Responsable d’unité de vie h/f pour enfants atteints d’un spectre autistique / Institut de Schaltin

L’INSTITUT DE SCHALTIN, accueille des jeunes et des adultes en difficultés au sein de ses différentes structures d’accueil. Le domaine  compte également des infrastructures sportives couvertes et de plein air, ludiques, de rééducation psychomotrice et de loisirs.

L’établissement comporte  3 services :

Le S.R.J. (Service Résidentiel pour Jeunes) héberge 43 garçons de 6 à 25 ans présentant des troubles momentanés du comportement et de la personnalité.

Le S.A.J.A. (Service d’Accueil de Jour pour Adultes) accueille 30 adultes (hommes et femmes) présentant un handicap intellectuel et/ou physique.

Le S.L.S. (Service de Logements Supervisés) encadre 37 adultes et adultes de plus de 16 ans atteints de troubles de l’identité ou d’un handicap intellectuel et/ou physique.

Dans le cadre de la création d’une nouvelle unité située à Porcheresse, Adecco est mandaté exclusivement par l’Institut de Schaltin dans le cadre du recrutement pour leur service S.R.J , un Responsable d’unité  de vie  h/f pour enfants atteints d’un spectre autistique.

Votre fonction :

Sous le chef du responsable services « jeunes », le candidat fera partie intégrante du conseil de direction élargi. Votre mission sera la mise en place globale du projet de vie de l’unité et du centre de jour. Le projet comprend deux unités de vie de 6 bénéficiaires et d’un centre d’apprentissage de

20 bénéficiaires. 

Vos tâches consisteront :

  • Participation active à l’aménagement de la structure
  • Gestion complète du recrutement de l’équipe éducative et thérapeutique comprenant 18 personnes
  • Organisation et coordination des équipes
  • Mise en place de plan d’action associatif et de service
  • Gestion des admissions des bénéficiaires
  • Gestion des projets individuels personnalisés et d’apprentissages en lien avec le réseau de proximité
  • Participation active auprès des équipes  envers les enfants de l’unité

Votre profil :

En tant que responsable d’unité de vie h/f, vous disposerez des compétences suivantes :

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non de plein exercice ou de promotion sociale à orientation pédagogique, psychologique  sociale ou paramédicale.
  • Idéalement, vous avez acquis une expérience de min 5 ans avec des personnes atteintes du spectre de l’autisme, maîtrise des méthodologies spécifiques, Teacch, PECS, ABA, interventions à références psychanalytiques.
  • Etre détenteur d’une des attestations de réussite ou disposé à acquérir une des formations suivantes dans les 4 ans :
    • Master en ingénierie et actions sociales
    • 150 heures de la première année du cycle de formation «  gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou un établissement d’enseignement agréé par la communauté française et dont le contenu est approuvé par le comité de gestion de AVIQ.
    • Modules «  Approche des pratiques managériales », « Stratégies d’organisation » et « Gestion de l’organisation » de la spécialisation « Cadre du secteur non-marchand » organisés par l’enseignement de promotion sociale.
  • Vous êtes disposé à acquérir des compétences en management collaboratif et participatif.
  • Vous êtes doté d’une culture associative et participative.
  • Vous disposez d’une bonne organisation et planification.
  • Vous êtes capable d’ajuster votre management en fonction des situations et des personnes qui se présentent à vous.
  • Vous êtes fédérateur dans les actions que vous menez.
  • Vous disposez d’une bonne communication écrite et orale.
  • Vous maîtrisez avec calme et délicatesse toute situation de la vie quotidienne au sein du groupe et de l’équipe éducative.
  • Empathie, implication et résilience font partie intégrante de votre savoir-être.
  • Vous êtes en  possession d’un certificat d’un extrait d’acte judiciaire de type II.

Au-delà de toutes les compétences requises précitées, nous attendons une réelle motivation et envie de la part des candidats à s’investir dans ce projet porteur d’avenir et d’espoir pour ces enfants en attente d’une structure répondant à  leurs besoins et leur bien-être.

L’Offre :

  • La procédure de recrutement prévoit un entretien avec le bureau de sélection, un entretien avec un comité composé de membres de l’asbl et un assessement.
  • La prise de fonction est fixée au 1er avril 2020.
  • Nous vous offrons un contrat temps plein à durée indéterminée dans une institution reconnue depuis 1943.
  • Votre salaire est celui d’application dans la commission paritaire 319.02 en lien avec votre diplôme.

Vous vous reconnaissez dans cette offre ?

Envoyez votre candidature ainsi que votre lettre de motivation par email à catherine.pahaut@adecco.be au plus tard le 19/01/2020.