Sortir le nez du guidon avec le coaching narratif, l’impro théâtrale et la réunion marchée !

Groupes d’Intervision pour les responsables d’institution, de service, d’équipe dans le secteur non marchand

Les objectifs des intervisions

Vous occupez actuellement une fonction de responsable d’institution, de service, d’équipe ; dans le secteur non-marchand ;

Vous souhaitez réfléchir à propos de votre pratique ;

  • prendre conscience de votre manière d’agir ou de réagir dans des situations professionnelles spécifiques qui depuis deux ans ont été bien mouvementées;
  • élargir votre cadre de lecture et de compréhension de ces situations et des problématiques rencontrées au quotidien ;
  • Et à minima rencontrer des pairs et prendre le temps de sortir le nez du guidon.

La méthodologie

L’intervision mise sur la dynamique de groupe et les interactions entre les participant·es qui soumettent au groupe des situations managériales vécues lors de l’exercice de leur fonction et pour lesquelles ils ou elles souhaitent réaliser un diagnostic, élaborer un plan d’action, mettre en place une solution, confronter un diagnostic déjà effectué,…

Cette démarche de « co-développement » se vit en intelligence collective, partages d’expériences, échanges d’informations.

Tout au long des trois séances proposées, diverses techniques de décentration seront sollicitées afin de permettre la prise de distance par rapport aux objets traités.

1ère séance : utilisation de l’outil du coaching narratif :

Guidée par Laurence Bertinchamps, juriste de première ligne dans le secteur social, animatrice d’ateliers de coaching narratif et auteur du livre « conte sur toi »

La manière dont on  » se raconte » a une grande influence sur la façon dont on vit les choses. 

Durant cette matinée, il s’agira de mettre le focus sur la façon dont on parle de soi, dont on vit sa pratique professionnelle à travers des exercices à la fois créatifs et métaphoriques. Écrire, même si on est persuadé de n’avoir aucune imagination, peut permettre de se mettre à distance, de mieux comprendre les émotions qui nous habitent et surtout d’accéder à une dimension plus authentique de nous-même. Grâce à des exercices, les mots seront libérés afin de donner du sens à un vécu parfois compliqué. Laurence Bertinchamps, aura à cœur à travers des feedbacks en miroir de révéler vos besoins et vos ressources. Elle vous mènera au cœur de vos récits afin de mieux  » conter sur vous-même »   

2ème séance : utilisation de l’outil d’improvisation théâtrale

Guidée par Claire Bernis, assistante sociale, diplômée du Master en ingénierie et action sociale ; maitre assistante à la Helha, formatrice et gestionnaire d’une équipe d’un planning familial.

Au-delà d’être une discipline artistique, l’improvisation théâtrale est également un formidable outil pour travailler la dynamique de groupe, appréhender le changement, développer l’écoute, la confiance en soi et les capacités de leadership.

Lors de cette séance, nous utiliserons différents exercices d’improvisations adaptés, afin de :

  • Changer notre regard sur une situation : comment puis-je développer ma réflexion autour de tel ou tel aspect de la situation, comment puis-je ouvrir ma réflexion vers d’autres idées, d’autres possibles ?
  • Réagir : que faire de ce qui m’est donné, comment faire avec l’inconnu, la surprise, ce à quoi je ne m’attendais pas.
  • Entrer en relation, se connecter à l’autre et à sa réalité. Comment puis-je me mettre dans la peau de l’autre et ainsi changer ma vision des choses ; comment puis-je m’ouvrir à d’autres points de vue sur une situation donnée ?
  • Ouvrir à la réflexion sur la dynamique de groupe, d’équipe. Comment le groupe peut-il allier ses forces pour construire et faire avancer les projets.

Aucun prérequis nécessaire : l’outil « impro » est ici adapté pour permettre à la réflexion collective d’émerger.

3ème séance : « une réunion en mouvement » sera l’outil de décentration.

Guidée par Anne-Françoise Santy, formatrice dans le Master en ingénierie et action sociales, accompagnatrice de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles

Une simple marche de 15 minutes dans la nature permet une diminution sensible des facteurs de stress de l’individu. Le mouvement permet la connexion à l’instant présent et invite à une plus grande positivité. La marche favorise aussi notre capacité d’attention et fait émerger notre créativité tout en étant un excellent outil de décentration (capacité à pouvoir adopter d’autres points de vue que le sien).

Et si les conditions météo ne le permettent pas, cette activité vous sera proposée bien au chaud, et toujours en mouvement…

Tout au long des trois séances, Philippe Lesne, formateur au Master en ingénierie et action sociales et responsable du CERIAS consultance accompagnera le groupe pour assurer le « fil rouge » de votre réflexion.

Les situations traitées peuvent être diverses et seront proposées par les participant·es.

Organisation des séances d’intervision

3 demi-journées de 3 heures (9h30 – 12h30) :

1ère séance le vendredi 11 mars 2022 de 9h30 à 12h30 (accueil avec café dès 9h)

2ème séance le vendredi 22 avril 2022 de 9h30 à 12h30 (accueil avec café dès 9h)

3ème séance le 20 mai 2022 de 9h30 à 14h00 (accueil avec café dès 9h)
Parce que nous sommes convaincu·es que le lien est le premier outil des cadres, le cycle d’intervision se clôturera par un repas convivial au Perron de l’Ilon à Namur.

Nombre maximum d’inscrit·es : 12

Lieu

Henallux, département social, rue de l’arsenal 10 à 5000 Namur.

D’autres cycles peuvent être organisés sur demande, ou adaptés en fonction de vos besoins organisationnels.

Coût : 225€ tous frais compris (participation, matériel et repas de la dernière séance).

Inscription :

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement sur le compte :

BE54 0688 9198 9997 (BIC: GKCCBEBB)

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) ASBL
Communication : CERIAS Formation « Intervision professionnelle » + NOM PRENOM

Conditions de remboursement

  • Annulation au plus tard un mois avant la première date de formation prévue : remboursement du montant total de l’inscription
  • Annulation au plus tard 2 semaines avant la première date prévue : remboursement de 50% du montant d’inscription
  • Annulation moins de 2 semaines avant la première date prévue : pas de remboursement.

Renseignements complémentaires

Philippe Lesne, responsable du CERIAS Consultance

+32 474 / 42 90 74

philippe.lesne@mias-lln-namur.be