chef·fe adjoint·e de la cellule Solidarité, service Cohésion sociale

Profil de compétences

Savoirs

  • Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court dans un des domaines suivants :
    • assistante ou assistant social ;
    • assistante ou assistant en psychologie ;
    • gestionnaire des ressources humaines ;
    • communication ;
    • écologie sociale ;
    • éducatrice ou éducateur spécialisé ;
    • éducatrice ou éducateur spécialisé en activité socio-sportive ;
    • conseillère ou conseiller conjugal et familial.

ou disposer d’une expérience professionnelle probante (plusieurs années) dans le domaine est obligatoire.

  • Disposer d’une expérience de quatre ans dans le secteur social est obligatoire.
  • Disposer du permis de conduire B est obligatoire.
  • Habiter à 30 minutes maximum de l’Hôtel de Ville en cas de rappel d’urgence est obligatoire.
  • Disposer d’une expérience de trois ans dans la gestion d’équipes est un atout.
  • Maîtriser la suite Office.

Savoir-faire

  • Gérer des équipes (animation d’équipe, animation de réunion, mise en valeur des compétences de chacun, mutualisation des ressources/intérêts).
  • Mener des entretiens individuels et collectifs.
  • Disposer d’une approche méthodologique (création de modes opératoires).
  • Rédiger, élaborer et évaluer les projets.

Savoir-être

  • Adhérer aux valeurs de l’Administration communale que sont la bienveillance, l’utilité et l’efficacité.
  • Ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
  • Être disponible et faire preuve d’organisation.
  • Avoir le sens de l’observation.
  • Savoir écouter et communiquer.
  • Faire preuve d’empathie et de rigueur.
  • Respecter la confidentialité.
  • Être capable de s’adapter au changement.

Savoir-agir

  • Mettre en œuvre les décisions en mobilisant et en utilisant efficacement l’ensemble des ressources (internes et/ou externes).
  • Faire des choix et trancher en fonction des réalités (administrative, de terrain, de personnel, les conditions de travail, des moyens disponibles).
  • Prendre des initiatives et des responsabilités.
  • Réagir dans l’urgence mais avec le recul nécessaire pour une vision globale et à long terme.

Savoir diriger

  • Gérer les équipes en alliant les besoins institutionnels, professionnels et le contexte environnemental (partenaires extérieurs, etc.).
  • Animer des équipes (fixer les objectifs et les atteindre, développer les compétences, motiver et créer une dynamique d’équipe).
  • Être capable de déléguer.
  • Préparer et animer des réunions.
  • Assurer le développement de stratégies de communication efficace.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

La personne désignée assurera, sous la responsabilité de sa hiérarchie, le relais entre les  membres des différentes équipes de la cellule et les partenaires internes et externes.

Il ou elle interviendra notamment dans le cadre des missions définies par le Plan de Cohésion Sociale (PCS).

Il ou elle assurera la coordination avec sa hiérarchie, avec le Relais Social Urbain Namurois (RSUN) et avec les équipes de la cellule Solidarité.

Il ou elle assure également la coordination de projets subventionnés ou fonds propres et remplace le chef de cellule en cas d’absence.

Missions

  • Assurer un appui à la coordination, sous la responsabilité de la hiérarchie, des équipes Ecout’Pouce, des Travailleurs Sociaux de Proximité (TSP), de l’accompagnement psychologique D’Pause, du Dispositif d’Urgence Sociale (DUS), de l’Abri de Nuit et de l’équipe Soutien Technique.
  • Assurer la coordination et l’approche transversale des actions développées pour permettre aux différentes équipes de la cellule d’avoir une approche globale et stratégique des actions menées afin de lutter contre toute forme de précarité, de pauvreté et d’insécurité (cohérence, méthodologie, organisation, évaluation, motivation, soutien).
  • Définir, avec les équipes, les objectifs opérationnels, les actions et les tâches.
  • Soutenir, motiver, mobiliser et encadrer les équipes dans l’exercice de leurs rôles et missions (mode opératoire, relais, communication, évaluation, animation).
  • Soutenir et aider les équipes en vue de résoudre les problèmes.
  • Amener les équipes à acquérir des méthodes et outils de travail.
  • Gérer la communication nécessaire à la compréhension et à la maîtrise des dossiers.
  • Participer et assurer la concertation et la coordination interne et externe (acteurs et services) en rapport avec les missions des équipes (communication interne-externe).
  • Rédiger, évaluer des projets subventionnés et concevoir des outils.
  • Coordonner et assurer le suivi des projets PCS et du RSUN.
  • Assurer le relais dans la gestion administrative du personnel (congés, récupérations, rapports de prestations, évaluations) en partenariat avec la cellule appui et sous la responsabilité de la hiérarchie.
  • Prendre en charge les dossiers et les projets à mener au service de Cohésion sociale selon les missions de la cellule.

Référent-Relais (partenariat, mise à disposition de personnel)

  • Veiller à la bonne exécution des objectifs et des termes des conventions.
  • Faciliter la communication entre la Ville et les associations.
  • Assurer diverses missions en fonction des nécessités du service ou des pouvoirs subsidiants.

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat de 6 jours/semaine à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Horaires : 08h00-12h30 et 13h15-16h33. Être rappelable en cas d’urgence

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

  • Congés annuels : 26 jours
  • Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
  • Congés compensatoires : 6,5 jours

Salaire (à titre d’information)

Salaire annuel brut d’un employé ou d’une employée d’administration D6 à l’indice actuel :

  • Sans ancienneté : 27.880,25 €
  • Avec 6 ans d’ancienneté : 33.188,80 €

Salaire annuel brut d’un gradué ou d’une graduée spécifique B1 à l’indice actuel :

  • Sans ancienneté : 31.073,96 €
  • Avec 6 ans d’ancienneté : 34.699,30 €

L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.

Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.

Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.

Avantages

  • Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
  • Un titre-repas par prestation de 6,15€ (valeur faciale)
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train)
  • Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ et prise en charge de l’abonnement P+R (attention, aucun autre parking n’est mis à disposition)
  • Un remboursement de 0,24€/km parcouru en vélo
  • Possibilité de télétravail

Intéressé·e ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/718/4

Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

  • votre C.V. et une lettre de motivation;
  • une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
  • une copie du permis de conduire B ;
  • un extrait du casier judiciaire modèle 595;
  • une copie de la carte d’identité recto-verso.

Date limite de réception des candidatures

23/05/2021

Procédure de sélection

Procédure de sélection

Si vous souhaitez postuler à l’offre d’emploi, il est impératif de vous créer un compte et de remettre tous les documents demandés. Les candidatures en format papier ne sont pas recevables ainsi que toutes les candidatures tardives. Pour être agente ou agent communal, il est indispensable de ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.

Dès la fin de réception des candidatures, une validation sera effectuée et un courriel vous sera adressé afin de vous informer de la suite réservée à votre dossier. Veillez à bien vérifier vos courriels indésirables.

La sélection s’opérera sur base d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comptant chacune pour 50% de la cote globale. Chaque épreuve est éliminatoire. Il convient d’obtenir un minimum de 50% à chaque épreuve et un total de 60%.

La personne qui aura obtenu le plus de points à la fin de la procédure sera proposée au Collège communal pour être désignée. Quant aux autres lauréates et/ou lauréats, ils seront versés dans une réserve pour une durée de 3 ans pour le même emploi ou tout poste similaire.

Gestion de la diversité

L’Administration communale de Namur ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance ou de handicap.

Elle veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.