Être responsable d’équipe et vivre des conflits

Comment reprendre son souffle dans les oppositions du quotidien ?

Être « cadre » n’est pas seulement affaire de techniques de management. Les compétences professionnelles doivent être judicieusement mixées à une bonne dose de savoir-être permettant la résolution des conflits et la pratique de l’écoute au quotidien.

Le conflit coûte cher… !

85 % des salariés de nos secteurs sont confrontés au conflit au travail. 20 à 30 % du temps des responsables est consacré à la gestion des conflits (Rapport de recherche mené par OPP en juillet 2008).

Le temps « perdu » dans des conflits par le personnel est évalué à plus de 2 heures par semaine, par personne. Cela représente plus d’un jour par mois, soit un budget annuel dépassant les 20 000 € pour une structure de 10 personnes…

Programme de la formation

Jour 1 : (Re)Découvrir et comprendre le conflit

  • Découvrir le conflit au travail, ses tenants et ses aboutissants.
  • Se positionner en tant que cadre dans le conflit : médiateur ou acteur ?
  • Envisager les stratégies que le cadre peut développer dans un conflit et évaluer leurs conséquences.

Jour 2 : Parler et communiquer en situation de conflit : s’écouter pour mieux s’entendre…

  • Pratiquer et questionner son écoute ; l’adapter et la développer lorsque l’autre est sous tension ou en situation conflictuelle.
  • Apprendre à faire la distinction entre les faits, les jugements et les ressentis.
  • Réflexion sur le phénomène de perception et son impact sur la communication (le modèle de Françoise Kourilsky).
  • Tester des techniques simples de gestion corporelle permettant de gérer les tensions et le stress (exercices de respiration, ancrages, positionnement physique…).
  • Prendre conscience des limites : les siennes et celles de l’autre. Savoir poser ses limites.

Jour 3 : Pour bien se disputer – Agir le conflit !

  • Gérer les émotions ou comment dégonfler les baudruches.
  • De la nécessité de résoudre ou non le conflit…
  • Le cadre : un médiateur ?
  • Le cadre : un négociateur ?
  • Faire du conflit une opportunité dans l’entreprise… ou comment organiser et structurer le conflit.

Objectifs de la formation

Comment puis-je aborder le conflit dans mon quotidien professionnel en tant que cadre ? Comment puis-je me situer quand ça dérape et que nous ne parvenons plus à nous entendre ?

L’objectif est dans un premier temps de permettre aux participants de prendre du recul et de réfléchir aux stratégies spécifiques à développer lorsque le chef d’équipe ou le dirigeant de l’entreprise est confronté au conflit dans le travail.

Dans un deuxième temps, les participants pourront tester de nouvelles techniques leur permettant de se tenir à la juste distance dans un conflit et utiliser l’opposition comme levier d’évolution dans l’entreprise.

Méthode pédagogique

Les participants travailleront principalement à partir de situations qu’ils vivent ou qu’ils observent, et utiliseront des outils concrets. Les apports théoriques seront réduits et soit communiqués durant les débriefings des activités, soit présentés avant une mise en pratique.

La méthodologie sera active et interactive :

  • Activités concrètes : jeux passant par le corps, activités essentiellement orales rarement écrites, activités coopératives, …
  • Mises en situation : exercices d’entraînement, jeux de rôle, théâtre forum.
  • Partage et échange d’expériences personnelles en grand groupe, ou en sous-groupes de 2, 3, 4 participants.
  • Recoupement des travaux de sous-groupes et élaboration collective de pistes d’action.
  • Apports théoriques sur base des connaissances intuitives du groupe et du vécu des participants dans les activités proposées.

Formateur

Philippe LESNE, diplômé du Master en Ingénierie et action sociales, consultant et formateur en gestion de conflits, médiation, négociation, PNL. Disposant d’une solide expérience dans le secteur marchand et le secteur à profit social, dont notamment 8 ans comme directeur dans l’Aide à la Jeunesse, il est actuellement maitre-assistant dans le MIAS LLN|Namur.

Public

Responsables d’institution, de service, d’équipe et/ou coordinateurs de projet/programme dans le secteur non marchand.

Lieu et dates

Lundi 11/5, Mardi 12/5 et Lundi 18/5 de 9h à 16h30.

Henallux département social, rue de l’Arsenal 10, 5000 Namur

Cette formation peut également être organisée en interne, et adaptée à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Coût

450€ par personne.

Ce prix comprend la participation aux trois journées de formation, le matériel pédagogique ainsi que les pauses-cafés. Les repas ne sont pas compris.

Inscription via le formulaire en ligne

L’inscription ne sera effective qu’à la réception du paiement sur le compte :

BE54 0688 9198 9997

BIC: GKCCBEBB

Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) ASBL – rue Saint-Donat 130 – 5002 SAINT-SERVAIS

Communication : CERIAS Formation Gestion de conflits + NOM PRENOM

Attention : le nombre d’inscriptions est limité à 12 personnes.

Renseignements

Harmony GLINNE, responsable du CERIAS Consultance

+32 (0) 494 68 00 10

harmony.glinne@mias-lln-namur.be