Piloter ses réunions en s’appuyant sur l’intelligence collective et la sociocratie.

Tourner en rond pour aller droit au but !

Programme de la formation

Première journée

Introduction : Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Un fondement, le fonctionnement en cercle. Trois applications concrètes : le tour de table, le cercle de discussion, le « moi à ta place ». Nous terminerons la journée avec le processus de l’élection sans candidat issu de la sociocratie.

Deuxième journée

Elle sera entièrement consacrée à des exercices permettant aux participants de mettre en pratique les acquis du premier jour. Durant les deux journées, un focus sera mis sur les savoir-être, les postures adéquates pour le manager.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  1. S’exercer au cercle de discussion
  2. S’exercer au moi à ta place
  3. S’exercer à l’élection sans candidat
  4. Mieux comprendre l’impact de sa maturité individuelle et collective (passage du JE au NOUS)

Méthode pédagogique

Travail au départ de mises en situation issues des réalités professionnelles des participants. Présentation et démonstration des méthodes par le formateur, qui seront ensuite mises en application par les participants. Discussion collective en cercle de discussion sur les limites et les points de vigilance. Travail réflexif sur les savoirs être et la posture du manager.

Formateur

Marc Klainer a un master en politique économique et sociale. Il a également une agrégation en sciences sociales ce qui lui permet d´exercer une charge d´enseignant dans une Haute Ecole. Parallèlement, depuis 2001, il est facilitateur en ressources humaines dans le domaine des softs skills (formation, intervention et coaching). Il est maître-praticien en PNL, il a un post-baccalauréat en médiation, une formation longue en Analyse Transactionnelle. Il est formé à l’énnéagramme. Il s’est formé en intelligence collective à Bruxelles et à Paris notamment en sociocratie.

Public

Responsables d’institution, de service, d’équipe et/ou coordinateurs de projet/programme dans le secteur non marchand.

Lieu et dates

Jeudi 9 et vendredi 10 mai 2019, de 9h à 16h30. HELHa département social, Institut Cardijn, 10 rue de l’Hocaille, 1348 Louvain-la-Neuve Cette formation peut également être organisée en interne, et adaptée à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Coût

260€ par personne. Ce prix comprend la participation aux deux journées de formation, le matériel pédagogique ainsi que les pauses-cafés. Les repas ne sont pas compris.

Inscription

L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement sur le compte :

BE54 0688 9198 9997
BIC: GKCCBEBB
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) ASBL – rue Saint-Donat 130 – 5002 SAINT-SERVAIS
Communication : CERIAS Formation Sociocratie + NOM PRENOM
Attention : le nombre d’inscriptions est limité à 12 personnes.

Renseignements

Harmony GLINNE, responsable du CERIAS Consultance
+32 (0) 494 68 00 10
harmony.glinne@mias-lln-namur.be