Actualité des recherches

Recherches financées en cours

 

ISAJ / Tutorat

Titre : Recherche action concernant le tutorat dans le secteur de SCP 319.02 (les principaux secteurs sont la prise en charge des personnes en situation de handicap, l’aide à la jeunesse et l’aide aux adultes en difficulté)

Objet : L’enjeu est de « définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds Isajh concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place. » Le Fonds a déjà tenté de mettre en place un dispositif de tutorat (CCT du 6 mai 2003), mais sans succès. Un très rapide tour de la littérature montre que la pratique du tutorat est très largement répandue même si elle n’est pas nommée en tant que telle. Cependant les pratiques sont peu formalisées. Si elles ont qualifiées d’intéressantes, elles n’en sont pas moins « lourdes » et si elles concernent des travailleurs âgés, elles ne sont pas une modalité de « fin de carrière ».

Il s’agira dans la première phase de la recherche de faire une revue de la littérature et de dresser un inventaire des pratiques. Prenant appui sur la première phase, la deuxième phase aura pour objectif d’expérimenter des pratiques de tutorat. La dernière phase, articulée à la deuxième, évaluera ces expérimentations et aboutira sur des recommandations pour ce secteur.

Financement : Fonds social ISAJH

Équipe de recherche : partenariat entre le CÉRIAS et le CERSO

Direction de la recherche : Naoual Boumedian (pour le CÉRIAS) et David Laloy (pour le CERSO)

Chercheurs en appui : Jean-François Gaspar (pour le CÉRIAS) et Paul Lodewick (pour le CERSO)

Calendrier : Novembre 2013 / Décembre 2015

Recherches financées terminées

FSHP / Tutorat

Titre : Étude exploratoire des pratiques de tutorat dans les institutions hospitalières francophones

Objet : Il s’agira dans cette étude exploratoire d’identifier premièrement : les premiers éléments d’une cartographie de la fonction Tutorat : recensement (non exhaustif) des études menées dans le secteur non-marchand, premier relevé du lexique et de la terminologie (tuteur, référent, parrain…), recensement (non exhaustif) de pratiques actuelles, dans le secteur des hôpitaux privés, dans le non-marchand, premier essai d’une typologisation des formes de tutorat, identification des enjeux majeurs pour le secteur, recensement (non exhaustif) des outils mis à disposition des tuteurs, des institutions (dans et en dehors de la formation). Deuxièmement, des formes de soutien possibles à cette fonction au sein de l’hôpital : formations spécifiques, E-learning, échange de bonnes pratiques, etc. Troisièmement, des pistes à développer pour faire une étude approfondie

Financement : Fonds social pour les hôpitaux privés

Direction de la recherche : Naoual Boumedian

Calendrier : Mars 2014 / Mi-Décembre 2014

AMO / DSL

Titre : Accompagnement méthodologique et épistémologique du Diagnostic social local réalisé par l’AMO Oxyjeune (Sivry-Rance) et par l’AMO Ciac (Couvin)

Objet : Pour le printemps 2014, les AMO doivent réaliser un « diagnostic social local ». À l’initiative du Cabinet de la Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Évelyne Huytebroeck, le Centre d’Études Sociologiques de l’Université Saint-Louis à Bruxelles et l’ASBL « Le Grain » ont rédigé un « guide » pour la réalisation de ces diagnostics. Si ce guide constitue un outil utile, la mise en œuvre des moyens proposés requiert une maitrise de diverses méthodologies de recherche, ainsi qu’un bagage épistémologique conséquent. De plus, comme pour toute recherche ou étude, il est essentiel que le chargé de recherche, travaillant dans l’AMO, chargé de réaliser ce diagnostic – puisse prendre appui sur un espace dans lequel il pourra non seulement élaborer le processus de recherche, mais aussi où il développera un regard réflexif sur le processus à l’œuvre, sur son implication, sur les éventuels biais auxquels serait soumise la recherche, etc. Bref, où il pourra opérer « la rupture épistémologique » indispensable à toute recherche.

Financement : Fondation Wartoise

Direction de la recherche : Jean-François Gaspar

Calendrier : Juin 2013 / Mars 2014

 

DSL : innovation & transformation sociale ?

Titre : Impacts de la démarche liée au DSL sur « l’importance sociale » des travailleurs des AMO

Objet : Les intentions politiques de la démarche liée à la réalisation des deuxièmes diagnostics sociaux locaux dans les services AMO sont claires : il s’agit, dans un processus participatif, de soutenir et d’« outiller » les AMO pour produire ces diagnostics. Comment ce processus (v)a-t-il influé(er) sur le « sentiment de compter pour les autres », sur l’« importance sociale », bref, sur « l’économie des biens symboliques » (Bourdieu, 1997) de ces travailleurs sociaux ? La volonté politique, exprimée initialement, a-t-elle permis que cette innovation sociale donne lieu à une transformation sociale visant à la prise en compte politique du travail réflexif des travailleurs sociaux ?

Financement : HELHa | HENALLUX

Direction de la recherche : Jean-François Gaspar

Calendrier : Juin 2013 / Avril 2014

 

Cellule d’accompagnement / Verviers

Titre : Étude du fonctionnement de la Cellule d’accompagnement social de Verviers

Objet : Il s’agira dans cette recherche de rendre compte du fonctionnement de la Cellule d’accompagnement social hébergée par le Comité subrégional de l’emploi et de la formation de Verviers. Prise en charge et animée depuis sa création depuis 2007 par des bénévoles, on examinera, au départ des pratiques concrètes actuelles, les conditions de pérennisation et de professionnalisation de cette Cellule.

Si la Cellule joue un rôle social essentiel dans l’accompagnement des personnes endettées dans la région de Verviers, il importe aujourd’hui de mettre en évidence les pratiques (aussi bien matérielles que discursives) qui permettent d’une part, à ces personnes au-delà de leur situation problématique, de maintenir un degré suffisant d’affiliation sociale (R. Castel, 1995, 2001, 2005) et d’autre part, aux bénévoles de faire connaitre et reconnaitre le champ et la portée de leurs activités (B. Harvard Duclos & S. Nicourt, 2000), notamment – mais pas exclusivement – au sein du monde judiciaire (H. Michel & L. Willemez, 2009). Concernant ces pratiques, il s’agit ainsi non seulement de les valider, de les légitimiser, mais aussi de les institutionnaliser et de leur assurer un support qui  pourrait assurer, voire accroitre, leur pertinence sociale.

Financement : Comité subrégional de l’emploi et de la formation (Forem) à Verviers

Direction de la recherche : Naoual Boumedian

Calendrier : Septembre 2013 / Janvier 2014

 

AMO / Arrondissement judiciaire de Namur

Titre : Recherche-action pour la Plateforme des AMO de l’arrondissement judiciaire de Namur : Bien-être à l’école. Projet « accrochage scolaire » (avec le soutien du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Namur)

Objet : Les initiateurs de ce projet souligne que l’école peut être un lieu de « bien-être » pour les jeunes. Souvent stigmatisée, socio-historiquement non sans raison, pour son rôle charnière dans les processus de relégation, l’institution scolaire tente aujourd’hui de se défaire de ce grief. Les établissements scolaires essayent non seulement de mettre à profit le temps passé par les jeunes en leur sein, mais aussi constituent un des espaces, essentiels, de reconnaissance, d’apprentissage et de citoyenneté pour ceux qui, nombreux, ne peuvent bénéficier d’autres lieux de valorisation de ce qu’ils sont, font, connaissent et découvrent. Le bien-être des élèves apparaît comme une des conditions essentielles d’accrochage à l’école. Celui des enseignants et des intermédiaires parascolaires représentent une condition primordiale de possibilité de projets communs.

Financement : Plateforme des AMO de l’arrondissement judiciaire de Namur

Direction de la recherche : Naoual Boumedian

Calendrier : Mars 2012 / Juin 2013

 

Accompagnement / Rouen

Titre : L’Accompagnement Institutionnel pour le Développement Economique et Social : formes, structuration, enjeux et limites (volet belge d’une recherche pilotée par le département de sociologie de l’Université de Rouen).

Objet : La globalisation  de l’économie, le désengagement progressif de l’État, la concurrence généralisée dans les secteurs privés et publics, le relatif échec des politiques publiques en matière d’emploi, de justice sociale induisent une recherche de nouvelles solutions à moindre coût. Une harmonisation internationale des politiques publiques dans le cadre d’un capitalisme mondial repose sur l’incitation à la responsabilisation et l’autonomisation individuelle (Palier, Prevost, 2006) qui trouve sa pleine expression au niveau local. À cette échelle, de nombreux dispositifs publics, visant par exemple l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou économique des individus en difficulté, intègrent des procédures d’accompagnement proposées comme une possibilité d’aide ou de soutien (logistique, psychologique, méthodologique). Cependant, ce qui est présenté souvent au départ comme une contribution positive et facultative mue souvent en une option imposée comme une nécessité voire un impératif.

Financement : Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve | Namur (avec soutien du département de sociologie de l’Université de Rouen)

Direction de la recherche :

Pilotage de la recherche : Jean-Louis Le Goff (Université de Rouen)

Direction du volet belge de la recherche : Jean-François Gaspar

Chercheuse(s) / Chercheur(s) : Jean-François Gaspar & Étudiants du M2 (2010-2011 & 2011-2012)

Calendrier : Mars 2010 – Juin 2012