ANIMATEUR / ACCOMPAGNATEUR SOCIAL (H/F/X) Groupe d’Animation de la Basse-Sambre AUVELAIS

Catégorie de métier                            Assistant social

Date d’engagement                              du 01/10/2022

Secteur d’activité                                Action sociale

Lieu(x) de travail                                 AUVELAIS

Votre fonction                                    

Le SIS Le Rebond dépend du Groupe Animation de la Basse-Sambre, ASBL qui a pour but de lutter contre les inégalités sociales, dans une optique d’éducation permanente. Il s’agit d’un service d’accompagnement individuel et collectif, gratuit et non-contraignant, qui vise à favoriser l’insertion sociale d’un public majeur, désaffilié des parcours formatifs ou professionnels. Il a pour objectif de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale, en valorisant les ressources de la personne, dans des processus d’autonomie et de responsabilisation de la personne elle-même.

Au GABS, ces processus s’inscrivent également dans une philosophie d’Education Permanente. Le SIS contribue à la réalisation des objectifs suivants, tels que définis dans le décret : rompre l’isolement social; permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle; promouvoir la reconnaissance sociale; améliorer le bien-être et la qualité de la vie; favoriser l’autonomie. Le/la travailleu-eur/se sera donc amené(e) à travailler, en individuel et en collectif, avec des personnes isolées et en (grande) précarité sur le territoire élargi de la Basse-Sambre et de Floreffe.

Fonctions/tâches

Savoir-faire/ Axe individuel :

Accompagnement individuel de proximité : lien, écoute active, entretiens, relais – Accompagnement éventuel vers d’autres ressources extérieures, y compris pratique d’outreaching – Création d’un lien de confiance sans rendre la personne dépendante du service et/ou du travailleur – Constitution et suivi des dossiers individuels

Savoir-faire/ Axe collectif :

Animation et mise en place d’ateliers collectifs – Gestion de groupes – Création d’outils pédagogiques attractifs pour le public cible – Evaluation des ateliers menés – Accompagnement potentiel du public dans une posture citoyenne dans une démarche d’éducation permanente – Organisation et mise en place de projets propres au SIS et/ou transversaux au GABS Relations partenariales : – Participation à des réunions partenaires afin de mettre en place des projets ou de se faire connaitre des différents services.

Profil du candidat  

Baccalauréat professionnel

Assistant social / éducateur

Expérience(s) professionnelle(s)        Secteur :

Action sociale

Expérience souhaitée dans le secteur de l’insertion sociale – valorisée

Permis de conduire                           

[B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum

Connaissances spécifiques               

Savoir : Capacités rédactionnelles et orthographiques –

Connaissances et maitrise des outils méthodologiques du travail social de groupe et communautaire; Faculté de récolte, d’analyse des données et de synthèse de l’information – Maîtrise des principaux outils informatiques – La connaissance du tissu social et associatif est un atout. Savoir-être : Intérêt marqué pour les missions – Comportements en adéquation avec la philosophie des projets et de l’ASBL – Capacité d’initiative et proactivité – Fiabilité – Capacité d’adaptation et d’organisation – Facultés de communication (orale et écrite) et relationnelles – Capacité d’initiative, de création et d’innovation pour développer de nouvelles approches – Capacité d’autonomie et de travail en équipe – Capacité d’écoute et d’assertivité – Méthodologie et rigueur – Sens de l’organisation – Aptitude à la communication et à l’animation de réunions, avec différents types de professionnels (collègues, réseaux professionnels, stagiaires,…) et de publics – Aptitude à travailler dans un processus de concertation et de participation.

Compétences et profil recherchés: Bac en travail social (assistant social, éducateur A1/A2) – Grande capacité relationnelle – Fiabilité – Compétences d’animations collectives sur des thématiques diversifiées – Polyvalence et individualisation dans l’accompagnement des suivis – Prise de recul – Savoir prendre la parole face à un groupe et/ou lors de réunions – Faire preuve d’empathie tout en gérant ses émotions et sa distance affective – Capacité rédactionnelle : gestion de dossiers quantitatifs et qualitatifs, dossiers individuels, etc. – Connaissance de la suite Office – Créer un climat de confiance et permettre de susciter la demande sans la rendre obligatoire – Assertivité – Autonomie dans son travail – Capacité d’adaptabilité et de réactivité – Travail en équipe et en réseau – Acceptation de prester occasionnellement en soirée et/ou le week-end.

Particularités: Être en possession du permis B et disposer d’un véhicule – Accepter de prester occasionnellement des horaires décalés (en soirée et/ou le week-end) – Être disposé à se former

Description libre                                

  • Disposer d’un véhicule personnel
  • Profil APE nécessaire

Régime de travail

Heures/sem : 30:24 Horaire : horaire de jour 4/5 temps

Contrat                                              

A durée déterminée

Salaire                                               

barèmes 329.02 4.1

Contact 

Entité                                                  Groupe d’Animation de la Basse-Sambre

Nom de la personne                       DEBAILLE Caroline

Adresse                                              Rue des Glaces Nationales(AUV) 144 5060 Sambreville

Téléphone(s)                                     Bureau : 071/784271

E-mail                                                 recrutements@gabs.be

Modalités de contact                         

Contrat de remplacement longue durée, avec possibilité ultérieure de pérennisation contractuelle.

Barème 4.1. de la Commission Paritaire 329.02 et chèques-repas.

Entrée en octobre/novembre 2022 et conditions APE nécessaires

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de Madame Caroline Debaille, directrice de l’ASBL via l’adresse mail recrutements@gabs.be au plus tard le dimanche 18 septembre 2022 minuit.

Afin de procéder à une première sélection, nous vous demandons également de joindre à votre dossier de candidature, un travail écrit sur base des questions ci-dessous étayées. Le format de réponse est laissé à votre appréciation, tant qu’il ne dépasse pas 2 pages A4.

  1. Quels types de partenariats pourraient, selon vous, contribuer à l’objectif de l’insertion sociale?
  2. Quelle est votre définition du travail d’insertion sociale ? A qui cela s’adresse-t-il ? Quelle en est la mission ? etc.
  3. Sur l’axe collectif, quel atelier pourriez-vous développer ? Pourquoi et comment ?