ASBL « Foyers pour Jeunes et Adultes » – Responsable de service (H/F/X) – Schaltin

L’ASBL « Foyers pour Jeunes et Adultes » (Institut de Schaltin) est à la recherche d’un :

Responsable de service (H/F/X) pour enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Responsable de Service (H/F/X) pour son SRJ4 « Pleins Champs »

L’ASBL « Foyers pour Jeunes et Adultes » accueille des jeunes, jeunes adultes et adultes en difficulté au sein de ses trois structures : Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) et Service de Logements Supervisés (SLS).

  • Le Service Résidentiel pour Jeunes (2) « Institut de Schaltin » héberge environ 70 garçons de 6 à 21 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Les bâtiments du SRJ sont situés en milieu rural à Schaltin, à proximité de Namur, Ciney et Andenne.
  • Le Service Résidentiel pour Jeunes (4) « Pleins Champs » accueille depuis le 1er février 2021, des jeunes (garçons et filles) de 6 à 21 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les bâtiments du SRJ (4) sont situés en milieu rural à Porcheresse – Havelange.
  • Le Service d’Accueil de Jour pour Adultes « Solignac » accueille 30 adultes (hommes et femmes) présentant un handicap intellectuel et/ou physique. Les bâtiments du SAJA Solignac sont situés à Frisée- Schaltin.
  • Le Service de Logements Supervisés « Mon Projet » pour 37 adultes de plus de 16 ans présentant des troubles momentanés du comportement et de la personnalité, des déficiences intellectuelles et/ou physiques. Les bureaux sont situés à Ciney. Les personnes suivies bénéficient d’un logement individuel ou collectif situé à Ciney ou dans un rayon de 10 km en fonction de la scolarité ou des activités professionnelles.
  • Les SRJ (2 et 4) collaborent étroitement avec les écoles d’enseignement spécialisé sur site, primaire (Claire d’Assise) et secondaire (Epsis de et à Schaltin).

Fonction :

Sous le chef du directeur du département « Jeunes », vous ferez partie intégrante du Conseil de Direction Elargi.

Votre mission sera le développement du projet du service comprenant deux unités de vie de 6 bénéficiaires et un centre thérapeutique associé directement en journée à l’école sur site et pouvant accueillir jusqu’à 20 bénéficiaires.

Vos tâches consisteront :

  • Organisation et coordination des équipes.
  • Développement du projet dans un souci de bientraitance des enfants accueillis.
  • Mise en place de plans d’action associatif et de service.
  • Gestion des admissions des bénéficiaires.
  • Gestion des projets individuels personnalisés et d’apprentissages en lien avec le réseau de proximité.
  • Participation active auprès de l’équipe envers les enfants de l’unité.
  • Développement et pérennisation du partenariat avec le centre scolaire.

Profil :

  • Vous êtes détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou non de plein exercice ou de promotion sociale à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale.
  • Vous êtes détenteur d’une des attestations de réussite ou disposé à acquérir une des formations suivantes dans les 4 ans :
    • Master en ingénierie et actions sociales.
    • 150 heures de la première année du cycle de formation « gestion de services pour personnes handicapées » organisée par un opérateur de formation ou un établissement d’enseignement agréé par la communauté française et dont le contenu est approuvé par le comité de gestion de l’AViQ.
    • Modules « Approche des pratiques managériales », « Stratégies d’organisation » et « Gestion de l’organisation » de la spécialisation « Cadre du secteur non-marchand » organisés par l’enseignement de promotion sociale.
  • Vous avez acquis une expérience de min 5 ans avec des personnes atteintes du spectre de l’autisme, maîtrise des méthodologies spécifiques, Teacch, PECS, ABA, interventions à références psychanalytiques.
  • Vous êtes disposé à acquérir des compétences en management collaboratif et participatif.
  • Vous êtes doté d’une culture associative et participative.
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’organisation et planification.
  • Vous êtes capable d’ajuster votre management en fonction des situations et des personnes qui se présentent à vous.
  • Vous êtes fédérateur dans les actions que vous menez.
  • Vous disposez d’une bonne communication écrite et orale.
  • Vous maîtrisez avec calme et délicatesse toute situation de la vie quotidienne au sein du groupe et de l’équipe éducative.
  • Vous faites preuve d’empathie, implication et résilience font partie intégrante de votre savoir-être.
  • Vous êtes en possession d’un certificat de bonne vie et moeurs de type II.

Offre :

  • La procédure de recrutement prévoit un entretien avec le bureau de sélection, un entretien avec un comité composé de membres de l’asbl et un assessment.
  • La prise de fonction est fixée au 30 septembre au plus tard.
  • Nous vous offrons un contrat à temps plein à durée indéterminée dans une institution reconnue depuis 1943.
  • Votre salaire est celui d’application dans la commission paritaire 319.02 en catégorie 22.

Modalités de candidatures :

Vous êtes capable d’enthousiasmer et de motiver quotidiennement votre équipe ?

Adecco étant le partenaire exclusif dans le cadre de ce recrutement, votre candidature avec une lettre de motivation est à transmettre à martine.istasse@adecco.be et sera traitée confidentiellement.

Vous aimez notre projet et désirez le soutenir, ou vous souhaitez des informations complémentaires sur nos activités ? Consultez notre site internet : www.institutdeschaltin.be

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