Chef-éducateur(trice) – Communauté Educative Pierre Harmignie – Hanzinelle

La Communauté Educative Pierre Harmignie recherche un(e) chef-éducateur(trice) pour une unité de vie de 15 enfants, de 3 à 13 ans, SAAE.

Missions

En collaboration et avec le soutien de la Direction Administrative, Pédagogique et Générale, vous organisez, supervisez et développer la gestion éducative, pédagogique et fonctionnelle d’un groupe de vie mixte de 15 enfants et d’une équipe de 7 personnes, dans l’esprit des missions de l’institution, de son projet pédagogique et de la réglementation de l’Aide à la Jeunesse.

En ce sens, pour votre unité, vous :

  • Participez à la mise en œuvre, l’évaluation et la supervision du projet pédagogique, du ROI, des PEI, … ;
  • Êtes responsable des pratiques et du fonctionnement dans un souci permanent de bien-être de l’enfant et de cohérence éducative ;
  • Veillez à la gestion financière des comptes en respectant les échéances administratives ;
  • Veillez au respect des règles de vie et du règlement d’ordre intérieur ;
  • Gérez et/ou supervisez la réalisation des tâches administratives en conformité avec les prescrits légaux et les consignes institutionnelles, entre autres, la tenue des dossiers des jeunes, le registre de présences, l’organisation des plannings des activités (loisirs, camps institutionnels, mouvements de jeunesse, …) et des suivis médicaux et para-médicaux ;
  • Créez et supervisez les horaires, les congés, les remplacements, dans le respect du règlement de travail et de la législation en vigueur ;
  • Prenez part à l’organisation des activités relatives à la promotion du service et/ou de l’institution ;

 

  • Participez aux entretiens d’admission ;
  • Êtes le garant des contacts avec les mandants, les familles, les écoles, les milieux de loisirs ;
  • Participez à l’élaboration, la coordination et la supervision des rapports à destination des autorités mandantes, des PEI pour chaque jeune ;
  • Contribuez à l’élaboration des rapports d’activités annuels et des conseils pédagogiques ;
  • Assurez une présence active dans le groupe de vie ;
  • Organisez et animez les réunions de jeunes ;

 

  • Accompagnez l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et des stagiaires ;
  • Préparez, animez et rendez efficiente les réunions d’équipe, tout en encourageant la participation, la réflexion et la prise de décision ;
  • Facilitez la communication de l’information au sein de l’équipe via la mise en place de canaux de communication écrits et verbaux efficaces ;
  • Veillez à instaurer une ambiance et un environnement humain et matériel favorable aux objectifs et missions du service ;
  • Gérez les relations de travail entre les personnes et les conflits au sein de l’équipe ;
  • Soutenez un positionnement hiérarchique en adoptant un comportement professionnel, respectueux et bienveillant ;
  • Evaluez de façon permanente le fonctionnement du service et des membres de l’équipe ainsi que les projets et les situations des jeunes.

Profil recherché

  • Connaissances et expérience dans l’Aide à la Jeunesse, en gestion d’équipe, de projets, en analyse systémique et en entretiens individuels et familiaux sont de réels atouts ;
  • Capacité de distanciation et de résistance au stress ;
  • Capacité d’initiative, de créativité, d’animation, d’autonomie, de médiation, de prises de décisions et d’adaptation au changement ;
  • Aisance relationnelle et facilité de communication tant orale qu’écrite ;
  • Disponibilité, flexibilité et sens des responsabilités ;
  • Capacité d’ajuster votre management en fonction des situations et des personnes rencontrées ;
  • Fédérateur dans les actions menées ;
  • Capacité de déléguer à vos collaborateurs tout en restant responsable des suivis ;

Caractéristiques du postes

  • CDI temps plein à partir du second semestre 2018 ;
  • Barème n°4 de la Fédération Wallonie Bruxelles, Aide à la Jeunesse avec maximum 20 ans d’ancienneté secteur reconnue ;
  • Formations recherchées : Bachelier Educateur Spécialisé, Assistant social, Assistant en psychologie, Master en Criminologie ou Psychologie ;
  • Permis de conduire indispensable ;
  • Lieu de travail : Hanzinelle.

Les CV et les lettres de motivation manuscrites sont à adresser à David Wauters, Directeur Général, Rue du Donveau 45 à 5621 Hanzinelle pour le 13 avril 2018 au plus tard.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Une première épreuve de sélection écrite aura lieu le samedi 28 avril 2018 de 9 heures à 13 heures sur le site de l’Institution.