Asbl CEFM – Directeur.trice

PREMIER APPEL A CANDIDATURES A UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ECOLE SECONDAIRE DE PROMOTION SOCIALE

Nom : ASBL CEFM -Centre d’Ecoles de promotion sociale et de Formation socio-professionnelle de Vie Féminine.

Adresse : Rue de la Poste,111 1030 BRUXELLES

Nom : Cours Professionnels pour Adultes -CPA (Boulevard Tirou, 167 à 6000 CHARLEROI) – Site web : www.cpa-charleroi.be

Date présumée d’entrée en fonction :1er Février 2024

Caractéristique du PO :

Le CEFM( Centre d’Ecoles de promotion sociale et de Formations socio-professionnelle de Vie Féminine) est le Pouvoir Organisateur de 4 écoles :Ecole Pluri-Elles Liège, Ecole de promotion sociale de Vie Féminine Mons, Le Centre de Formation Culturelle et Sociale Bruxelles et le CPA Charleroi

Le CEFM est affilié au réseau libre SeGEC.
Au cœur du projet pédagogique du CEFM :

Des valeurs collectives pour une société égalitaire, paritaire, solidaire et démocratique :

-promouvoir l’émancipation et l’autonomie des apprenant.es

-Les apprenant.es acteurs-trices de leur formation et leur permettre de s’approprier les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets personnel et professionnel

-des formations centrées sur les réalités sociales, culturelles et économiques de son environnement

-une approche interculturelle et intergénérationnelle

Caractéristiques de l’école :

Le CPA a 2 implantations : Charleroi et Fleurus.

Parmi l’éventail des formations, le CPA propose entr’autre:

Formations qualifiantes dans les services d’aide et de soins aux personnes : Auxiliaire de l’Enfance, Aide-soignant.e, Aide Familial.e, Aide Ménagère, Assistant logistique en unité de soins et/ou service d’urgence, commis de cuisine, restaurateur, traiteur.

Formations caisse, vente, réassortisseur.euse, brevet européen des 1ers secours convention avec la Croix Rouge, …

Formations complémentaires pour adultes inséré.es dans la vie active pour continuer à se former, accroitre ses compétences, s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques, méthodes appliquées à leur profession .…

Le CPA collabore avec de nombreux partenaires : CISP, CPAS, hôpitaux, Services d’Aide et soins à domicile, …

Nature de l’emploi : emploi temporairement vacant dont le PO présume qu’il deviendra définitivement vacant à terme (appel mixte).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard le 23 JANVIER 2024 : par envoi électronique avec accusé de réception à l’attention de : Anne BOULVIN, Présidente PO CEFM  anneboulvin@viefeminine.be

Le dossier de candidature comportera :

a) Une lettre de motivation et curriculum vitae précisant que vous remplissez les conditions de titres et accès à la fonction

b) Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation initiale des directeurs.

Les candidat.es selectionné.es seront invité.es à participer à un interview le 26 Janvier 2024.

Les conditions légales d’accès à la fonction sont :

Il s’agit d’un premier appel :

1° être porteur d’un titre de niveau bachelier au moins ;

2° être porteur d’un titre pédagogique[1] ;

3° compter une ancienneté de service de trois ans au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française ;

4° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Les candidat.es reconnu.es comme éligibles à une fonction de directeur par la Commission de valorisation de l’expérience dans l’enseignement ne sont pas concernés par les conditions précitées mais par les conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques

2° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;

3° Être de conduite irréprochable ;

4° Satisfaire aux lois sur la milice ;

5° Avoir répondu à l’appel à candidatures.

[1] Constituant un titre de capacité tel que défini à l’article 100 du décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs et directrices dans l’enseignement et directrices dans l’enseignement.

Profil de fonction

Le référentiel des responsabilités comprend :

1° La production de sens :

  1. Adhérer pleinement au Projet tel que défini dans les statuts, dans le projet pédagogique du CEFM ainsi que dans le projet social et politique de Vie Féminine, d’y inscrire son action et de faire vivre ce projet au travers de l’ensemble de ses pratiques et celles de son équipe.
  2. Confronter régulièrement les processus et résultats de l’action aux valeurs, finalités et objectifs annoncés.
  3. Expliciter aux acteurs de l’école quelles sont les valeurs sur lesquelles se fonde l’action pédagogique et éducative développée, au service des étudiant.es, dans le cadre du projet du PO et donner ainsi du sens à l’action collective et aux actions individuelles, en référence à ces valeurs ainsi que, selon le cas, aux missions prioritaires et particulières du système éducatif de la Communauté française.
  4. Promouvoir les projets pédagogiques, éducatif et d’établissement inscrits dans le projet propre au réseau
  5. Incarner les valeurs fondant l’action pédagogique et éducative, les finalités et objectifs visés dans l’école.

2° Le pilotage stratégique et opérationnel :

  1. Être le garant des projets éducatif et pédagogique du PO, définis dans le respect des finalités et des missions prioritaires et particulière du système éducatif de la Communauté française.
  2. En tant que leader pédagogique, piloter la co-construction du projet d’établissement et du plan de pilotage de l’école.
  3. Piloter avec les acteurs de l’école la co-construction de la culture de l’école et /ou la développer en cohérence avec les valeurs du système éducatif et celles du PO
  4. Assurer l’interface entre le PO et l’ensemble des acteurs de l’école.
  5. Endosser le rôle de leader pédagogique et éducatif dans tout processus de décision.
  6. Favoriser une réflexion stratégique et prospective sur le devenir de l’école.
  7. Faire de l’école une organisation apprenante et y encourager l’innovation, notamment didactique et pédagogique.
  8. Construire le projet stratégique du CPA avec le PO et ses représentant.es, l’équipe éducative et administrative, le piloter et dynamiser sa mise en œuvre collective.
  9. Développer une réflexion stratégique, critique et prospective sur les enjeux de l’enseignement de promotion sociale et de la formation des adultes.
  10. Participer activement aux réunions du PO et aux comités d’école
  11. Assumer une compétence générale d’organisation de l’établissement et en final, la responsabilité de la gestion des dossiers enseignant.es et étudiant.es, des documents administratifs, des règlements et horaires de travail en coordination avec les responsables des différentes taches
  12. Pouvoir proposer, impulser de nouveaux créneaux, faire preuve d’anticipation et de capacité à gérer le changement
  13. Travailler en coopération avec les autres établissements du PO, du réseau, prendre en compte la coexistence des différents réseaux et développer des partenariats.

3° Le pilotage des actions et projets pédagogiques :

  1. Assurer le soutien et l’accompagnement du parcours scolaire de chacun.e des étudiant .es et leur orientation positive.
  2. Favoriser un leadership pédagogique partagé.
  3. Assurer le pilotage pédagogique de l’établissement.
  4. Dans le cadre du leadership pédagogique partagé, se faire rendre compte des missions déléguées et les réorienter si nécessaire.
  5. Dans le cadre du pilotage pédagogique de l’établissement, mettre en place des régulations constantes et des réajustements à partir d’évaluations menées sur base d’indicateurs retenus.
  6. Développer des collaborations et des partenariats externes à l’école, notamment avec d’autres écoles.
  7. Coopérer avec des acteurs et les instances institués par la Communauté française et par sa Fédération de PO et son PO.
  8. Représenter le PO et l’école auprès des services du Gouvernement et du service général de l’Inspection.
  9. Accorder une attention prioritaire au public en formation, particulièrement au public socialement défavorisé et précarisé et promouvoir l’émancipation et l’autonomie des personnes en formation
  10. Développer les activités d’enseignement en concertation avec les acteurs de l’environnement social et économique : pouvoirs publics, mouvements d’éducation permanente, CISP, etc.
  11. Représenter et promouvoir l’école dans différentes réunions (groupes de travail,…).

4° La gestion des ressources humaines :

  1. Organiser les services de l’ensemble des membres du personnel, coordonner leur travail, fixer les objectifs dans le cadre de leurs compétences et des textes qui régissent leur fonction. Assumer la responsabilité pédagogique et administrative de décider des horaires et attributions des membres du personnel.
  2. Collaborer avec le PO pour construire, une équipe éducative et enseignante centrée sur l’étudiant.e, son développement et ses apprentissages.
  3. Développer avec l’équipe éducative une dynamique collective et soutenir le travail collaboratif dans une visée de partage de pratiques et d’organisation apprenante.
  4. Fédérer, animer, motiver, gérer et accompagner les équipes pédagogiques et l’équipe auxiliaire d’éducation et administrative en pilotant les objectifs de travail et l’évaluation du travail des différentes équipes
  5. Soutenir le développement professionnel des membres du personnel.
  6. Accompagner les équipes éducatives dans les innovations qu’elles mettent en œuvre et le changement.
  7. Veiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres du personnel ainsi qu’à l’accompagnement des personnels en difficulté.
  8. Veiller, le cas échéant, à la bonne organisation des organes locaux de concertation sociale légaux et conventionnels.
  9. Être le représentant du PO auprès des Services du Gouvernement.
  10. Nouer des contacts avec le monde économique et socio-culturel local (Vie Féminine, les Centres d’Insertion Socio Professionnels, les Fédérations d’employeur, les CPAS, …).
  11. Avec le PO, participer aux procédures de recrutement des membres du personnel.
  12. Evaluer les membres du personnel et en rendre compte au PO.
  13. Dans le cadre du soutien au développement professionnel, individuel et collectif, des membres du personnel : construire un plan de formation collectif pour l’établissement ; les motiver et les accompagner en particulier les enseignants débutants ; mener des entretiens de fonctionnement ;aider à clarifier le sens de leur action ; participer à l’identification des besoins de formation et en leur facilitant l’accès à la formation en cours de carrière dans le cadre du plan de formation de l’école ; valoriser l’expertise des membres du personnel, soutenir leurs actions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école ; permettre l’expérimentation de nouvelles pratiques professionnelles, dans le respect du projet pédagogique du PO.
  14. Stimuler l’esprit d’équipe.
  15. Mettre en place une dynamique collaborative favorisant le partage, la concertation et la construction collective.
  16. Renforcer la démocratie scolaire en impliquant les acteurs de l’école dans la construction et la régulation du vivre ensemble.
  17. Développer dans l’école les conditions d’un climat relationnel positif et du respect mutuel.
  18. Prévenir et gérer les conflits, en faisant appel, le cas échéant, à des ressources externes.

5° La communication interne et externe :

  1. Recueillir et faire circuler de l’information en la formulant de manière adaptée et au moyen des dispositifs adéquats à l’attention, respectivement, du PO, des membres du personnel, des étudiant.es,ainsi qu’en tant qu’interface, avec les partenaires et interlocuteurs extérieurs.
  2. Gérer la communication extérieure de l’établissement, en ce compris les relations avec les médias, dans la limite des délégations qui lui ont été données.
  3. Construire des dispositifs de communication entre les acteurs de l’école et avec les partenaires de l’école.

6° La gestion administrative, financière et matérielle :

  1. Veiller au respect des dispositions légales et règlementaires. (Carrière des MDP, parcours scolaire des étudiant.es et utilisation des moyens d’encadrement et de fonctionnement.)
  2. Assurer la gestion du budget pour lequel il a reçu délégation, en vue de parvenir à un fonctionnement optimal de l’école et à la réalisation de ses objectifs.
  3. Objectiver les besoins de l’école en infrastructures et en équipements pédagogiques, techniques et informatiques nécessaires à son fonctionnement ; en informer le PO.
  4. Assurer la gestion et l’entretien des bâtiments, des infrastructures et des équipements scolaires(parc informatique, tableaux interactifs, etc.) pour lesquels il a reçu délégation.

7° La planification et gestion du développement personnel :

  1. S’enrichir continûment de nouvelles idées, compétences et connaissances.
  2. Avoir des entretiens de fonctionnement réguliers avec le PO ou les délégués de celui-ci, en référence à sa lettre de mission et à son auto-évaluation
  3. Auto-évaluer régulièrement son fonctionnement professionnel et tirer de nouvelles lignes d’action ou de comportement.

Remarque :

Les candidat.es issu.es d’un autre réseau d’enseignement, ayant réussi tous les modules de formation initiale, devront fournir au PO une attestation de fréquentation du module « éducatif et pédagogique » (30 heures) organisé par le SeGEC avant la fin de leur stage.

Celles et ceux issu.es d’un autre niveau d’enseignement que l’enseignement de promotion sociale devront en outre se former aux dispositions règlementaires spécifiques à ce niveau d’enseignement. Organiser un enseignement qui vise la participation, l’émancipation et l’égalité des apprenant.es avec une attention particulière aux publics précarisés.