Chargé(e) de projets – L’Asbl Santé Communauté Participation SaCoPar (Bruxelles)

Chargé(e) de projets dans le cadre de la territorialisation de la santé
38h/semaine
CDD jusqu’au 31 décembre 2022 convertible en CDI

Présentation de l’association et de ses missions.

L’Asbl Santé Communauté Participation (SaCoPar) a pour objet social le développement de la citoyenneté dans le domaine de la santé. Elle a pour mission principale d’assurer la promotion et l’implantation de la démarche communautaire, participative et citoyenne en santé. Elle développe le référentiel de la Charte d’Ottawa de la promotion de la santé pour son action sur les déterminants de la santé.

Depuis sa création en 1998, Sacopar a développé des activités de sensibilisation et de formation des élus locaux, des citoyens et des professionnels sous-forme de plaidoyer, d’échanges, de séminaires et colloques, de formation, d’action-recherche, de communication, de publication, d’évaluation accompagnante.

L’association travaille à la diffusion d’un outil d’évaluation des inégalités sociales de santé et à

l’implantation de la réduction des ISS dans les pratiques professionnelles des acteurs de la promotion de la santé.

L’association s’adresse plus spécifiquement aux communes et cpas dans le but de développer une conscience et une conviction en faveur de la santé globale et de l’impact des politiques communales sur la qualité de vie des collectivités locales (Santé dans Toutes les Politiques).

Elle accompagne des stratégies territoriales qui répondent aux besoins de la population, par la mise en œuvre de diagnostics qualitatifs communautaires, qui déploient une mobilisation intersectorielle, par la mise en réseau et qui sollicitent la participation de tous : élus, habitants et professionnels. Elle soutient les politiques locales par l’appropriation de l’étude d’impact sur la santé (EIS) comme outil structurant d’aide à la décision.

A cet égard, l’association développe des programmes financés par la Cocom, ainsi que des partenariats, pour le développement de ses missions à tous les niveaux du local à l’international.,

www.sacopar.be

La fonction de chargé(e) de projets se remplit en étroite et permanente collaboration avec l’administratrice déléguée et sous sa responsabilité. Elle contribue à opérationnaliser les missions et les programmes de l’association, plus particulièrement l’accompagnement de la mise en œuvre de projets locaux, liant le social et la santé, en cours actuellement dans 9 quartiers des communes bruxelloises.

Description de la fonction

  • Accompagner les référent.e.s de quartier dans la mise en œuvre de diagnostics qualitatifs communautaires permanents, soutenir  l’analyse des informations recueillies lors des diagnostics et la définition d’objectifs d’actions
  • Soutenir et animer une réflexion sur le rôle et les missions des référent.e.s
  • Apporter un soutien au suivi et l’évaluation des projets mis en place
  • Animer une dynamique collective de réflexion et de co-construction avec les référent.e.s de quartier

Profil, connaissances et compétences attendues

Profil
Diplôme en haute école ou universitaire dans les champs suivants : sciences politiques et sociales, sciences humaines, santé publique, ingénierie sociale,  etc.
Une expérience professionnelle dans le domaine constitue un atout essentiel ainsi qu’une formation complémentaire dans les domaines suivants : approche territoriale, développement local, approche communautaire, évaluation qualitative, participation, coaching individuel et collectif

Connaissances

  • Maitrise de la suite Office (Excel, Word, Outlook, Ppt) et particulièrement des tableurs
  • Utilisation aisée de différents logiciels de travail collaboratif et de suivi de projets
  • Navigation aisée et recherches rapides sur internet
  • Excellente connaissance orale et écrite du français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Bonne connaissance du contexte bruxellois : compétences des différentes instances politiques bruxelloises, Plan santé de la Région bruxelloise, secteur associatif social-santé
  • Maîtrise des concepts de promotion de la santé, de déterminants de la santé, d’intersectorialité, d’inégalités sociales de santé, de précarité et de démarches communautaires en santé

Comportements attendus

  • Méthodique, organisé.e. et ponctuel.le
    Autonome dans son travail
  • Attrait pour le travail en équipe et la coopération
  • Rigueur, discrétion, loyauté, fiabilité
  • Respect des règles déontologiques et éthiques
  • Souplesse et flexibilité notamment dans les horaires
  • Bonne gestion du stress
  • Respect de la planification
  • Faculté d’adaptation

Compétences

  • Très bonne capacité rédactionnelle : orthographe parfaite,  bonne capacité rédactionnelle de rapports, d’analyse et de synthèse
  • Compétences relationnelles et pédagogiques : expression orale claire et aisée, écoute active, transfert de connaissances, sens du contact, adaptation rapide à des acteurs et équipes de terrain
  • Animation et dynamique de groupe
  • Vision globale et intégrée de la santé

Votre contrat

Rémunération sur base du barême B180 dans la CP 332.02

Reconnaissance d’années d’ancienneté utiles pour le poste Entrée en fonction : immédiate

Comment postuler ?

Les candidatures doivent être adressées à l’attention de Madame Martine Bantuelle, Administratrice déléguée  de l’Asbl Sacopar, à l’adresse mail suivante : martine.bantuelle@gmail.com avant le 20 mai 2022 à minuit

Les candidat.e.s retenu.e.s auront un rendez-vous durant la semaine du 23 mai 2022, dans les locaux de l’association.

Les candidatures doivent être accompagnées, obligatoirement, d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaille et mis à jour.