Mieux communiquer avec les membres de mon équipe :

Comment les outils de la PNL peuvent-ils rendre votre communication de manager plus fluide et plus précise ?

Les entreprises sociales n’échappent pas à la règle : la communication interne reste trop souvent une gageure ! Nous sommes tous confrontés quotidiennement aux incompréhensions et pertes d’informations. Les conséquences pour l’organisation sont importantes : perte de temps et d’argent, baisse de la motivation et surtout… désengagement !

L’efficacité professionnelle, une question de communication ?

« L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste relation à soi et à autrui. Il faut « gérer ses émotions », « être assertif » ou « développer son estime de soi » pour être performant » (BRUNEL, 2008).

Le manager aujourd’hui, bien plus que des savoirs ou savoirs faire, « devrait » développer des « soft skills », de la congruence et un parfait alignement !

Sans perdre de vue la question des transformations sociales et managériales de nos secteurs, pouvons-nous utiliser les outils de la PNL pour tendre vers les missions que nous nous fixons ?
Cette formation vous propose de questionner ces outils de communication managériale en développant un regard critique face à l’exercice d’un pouvoir toujours plus individualisé…

Programme de la formation

Ces deux journées de formations permettront aux participant.e.s de découvrir les outils de base de la PNL pour améliorer leur communication.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) aide à mieux comprendre comment les personnes avec qui vous collaborez fonctionnent.

Ces techniques tiennent compte du vécu de l’individu. En les pratiquant, vous construirez une communication plus positive, orientée solution, respectueuse des attentes et des besoins tout en facilitant la motivation et l’atteinte des objectifs.

Jour 1 : Découvrir la PNL et comprendre notre fonctionnement communicationnel.

  • Les principes et les piliers de la PNL.
  • Être cadre et poser le cadre…
  • Découvrir et pratiquer la synchronisation, créer le rapport.
  • Comment fonctionne notre cerveau : un monde pas toujours très conscient.
  • Le VAKOG pour percevoir le monde.
  • Apprendre à comprendre l’autre : l’index de computation.
  • L’écoute : une question de posture.
  • Les croyances : les miennes, celles des autres et comment les « spoiler » !

Jour 2 : Pratiquer l’espace solution.

  • Etat présent, état désiré : vers l’orientation future.
  • L’art de poser des questions.
  • La bonne formulation des objectifs.
  • Les niveaux logiques de Dilts.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  1. Mobiliser les outils de la PNL dans sa communication
  2. Ajuster ses modes de communication aux besoins des membres de son équipe
  3. Mettre en œuvre une communication positive et orientée solutions

Méthode pédagogique

Les participants travailleront principalement à partir de situations qu’ils vivent ou qu’ils observent, et utiliseront des outils concrets. Les apports théoriques seront réduits et soit communiqués durant les débriefings des activités, soit présentés avant une mise en pratique.

La méthodologie sera active et interactive :

  • Activités concrètes : jeux passant par le corps, activités essentiellement orales rarement écrites, activités coopératives, …
  • Mises en situation : exercices d’entraînement, jeux de rôle, théâtre forum.
  • Partage et échange d’expériences personnelles en grand groupe, ou en sous-groupes de 2, 3, 4 participants.
  • Recoupement des travaux de sous-groupes et élaboration collective de pistes d’action.
  • Apports théoriques sur base des connaissances intuitives du groupe et du vécu des participants dans les activités proposées.

Formateur

Philippe LESNE, diplômé du Master en Ingénierie et action sociales, consultant et formateur en gestion de conflits, médiation, négociation, PNL. Disposant d’une solide expérience dans le secteur marchand et le secteur à profit social, dont notamment 8 ans comme directeur dans l’Aide à la Jeunesse, il est actuellement maitre-assistant dans le MIAS LLN|Namur.

Public

Responsables d’institution, de service, d’équipe et/ou coordinateurs de projet/programme dans le secteur non marchand.

Lieu et dates

2 journées complètes de formation (9h à 16h30).

Ces dates seront fixées dès que la crise sanitaire actuelle nous le permettra.

HELHa département social, Institut Cardijn, 10 rue de l’Hocaille, 1348 Louvain-la-Neuve

Cette formation peut également être organisée en interne, et adaptée à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Coût

300€ par personne.

Ce prix comprend la participation aux deux journées de formation, le matériel pédagogique ainsi que les pauses-cafés. Les repas ne sont pas compris.

Inscription via le formulaire en ligne

L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement sur le compte :

BE54 0688 9198 9997

BIC: GKCCBEBB

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) ASBL – rue Saint-Donat 130 – 5002 SAINT-SERVAIS

Communication : CERIAS Formation PNL juin + NOM PRENOM

Renseignements

Harmony GLINNE, responsable du CERIAS Consultance

+32 (0) 494 68 00 10

harmony.glinne@mias-lln-namur.be