CERIAS LLN/Namur

 Le Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action Sociales résulte, d’une part, de la mission confiée aux Hautes Écoles de promouvoir la recherche et les liens avec les milieux professionnels en leur sein et, d’autre part, de la création, en septembre 2008, du Master en Ingénierie et Action Sociales Louvain-la-Neuve | Namur, co-organisé par la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et par la Haute École Namur-Liège- Luxembourg (HÉNALLUX).

Pour télécharger la brochure Cerias : Plaquette Cerias

Spécificité du CERIAS

  • Prenant appui sur les liens forts et historiques entre les milieux professionnels et les Hautes Écoles, la tension entre engagement et prise de distance est au cœur des travaux du CÉRIAS.
  • Fondé sur deux axes, Études et recherches d’une part, Intervention institutionnelle de l’autre, le CÉRIAS entend faciliter les échanges entre eux et valoriser leur complémentarité.
  • Les recherches et les interventions portent essentiellement sur l’état et les transformations, sous l’impact des politiques publiques, du secteur non-marchand, et de ses agents, en Belgique francophone. Une attention particulière est portée sur les pratiques réelles professionnelles, organisationnelles, institutionnelles. Les écarts entre travail prescrit et travail réel sont particulièrement examinés.
  • Le CÉRIAS veille tout particulièrement à la diffusion des savoirs issus de ses travaux auprès
    • des milieux professionnels,
    • des lieux de formation,
    • des milieux scientifiques,
    • des responsables politiques.
      Nos travaux revêtent ainsi une dimension politique essentielle.
  • La volonté du CÉRIAS est de favoriser les croisements entre disciplines scientifiques (sociologie, science politique, his- toire, ethnographie, anthropologie, criminologie, économie, sciences de gestion), courants théoriques et modes d’inter- vention.
  • Les travaux du CÉRIAS ont pour finalités d’alimenter :
    • les dynamiques professionnelles, organisationnelles, institutionnelles
    • l’indispensable articulation entre savoirs professionnels et savoirs théoriques
    • les formations – baccalauréats et masters – qui ont pour objet l’ingénierie et l’action sociales
    • les productions scientifiques sur ces matières

Les deux volets du CERIAS

Cerias logo générique

Études et recherches

Les études visent l’action, l’évaluation, la mise en œuvre de pratiques : elles s’appuient sur les « savoirs locaux » et les pratiques existantes ou à mettre en place, éclairées par des référents théoriques. L’enjeu est d’examiner les conditions de généralisation de ces situations singulières

Les recherches visent la compréhension de thématiques : la construction de l’objet de recherche procède d’un cadre théorique et de la mise en œuvre de méthodes de recherche sur un terrain défini.

L’enjeu est d’assurer le passage entre les savoirs scientifiques produits et leur utilisation professionnelle.
flechehaut

Options de méthodes

  • le crédit croisé entre tous ceux qui sont, à des degrés divers, impliqués dans la situation et la démarche d’enquête
  • la prise en compte de ce qui se joue dans l’enquête est une condition essentielle d’intelligibilité des matériaux recueillis
  • la recherche est un processus sous contraintes qu’il importe de prendre en compte
  • le chercheur est toujours engagé, « pris » dans l’objet

Consultance

  • Développement des compétences professionnelles des cadres du non-marchand
  • Soutien au management des associations
  • Appui à la prise de décision politique

flechehaut

Objets d’intervention

La stratégie institutionnelle, le pilotage organisationnel, les ressources humaines, le développement et la gestion de compétences, le management humain, les systèmes d’information et de communication, l’appui organisationnel au changement, l’aide à la prise de décision, l’accompagnement du bien-être au travail, l’approche qualité, la gestion de situations de crise…

Contacts

Volet Études et Recherches :

Responsable : Jean-François GASPAR

Volet Consultance :

Responsable : Harmony GLINNE

Enregistrer

Enregistrer