Conseiller-ère en Education permanente – FESEFA Bxl

Conseiller·ère en Éducation permanente FESEFA
Boulevard Émile Jacqmain 4 bte 4
1000 Bruxelles


Lieu de travail: Bruxelles
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Volume horaire : Temps plein 38h
Niveau d’études : minimum Bachelier (ou justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de minimum 3 ans)
Expérience : Une expérience professionnelle en lien avec la fonction de minimum 3 ans est indispensable
Date limite de réception des candidatures : 22 juin 2019
Entrée en fonction : 1er septembre 2019
À propos de l’employeur :
La Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes (FESEFA) est une organisation d’employeur·e·s qui regroupe plus de 380 associations. Elle organise la représentation des secteurs de l’éducation permanente, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’intégration des personnes étrangères à la Commission paritaire pour le secteur socioculturel et défend les intérêts de ses membres auprès des administrations et ministres compétent·e·s. Elle assure des missions de service auprès de ses affilié·e·s : conseils juridiques, formations, informations, etc.
Poste à pourvoir : Conseiller·ère en Éducation permanente – Temps plein
Fonction :
Le/La candidat·e aura principalement pour mission de conseiller, soutenir, accompagner et informer les membres de la fédération dans les matières de l’éducation permanente, accords du non marchand, et règlementation sectorielle.
Cette fonction requiert également une forme de polyvalence sur les matières couvertes par la fédération, notamment celles liées aux politiques de l’emploi.
Tâches
I. Informer et assister les membres dans les matières sectorielles :

  • Comprendre, analyser et synthétiser les textes liés au secteur (décret de l’Éducation permanente, décret Emploi, etc.) et les rendre accessibles aux membres.
  • Conseiller les membres sur toutes les questions sectorielles et assurer, plus précisément, l’appropriation par les membres de la circulaire ministérielle du 7 mars 2018 – Repères et commentaires autour de l’article 1er du Décret du 7 juillet 2003 – comme outil d’autoévaluation
    des actions EP.
  • Être à l’écoute des membres et des acteurs de terrain, analyser ces données et proposer des axes d’évolution adaptés.
  • Concevoir et organiser des formations liées aux matières du secteur.
  • Participer à la rédaction d’articles scientifiques voire coordonner une des publications de la fédération.
    II. Représenter les membres :
  • Assister la direction/coordination dans sa mission en lui apportant son expertise dans les matières sectorielles et en relayant ses observations de terrain.
  • Participer aux différentes concertations du secteur (GT, réunions, etc.), et en accord avec la direction/coordination et le Conseil d’administration, y défendre les intérêts des affiliés.
    III. Coordonner les actions sectorielles de la fédération :
  • Maîtriser le contexte politique et budgétaire, comprendre et analyser les enjeux sectoriels en vue d’anticiper les changements et les risques Profil requis
    Formation et expérience professionnelle
    • Être titulaire au minimum d’un Bachelier (de préférence en sciences sociales) ou justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de minimum 3 ans ;
    Connaissances transversales
    • Très bonne connaissance du secteur de l’Éducation permanente, de son cadre légal et de ses acteurs·trices principaux·ales ;
    • Connaissance générale du paysage politique, des institutions wallonnes et bruxelloises, des secteurs de l’Insertion socioprofessionnelle et du Socioculturel ;
    • Connaissance générale de l’évolution des politiques sociales et de leurs conséquences ;
    • Connaissance générale des politiques de l’emploi et des programmes de résorption du chômage (PRC).
    Compétences générales
    • Très bonne capacité de rédaction et de synthèse ;
    • Très bonne capacité d’analyse ;
    • Très bonne orthographe ;
    • Capacité à travailler de façon autonome, transversale et en réseau ;
    • Capacité d’initiative, liée à une sensibilité stratégique ;
    • Capacité d’anticiper les enjeux dans le secteur de l’Éducation permanente ;
    • Connaissance générale des outils informatiques (travail dans un milieu MAC) ;
    • Organisé·e, rigoureux·se, motivé·e, sérieux·se, sociable.
    Conditions contractuelles
    • Cadre de travail agréable et participatif au sein d’une équipe dynamique ;
    • Horaires réguliers ;
    • Contrat Temps plein (38h) à durée indéterminée ;
    • Rémunération selon la SCP 329.02 (barème Région wallonne) ;
    • 13ème mois ;
    • Intervention dans les frais de déplacement domicile/lieu de travail ;
    • Jours de congés supplémentaires ;
    • Possibilité de formations ;
    • Lieu de travail : essentiellement à Bruxelles avec quelques déplacements en Région wallonne ;
    Comment postuler
    Envoyer CV + lettre de motivation à Farah ISMAÏLI, directrice (adresse postale : Boulevard Émile
    Jacqmain 4, bte 4 à 1000 Bruxelles ou courriel : direction@fesefa.be)
    Date limite de réception des candidatures : 22 juin 2019