Documents administratifs requis

Pour pouvoir bénéficier de la qualité d’étudiant.e régulièrement inscrit.e, votre dossier d’inscription devra comporter toute une série de documents administratifs.

L’inscription ne sera effective qu’à la réception de l’ensemble des documents requis.

La coordinatrice académique est accessible pour vous aider à compléter votre dossier sur rendez-vous au 0497/433.434.

Le dossier de demande d’inscription comprend au moins :

  • le formulaire de demande d’inscription complété, daté et signé
  • une photocopie recto et verso de la carte d’identité belge ou étrangère,
  • 1 photo d’identité (indiquer au verso Nom – Prénom – année d’études),
  • une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur requis par les Hautes Ecoles pour l’accès au MIAS en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur,
  • tout document probant relatif aux différentes activités de l’étudiant-e pour les 5 années qui précèdent son inscription au MIAS, à savoir :
    • Les attestations de fréquentation et/ou de réussite d’études antérieures ;
    • Des documents justifiant toute autre activité entreprise en Belgique et/ou à l’étranger (travail, chômage, séjour à l’étranger, …).
      Il pourrait ainsi s’agir :
      • d’une attestation de périodes d’inscription au FOREM accompagnée d’un historique de l’ONEM ainsi qu’une attestation de non-dispense de chômage pour reprise d’études durant les 5 dernières années ;
      • d’une attestation d’un employeur ;
      • de contrats de travail ;
      • d’attestations de séjour à l’étranger ;
      • d’attestations de non-perception d’allocations familiales ;
      • de documents couvrant un congé de maternité.
        A défaut de document officiel probant, l’étudiant-e devra faire une déclaration sur l’honneur argumentée et détaillée, rédigée sur le formulaire ad hoc, datée et signée par ses soins.
  • Si études supérieures en Communauté Française de Belgique (à partir de l’année académique 2014-2015), une (des) attestation(s) fournie(s) par l’(es) établissement(s) d’enseignement supérieur en Communauté Française stipulant que l’étudiant-e a bien apuré toutes ses dettes à l’égard de ce ou de ces établissements.

Pour les étudiant.e.s qui sollicitent l’admission par la valorisation de l’expérience personnelle ou professionnelle (VAE) :

  • les documents justifiant les acquis de l’expérience personnelle ou professionnelle (attestation d’occupation, descriptif de fonction complet, …) . La commission d’admission n’examine les demandes d’admission par VAE que lorsque tous les documents administratifs probants ont été transmis.

D’autres documents peuvent être réclamés en fonction de la situation particulière de l’étudiant-e.