Directeur(trice) – Planning Familial Ourthe-Amblève

Le Planning Familial Ourthe-Amblève, situé  place Marcellis 12 à 4920 Aywaille

lance un appel à candidature pour un poste de directeur-trice

Notre Planning Familial est un lieu de parole où l’on peut aborder toutes les questions concernant la vie affective relationnelle et sexuelle; ceci en toute confidentialité et dans le respect des convictions et orientations sexuelles de chacun. Nous désirons que tous-toutes puissent y trouver accueil, écoute, information, aide et accompagnement. De nombreux sujets peuvent y être abordés: les relations amoureuses, la contraception, les grossesses désirées ou non, les IST, la sexualité… Nous proposons: des permanences d’accueil, des consultations: médicales, sexologiques, psychologiques, de conseil-conjugal, sociales et juridiques. L’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) est aussi au centre de nos préoccupations et, pour ce faire, nous réalisons des animations en milieu scolaire ou autre et différentes actions, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs psychomédicosociaux de la région.

Les missions principales liées à la fonction:

Il s’agit d’assurer la  direction et la gestion de l’institution de manière à en garantir la pérennité, le bon fonctionnement et le développement.  Objectif global à réaliser en accord avec les missions dévolues par notre pouvoir subsidiant, en conformité avec la politique définie par le conseil d’administration, en collaboration étroite avec l’équipe et dans le respect des valeurs fondamentales de l’ASBL.

Mission globale se traduisant principalement par:

  • La coordination d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes: concrètement, il s’agit d’organiser, partager le travail, mais aussi d’écouter,  motiver l’équipe…
  • La gestion financière de l’institution: au minima superviser la comptabilité, veillez à l’équilibre budgétaire et à la santé financière du planning.
  • La gestion administrative: réaliser et/ou superviser l’accomplissement des différentes obligations administratives liées au statut d’ASBL, au pouvoir subsidiant, aux différentes aides à l’emploi…
  • La représentation officielle du planning à l’extérieur: participer aux réunions avec les différents partenaires: fédération, plans de cohésion sociale…
  • La gestion du personnel: son engagement, son évaluation…
  • Le développement du projet: en collaboration avec l’équipe mettre en place de nouveaux partenariats, projets… Stimuler la réflexion et la formation continue permettant  d’assurer l’évolution du projet…
  • Être le relais entre l’équipe et le conseil d’administration.

Le profil:

  • Être porteur d’un des diplômes reconnus par le décret de 2014: assistant(e) social(e), ..  Une formation en ingénierie sociale étant un plus.
  • Avoir une sensibilité et une conscience politique dans les domaines touchés par le planning: les droits sexuels et reproductifs, l’égalité des chances…
  • Connaître le secteur planning et/ou avoir une expérience probante dans une fonction similaire.
  • Avoir des connaissances en matière de législation dans le domaine des ASBL, des plannings, des aides à l’emploi; une connaissance des diverses associations ressources et/ou savoir utiliser l’outil informatique pour rechercher l’information utile,
  • Au minima: comprendre la comptabilité en partie double, être capable de lire des comptes, d’établir un budget, de préparer les décisions d’ordre financier. La connaissance d’un logiciel comptable et être capable d’encoder étant un plus .
  • Avoir une bonne maîtrise de l’informatique. Maîtriser au minima: Word et Excel
  • Être capable de travailler en équipe; avoir des capacités d’écoute, de communication, à motiver une équipe, à mobiliser les ressources…
  • Avoir des capacités pour concevoir, écrire et négocier des dossiers, des projets, des partenariats.
  • Avoir une capacité d’analyse, une bonne lecture de l’environnement et des enjeux traversant le secteur/le planning.
  • Faire preuve d’organisation et de rigueur.

Nous offrons:

  • Un contrat à durée indéterminée de 30H pouvant évoluer à terme vers un temps plein.
  • Une rémunération correspondant aux barèmes de la CP 332

Entrée en fonction: encore à déterminer, dans les mois à venir.

Les candidatures dûment motivées, accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser au CA du planning pour le  23 février au plus tard.