ACIS – RESPONSABLE DE SERVICE (H/F/X) pour Les Claires Fontaines – Jumet

L’ACIS RECHERCHE
UN.E RESPONSABLE DE SERVICE (H/F/X) pour Les Claires Fontaines,
Service Résidentiel pour Adultes à Jumet
L’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé – ACIS ASBL – est la 5e ASBL de Belgique. Elle gère 64 institutions actives dans le secteur médico-social (AVIQ) et de l’enseignement spécialisé. L’ACIS ABSL, ce sont plus de 5500 collaborateurs et 7500 bénéficiaires en Wallonie et à Bruxelles.
Travailler dans une institution de l’ACIS ASBL, c’est la garantie :
- du soutien d’une association solide,
- d’un cadre de travail stimulant et convivial où la formation continue, le travail en équipe pluridisciplinaire et l’accompagnement personnalisé des résidents sont au centre des préoccupations,
- d’une attention portée à la compatibilité entre vie privée et vie professionnelle ainsi qu’au bien-être du travailleur.
Les institutions de l’ACIS sont des structures privées associatives. Les résultats sont réinvestis dans des infrastructures et de l’équipement de qualité pour le bien-être des bénéficiaires et des travailleurs.
L’ACIS ASBL recherche un(e) Responsable de Service pour son Service Résidentiel pour Adultes « Les Claires Fontaines ACIS ASBL » situé à Jumet.
MISSIONS
Le/la responsable de service est chargé(e) de la mise en oeuvre des missions du service et de l’organisation générale du travail. Il/elle coordonne les équipes, définit les procédures de travail et garantit la cohérence pédagogique. Ses références sont : le cadre légal, le règlement de travail, le projet des services et le contrat d’objectifs.
Dans le cadre spécifique de l’intégration du service résidentiel pour adultes « Les Claires Fontaines » à l’entité administrative « Les Projets Soleil Levant », dès juillet 2024, le/la responsable de service oeuvre pour une transition sereine via un contexte de travail favorisant le partage des pratiques, méthodes, projets, réflexions, formations et procédures de travail. A ce titre, le/la responsable fait partie intégrante de l’équipe « staff » du Soleil Levant.
Nature des activités pédagogiques
- Mise en oeuvre du projet de service et de son contrat d’objectifs.
- Réflexion, élaboration et remise en question des méthodologies d’accompagnement
- Application des dispositions légales et réglementaires internes et externes
- Elaboration et suivi de l’organisation du travail pluridisciplinaire et de nursing
- Gestion de la communication interne et externe
- Participation à l’élaboration du budget général du service
- Application des dispositions réglementaires des pouvoirs subsidiants
- Développement du réseau du service
Nature des activités RH
- Etablissement de l’inventaire permanent des besoins du service
- Participation aux recrutements du service, accueil des nouveaux collaborateurs
- Management général de l’équipe : sens, motivation et organisation du travail, développement des compétences via des entretiens réguliers
- Planification des prestations du personnel
- Planification, organisation et/ou animation de réunions internes du service
COMPETENCES
Savoir / savoir-faire
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’organisation, esprit d’initiative et rigueur au travail
- Capacité d’analyse, de prise de recul, de prise de décision
- Capacité de gestion d’équipe (gestion de conflits, entretiens individuels, dynamique, motivation, bienêtre au travail…)
- Bonnes connaissances des législations, du secteur et de l’environnement propres aux domaines de responsabilités
- Compétences rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique, bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu’écrite
- Adaptation des horaires selon les exigences de la fonction et l’actualité (flexibilité et disponibilité)
- S’engager dans un processus de formation permanente
- Permis B
Savoir-être
- Etat d’esprit positif et dynamique
- Approche respectueuse de tous les interlocuteurs
- Sens des valeurs, implication et sentiment d’appartenance
- Sens des responsabilités et exemplarité
PROFIL
- Etre porteur d’un baccalauréat ou d’un master à orientation éducative, psychologique, sociale, médicale ou paramédicale
- Etre en conformité avec les réglementations en vigueur du pouvoir subsidiant au niveau des formations complémentaires (modules « cadre secteur non marchand ou autres »)
- Le certificat interuniversitaire « double diagnostic » est un plus
- Expérience exigée : de l’ordre de 15 années dont 5 années comme responsable d’équipe
NOTRE OFFRE
- Contrat à durée indéterminée, 38h/semaine à partir du 01/04/2024
- Barème : sous directeur classe I (N°26 AViQ)
- Le soutien d’une association dynamique, solide et attentive au bien-être de ses collaborateurs
VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE?
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Madame Stéphanie Willems
- Par mail : soleillevant@acis-group.org
- Par courrier : 97, rue de Lodelinsart 6061 Montignies-sur-Sambre