Festival VISA VIE du 23 février au 2 mars à LLN

FESTIVAL VISA VIE : 23 février au 2 mars à LLN.

 

L’idée est née de la rencontre en septembre 14 entre quelques (ex)étudiants de l’UCL et le photographe Bertrand Vandeloise (auteur de l’expo « la jungle de Calais », il y a 2 ans) soutenu dans son  action par Présence et Action Culturelles (PAC Bw). Depuis un an, Bertrand Vandeloise soutient les « demandeurs d’asile sénégalais de Molenbeek) et a réalisé différents reportages photographiques pour mettre leur combat en valeur. Du côté des étudiants, plusieurs voulaient relancer une dynamique de solidarité autour de la question des réfugiés.

Au fil des semaines, un collectif s’est constitué avec une forte mobilisation de plusieurs kots à projet, auxquels se sont ajoutés des citoyens, des associations de l’entité.
Il s’agissait de construire une activité thématique, un festival de solidarité avec les sans-papiers, durant toute une semaine et des moments de rencontre avec des demandeurs d’asile de Molenbeek.
Les acteurs se sont engagés à rendre annuelle cette action.

 

Avec l’appui de PAC Bw, l’Institut Cardijn accueille l’expo de Solidarité socialiste  » Entre violence et espoir « , qui, par une vingtaine de photos, montre des portraits de femmes qui, marquées de ce vécu terrible de viol, tentent de se reconstruire un avenir digne et respecté.

Cette expo est une contribution au Festival VISA VIE car la situation de ces femmes est souvent peu reconnue dans les procédures d’octroi du statut de réfugié (9 ter, raisons humanitaires et/ou médicales).
L’expo est accessible à tout public au 1er étage, du 23/02 au 2/03. Elle est accompagnée d’un court folder explicatif.

Un ensemble de 7 vidéos « témoignage de femme » (environ 5 minutes, chacun) peut être également visionné au C13 qui sera réservé pour cette action (facilité d’utilisation). Sophie a accepté de gérer la clé USB .

 

En fichiers joints, tous les documents qui présentent l’expo et la conférence … mais aussi le Festival VISA VIE et un premier aperçu du programme. Vous verrez que les initiatives (d’une ingéniosité pédagogique) laissent une grande diversité au public quant à l’accroche par différentes techniques artistiques, par des « exposés sérieux » ou des animations ludiques ou rencontres festives.

 

Vous pouvez aussi marquer votre solidarité avec les sans-papiers lors du rassemblement sur la place de l’université le vendredi 28/02 à 12h30, au pied du rectorat,
ou participer au débat au Centre Placet de Louvain-la-Neuve, le vendredi 2/3 à 20h.

 

Invitation à tous et merci de promouvoir l’initiative auprès de collègues, d’amis,… L’enjeu militant en vaut la chandelle !

 

Personne de contact: Michel Goffin (0473/56.07.34) professeur à l’Institut Cardijn

Merci pour votre solidarité.