBL autonome en juillet 2020.

Après 7 années d’existence, le projet Chass’Info veut repasser par une phase de diagnostic social, afin de continuer à se développer au plus près des besoins de son public cible. Les personnes chargées du diagnostic social auront pour mission de réaliser le diagnostic des besoins exprimés par les jeunes qui fréquentent ou pourraient fréquenter le Chass’Info, et devront en tirer des axes de développement du projet. Ces axes seront ensuite mis en oeuvre, à partir de 2023. Les subsides actuels permettent la réalisation de la phase de diagnostic.

Les personnes chargées de diagnostic social travailleront en autonomie sous la responsabilité du conseil d’administration de l’ASBL, et sans rapport hiérarchique avec les intervenants présents sur place. Leur lieu de travail principal est situé à Etterbeek. Leur salaire est fixé à partir des barèmes de la SCP 329.02, fonction « chargé·e de projet », barème 4.2.

Le Chass’Info propose un poste flexible dans son organisation mais clair dans sa direction, dans un environnement de travail enthousiaste où l’humour, les relations humaines et l’envie de bien faire sont de mise.

Missions principales :

1/ Réaliser le diagnostic social du Chass’Info

  • Prendre connaissance du Chass’Info : valeurs et objectifs, historique, fonctionnement ;
  • Prendre connaissance de la première étape du diagnostic, réalisée ;
  • Concevoir une méthodologie collective de recherche pour approfondir les hypothèses ;
  • Mettre en oeuvre les méthodes qualitatives définies ;
  • Utiliser les sources scientifiques pertinentes pour prolonger les éléments du diagnostic ;
  • Rédiger les documents nécessaires à l’exploitation des résultats : diagnostic, synthèse, visualisations diverses ;
  • Rendre compte régulièrement de l’avancée des travaux au conseil d’administration qui fixe les directions à suivre.

2/ Elaborer les axes de développement possible du projet

  • Identifier, avec le conseil d’administration, les personnes et organisations en mesure de répondre aux problématiques relevées dans le diagnostic social ;
  • Elaborer, avec le conseil d’administration, une stratégie de réseaux et de partenariats du Chass’Info ;
  • Rédiger les documents nécessaires à l’exploitation postérieure des résultats.

Mission secondaire : participer au fonctionnement général du Chass’Info

  • Participer aux réunions de partenariat ;
  • Solliciter l’expertise des intervenants présents sur place ;
  • Participer à la résolution de problèmes ;
  • Etc.

Qualités personnelles recherchées

Les personnes chargées du diagnostic social sont rigoureuses. Claires dans leur expression orale et écrite, et attentives aux détails, elles savent s’adresser aux jeunes, aux intervenants de terrain, aux partenaires. Elles sont enthousiastes à l’idée d’aller activement à la rencontre de personnes inconnues.

Leur capacité à hiérarchiser les informations et à faire des choix justifiés leur permettent d’accomplir leurs missions principales dans un état d’esprit raisonnable, dans lequel les excès de doute et de stress sont évités.

Elles seront en mesure d’organiser leur travail de manière autonome, tout en accueillant positivement les discussions avec les différents interlocuteurs dont en premier lieu le CA.

Elles seront intéressées par le champ de l’innovation sociale, la déontologie et empreinte d’un grand respect pour la parole des jeunes.

Domaines de connaissance

  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales, prioritairement qualitative.
  • Secteurs de l’action sociale, socioculturelle, jeunesse, et du non-marchand.
  • Construction de réseaux et partenariats.
  • Sociologie de la jeunesse.

Compétences particulières

  • Mener des entretiens qualitatifs.
  • Animer des méthodes collectives d’entretien.
  • Créer des visuels explicatifs.
  • Rédiger des dossiers, des notes de synthèse.
  • Faire le lien entre des expériences concrètes et des travaux scientifiques en sciences humaines.
  • Mettre les publics rencontrés en confiance, créer une relation d’animation chaleureuse.
  • Gérer une grande quantité d’information, hiérarchiser, catégoriser les informations.

Profil du candidat

  • Diplôme : Master en sciences humaines absolument nécessaire, notamment mais pas exclusivement ingénierie et action sociale.
  • Ancienneté : avoir réalisé un projet de recherche en situation professionnelle est un atout.
  • Ancienneté : avoir une expérience dans le champ social auprès des adolescents est un sérieux atout.
  • Disponibilité : prévoir des horaires adaptables aux périodes de la journée et de la semaine où les jeunes sont disponibles.

Processus de sélection

  • Les personnes intéressées peuvent être candidates en solo ou en duo. Les candidatures sont reçues individuellement mais peuvent mentionner une liaison avec une autre candidature. Toutes les informations quant à ces deux postes sont disponibles auprès du CA de l’ASBL : info@chassinfo.be / 02 647 47 03.
  • Envoyer avant le 19 juin 2021 un CV et une lettre de motivation circonstanciés, ainsi qu’un travail universitaire ou professionnel mettant en oeuvre des méthodes qualitatives à Mr Jamet, par mail uniquement à l’adresse josselin@samarcande.be ;
  • Les candidat·es sélectionné·es seront invités à un ou deux entretiens oraux ;
  • Prise de poste entre le 1er juillet et le 1er septembre 2022.