Séminaire international en ingénierie et action sociales – Journée d’étude du 15.11.18

Journée d’étude du 15 novembre dans le cadre du Séminaire international en ingénierie et action sociales. Co-production des savoirs en ingénierie et action sociales :outils et enjeux. Savoirs des histoires, savoirs des photographies, savoirs des recherches participatives

Cette journée a rassemblé une centaine d’étudiants des Masters 1 & 2 en ingénierie et action sociales, des formateurs, des professionnels, des chercheurs. Elle s’articulait autour de trois démarches de recherche. De l’avis de tous les participants, elle fut riche et foisonnante.

La co-production ou co-construction des politiques, des interventions, des recherches, des savoirs, en ingénierie et action sociales, est aujourd’hui largement plébiscitée par des travailleurs sociaux, par de nombreuses associations d’usagers, par des représentants politiques, par de nombreux chercheurs. Cependant, cette volonté de mettre ensemble des agents sociaux aux intérêts divers, parfois opposés voire concurrents, dans une démarche collective ne va pas de soi.  C’est à ces difficultés, aux questions qui en résultent, mais aussi aux bénéfices que l’on peut en tirer que cette journée était consacrée.