VIIème SEMINAIRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE DU MASTER EN INGENIERIE ET ACTION SOCIALES LOUVAIN-LA-NEUVE | NAMUR

JEUDI 18 FÉVRIER 2016, 17-20H, LOUVAIN-LA-NEUVE
CAROLINE ARNAL

Doctorante en sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin
Laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités)

Division du travail, concurrences et trajectoires d’engagement
Ethnographie des maraudes parisiennes auprès des sans-abri
De jour comme de nuit, des équipes mobiles – dites « de maraude » ou « de rue » – ont en charge de rencontrer les personnes sans-domicile directement dans l’espace public pour leur apporter une aide sanitaire et sociale.
Basée sur une enquête par observation participante et entretiens biographiques au sein de trois associations parisiennes – dont il s’agira en préambule de rendre compte des « épreuves ethnographiques » (Fassin & Bensa, 2008) -, cette communication entreprend d’interroger cette activité de secours de deux manières. D’abord comme une situation de travail mettant en coprésence une multitude d’opérateurs (institutions, associations, entreprises de transport) recrutant majoritairement leurs intervenants tant dans la sphère professionnelle du travail social qu’au sein du monde bénévole. Cette première perspective nous amènera à considérer les logiques de division du travail et les rapports de concurrence qu’elles produisent entre les acteurs collectifs. Il s’agira ensuite de penser les maraudes comme un espace d’engagement où se regroupent des individus aux trajectoires variées. Cette seconde lecture permettra d’explorer les processus de socialisation préalables à l’entrée dans l’activité et d’interroger les propriétés sociales qui expliquent des variations dans les façons de voir et de pratiquer la maraude.
Cette double problématisation visera in fine à soulever les enjeux politiques, professionnels, sociaux ou moraux qui traversent cette activité incertaine et hybride dans le champ de l’intervention sociale.
BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE :
ARNAL Caroline, 2015, « Professionnaliser ses émotions : une injonction qui divise. Les maraudes parisiennes auprès des sans-abri », Nouvelle revue du travail, n° 6, [En ligne : http://nrt.revues.org/].
ARNAL Caroline, 2015, « Les enjeux d’un partage. Négociations et conflits autour des territoires des maraudeurs », BRESSON Maryse, COLOMB Fabrice et GASPAR Jean-François (dir.), Les territoires vécus de l’intervention sociale, Villeneuve d’Ascq, p. 119-128.
ARNAL Caroline & HABOUZIT Rémi, 2014, « Rendez-vous en terrains connus. Effets de la présentation de soi dans la recherche ethnographique », Carnet de recherche du laboratoire Printemps, [En ligne : http://printemps.hypotheses.org/]
ARNAL Caroline, 2014, « Les implications d’une posture de participation multisituée sur le terrain des maraudes parisiennes », Recherches qualitatives, n° 33(1), 2014, p. 109-131 [En ligne : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/].
ARNAL Caroline, 2013, « Ressorts et enjeux du travail de catégorisation au sein des maraudes parisiennes », BRESSON Maryse, GEROMINI Vincent et POTTIER Nathalie (dir.), La vulnérabilité : questions de recherche en sciences sociale, Fribourg, Academic Press Fribourg, p. 43-54.
ARNAL Caroline, 2012, « Concurrence et coopération sur le terrain des maraudes parisiennes. Une problématisation des rapports entre travailleurs sociaux et bénévoles au sein d’une activité partagée », ABALLÉA François (dir.), Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l’intervention sociale, Toulouse, Octarès, p. 127-137.
DISCUTANT :
Mejed HAMZAOUI : Professeur de sociologie à l’Université Libre de Bruxelles, Membre du Centre de recherche METICES.

Participants :
Ce séminaire est ouvert
• sur inscription (indispensable et gratuite) aux professionnels et chercheurs intéressés par la thématique abordée (prendre contact deux semaines à l’avance avec Valérie Tamigniau : valerie.tamigniau@mias-lln-namur.be)
• aux étudiants du Master 2 en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve | Namur
• aux enseignants du Master et, plus largement, de la catégorie sociale de la HELHa et la catégorie sociale de l’HENALLUX
• aux anciens étudiants du Master
Lieu :
Institut Cardijn
10, rue de l’Hocaille
1348 Louvain-la-Neuve t
Contacts :
• Valérie Tamigniau, Secrétaire du Master 2 en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve | Namur : valerie.tamigniau@mias-lln-namur.be, + (0)492 72 26 62
• Jean-François Gaspar : jean-francois.gaspar@helha.be