Candidat.e.s étudiant.e.s issu.e.s d’un pays hors Union Européenne intéressé.e.s par une demande d’inscription au MIAS LLN/NAMUR

Outre les éléments repris dans le document « Procédure et conditions d’inscription au MIAS LLN/Namur 2024-2025 », les candidat.es issus d’un pays hors union européenne, sont prié.es de se conformer à la procédure décrite ci-dessous.  

  • Les étudiant.es issus de pays hors Union européenne non présent.es sur le territoire belge ou qui ont un permis de séjour belge d’une validité d’un an ne peuvent s’inscrire, moyennant le dépôt d’un dossier complet de demande d’inscription, que jusqu’au 10 juillet précédant le début de l’année académique.  Cette date limite est requise pour le traitement de la demande. Le dossier, pour être recevable, doit comprendre l’ensemble des documents requis ci-dessous.  Au-delà de cette date, le dossier ne sera plus examiné. 
  • La demande d’inscription ne sera examinée que si l’ensemble des documents requis constituant le dossier a effectivement été transmis au jury d’admission. 
  • Le dossier de demande ne sera examiné qu’à une seule reprise ; il ne sera pas possible de compléter le dossier une fois celui-ci examiné par le jury d’admission.
  • Le dossier de demande d’inscription comprend au moins :
  • le formulaire de demande d’inscription complété, daté et signé
  • une photocopie recto / verso de la carte d’identité étrangère ou du passeport,
  • une photocopie recto / version du permis de séjour valable avec la date d’arrivée en Belgique
  • 1 photo d’identité,
  • l’extrait d’acte de naissance officiel (délivré par le service d’État civil du lieu de naissance) original ou sa copie certifiée conforme (Une attestation émanant de l’ambassade n’est pas valable.)
  • une copie, certifiée conforme par l’ambassade de Belgique dans le pays dont il est originaire, du diplôme étranger ou une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur requis par les Hautes Ecoles pour l’accès au MIAS en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur,
  • la preuve de l’inscription dans une commune belge afin d’obtenir un permis de séjour en tant qu’étudiant.e
  • la copie de la carte d’identité de l’un des parents/époux/cohabitant légal ressortissant d’un pays de l’UE
  • le document « composition de ménage », réclamé auprès de l’administration communale du lieu de résidence

Le dossier de demande d’inscription comprend au moins : 

  • le formulaire de demande d’inscription complété, daté et signé 
  • une photocopie recto / verso de la carte d’identité étrangère ou du passeport, 
  • une photocopie recto / version du permis de séjour valable avec la date d’arrivée en Belgique 
  • 1 photo d’identité, 
  • l’extrait d’acte de naissance officiel (délivré par le service d’État civil du lieu de naissance) original ou sa copie certifiée conforme (Une attestation émanant de l’ambassade n’est pas valable.) 
  • une copie, certifiée conforme par l’ambassade de Belgique dans le pays dont il est originaire, du diplôme étranger ou une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur requis par les Hautes Ecoles pour l’accès au MIAS en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur, 
  • la preuve de l’inscription dans une commune belge afin d’obtenir un permis de séjour en tant qu’étudiant.e 
  • la copie de la carte d’identité de l’un des parents/époux/cohabitant légal ressortissant d’un pays de l’UE 
  • le document « composition de ménage », réclamé auprès de l’administration communale du lieu de résidence 
  • Le dossier de demande ne sera examiné qu’à une seule reprise ; il ne sera pas possible de compléter le dossier une fois celui-ci examiné par le jury d’admission.
  • Le dossier de demande d’inscription comprend au moins :
  • le formulaire de demande d’inscription complété, daté et signé
  • une photocopie recto / verso de la carte d’identité étrangère ou du passeport,
  • une photocopie recto / version du permis de séjour valable avec la date d’arrivée en Belgique
  • 1 photo d’identité,
  • l’extrait d’acte de naissance officiel (délivré par le service d’État civil du lieu de naissance) original ou sa copie certifiée conforme (Une attestation émanant de l’ambassade n’est pas valable.)
  • une copie, certifiée conforme par l’ambassade de Belgique dans le pays dont il est originaire, du diplôme étranger ou une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur requis par les Hautes Ecoles pour l’accès au MIAS en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur,
  • la preuve de l’inscription dans une commune belge afin d’obtenir un permis de séjour en tant qu’étudiant.e
  • la copie de la carte d’identité de l’un des parents/époux/cohabitant légal ressortissant d’un pays de l’UE
  • le document « composition de ménage », réclamé auprès de l’administration communale du lieu de résidence
  • tout document probant relatif aux différentes activités de l’étudiant.e pour les 5 années qui précèdent son inscription au MIAS, à savoir :

Les attestations de fréquentation et/ou de réussite d’études antérieures ;

Des documents justifiant toute autre activité entreprise en Belgique et/ou à l’étranger (travail, chômage, séjour à l’étranger, …). Il pourrait ainsi s’agir :

  • d’une attestation de périodes d’inscription au FOREM accompagnée d’un historique de l’ONEM ainsi qu’une attestation de non-dispense de chômage pour reprise d’études durant les 5 dernières années ;
    • d’une attestation d’un employeur ;
    • de contrats de travail ;
    • d’attestations de séjour à l’étranger ;
    • d’attestations de non-perception d’allocations familiales ;
    • de documents couvrant un congé de maternité.

A défaut de document officiel probant, l’étudiant-e devra faire une déclaration sur l’honneur argumentée et détaillée, rédigée sur le formulaire ad hoc, datée et signée par ses soins.

  • Si études supérieures en Communauté Française de Belgique (à partir de l’année académique 2014-2015), une (des) attestation(s) fournie(s) par l’(es) établissement(s) d’enseignement supérieur en Communauté Française stipulant que l’étudiant.e a bien apuré toutes ses dettes à l’égard de ce ou de ces établissements.

D’autres documents peuvent être réclamés en fonction de la situation particulière du (de la) candidat.e.

  • En plus des frais d’inscription (pour information, ceux-ci s’élevaient à 836,00 € pour l’année académique 2023-2024), les étudiant.es non ressortissants de l’Union Européenne doivent s’acquitter au moment de leur inscription d’un droit d’inscription spécifique (D.I.S.) de 1.984.00€ (montant 2023-2024).